Un sorcier de la marque Citroën: Regembeau

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

Un sorcier de la marque Citroën: Regembeau

Nouveau messagepar Autoweb » 28 Jan 2007, 23:59

Connaissez-vous Georges Regembeau ? Ce Géo Trouvetout a débuté sa carrière à l'adolescence, quand il a créé un tracteur puis à 18 ans, quand il apporte une modification à une machine à enrober, dont le constructeur reprendra la modification sur ces versions de série. L'argent lui permettra de se payer sa première voiture: une Citroën Traction Avant 15 Six !!

C'est là qu'il mettra un pied dans la marque et n'en démordra plus. En 1967, les ateliers RG (les initiales du créateur) mettent au point une boite 5 rapports pour les Citroën DS, que la marque utilisera par la suite sur ses versions de course, avant de créer sa propre boite 5, curieusement fort ressemblante à celle de RG.

En 1969, il met au point un moteur diesel avec lequel il motorise quelques centaines de Citroën DS. En 1974, il monte ce même diesel dans la SM, qui adopte pour l'occasion une boite... 6 rapports !! Surtout, cet homme devenu proche de XXX est le seul à parvenir à fiabiliser la Citroën SM, au prix de nombreuses modifications et d'un prix conséquent. L'artiste ne s'arrête pas là, et met au point une SM turbo-diesel. Les SM sorties de chez RG sont très fiables, sont sensiblement plus puissantes en général, et se négocient sensiblement plus chères que les autres. Elles se reconnaissent parfois (ce n'était pas un impératif de manière à rester parfaitement d'origine esthétiquement si on le souhaitait) à leur calandre apportant plus d'air au moteur:

Image

Même si le maitre est mort en 2005, les ateliers RG existent toujours au même endroit, sur la Nationale 6 à Crêches sur Saône. Le fils a repris les commandes... Toutefois, suite à une curieuse explosion des locaux en 1982 (vengeance ? espionnage ?) il ne faut plus compter sur un catalogue aussi étendu que par le passé.

Un site est dédié à RG: http://membres.lycos.fr/regembeau
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Nouveau messagepar Je Klaxonne » 29 Jan 2007, 07:06

Impressionant et jolie boulot, tu crois qu'il vont te faire pareil avec ta V6 :D

300Ch et boite 6 :yes:
Je t'ais cherché toute la nuit, je voulais dormir avec toi, te sentir contre moi, t'enfiler, mais je t'ai pas trouvé, où étais-tu putain de pyjama ?
Je Klaxonne
Fait partie des meubles

vehicule: Grande soeur petite soeur & ptite dernière 125

Nouveau messagepar Autoweb » 29 Jan 2007, 09:34

J'ai pas parlé de la SM de 300 ch et 300 km/h parce que là par contre, c'est comme la Traction en boite 6, je demande à voir...
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 29 Jan 2007, 12:25

la sm TURBO D de 165 cv la ca me scotche surtout à cette époque .. perfs = à la v6 à moteur maserati .. la je dis :yes:
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

vehicule: Clio 3 1.2 tce 100

Nouveau messagepar Autoweb » 29 Jan 2007, 14:41

Ca par contre, ça ne m'étonne pas plus que ça. Mais bon, ça reste une puissance très élevée pour l'époque.
Mais mon père avait monté en 1980 un 6 cylindres en ligne turbo-diesel VM dans sa Jaguar XJ6, et il avait dans les 160 chevaux...
Autoweb
Site Admin

Retourner vers Général