petite question sur citroen cx

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

petite question sur citroen cx

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 29 Mar 2008, 14:23

en consultant les fiches de la cx ( oui je sais je m'ennnuis :D ) je me suis apercu que le 22 essence et le 22 diesels avait exactement les memes cotes et la meme cylindrée , idem pour le 25 essence et diesel.

alors ma question est la suivante : est-ce que se sont les meme blocs moteurs convertis chacuns au diesel comme ca se faisait souvent l'époque ??
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

vehicule: Clio 3 1.2 tce 100

Re: petite question sur citroen cx

Nouveau messagepar Autoweb » 29 Mar 2008, 15:59

C'est tout à fait ça, il me semble.
Il faut savoir aussi qu'à l'époque quelques sorciers avaient convertis des DS et même des SM au diesel selon le même principe :B
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 29 Mar 2008, 17:20

Autoweb a écrit:C'est tout à fait ça, il me semble.
Il faut savoir aussi qu'à l'époque quelques sorciers avaient convertis des DS et même des SM au diesel selon le même principe :B

oui je vois de qui tu veux parler , tu parles de mr regembeau ?? sa SM diesel est géniale tout comme ca v6 essence (fiabilisée et gonflée à 300cv )

la version de la diesel faisait sur la fin 2.7 de cylindrée ( crée à partir d'un 2.4 D crée par regembeau sur base du 2.4 essence , se moteur n'est pas issue du 2.5 TD citroen )après le réalésage est sortait 165 cv il me semble.

mais on parle d'une version 190 cv de se meme moteur pour plus de 500000 km au compteur , sa voiture perso si j'ai bonne mémoire :yes:
Dernière édition par remA4-2.7TDI le 29 Mar 2008, 19:21, édité 1 fois.
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Nouveau messagepar Autoweb » 29 Mar 2008, 19:21

Pas besoin d'en dire plus, tu sais déjà tout :yes:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 29 Mar 2008, 19:23

j'avais comme un doute sur ces moteurs citroen , mais je trouves que l'idée dans la pratique est excellente , dommage que cela ne se fasse plus :yes:
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Nouveau messagepar Softroader » 29 Mar 2008, 23:34

remA4-2.7TDI a écrit:j'avais comme un doute sur ces moteurs citroen , mais je trouves que l'idée dans la pratique est excellente , dommage que cela ne se fasse plus :yes:

D'utiliser des bloc essence comme base pour faire des diesels ?
Il y a encore quelques cas comme D5 Volvo qui est basé sur le 5 cylindres essence de la marque, mais c'est assez éloigné...
Le problème est que les contraintes ne sont pas les mêmes... bien plus faibles sur un essence, ce qui a permis de considérablement alléger les blocs... Un bloc diesel est encore aujourd'hui une enclume comparé à un bloc essence...
Et une il y a un autre truc, le côté vibratoire et donc insonorisation... Il apparait que la fonte est bien meilleure sur ce point d'acoustique... C'est aussi pour cela qu'elle est encore plus utilisée pour les blocs diesels que pour les blocs essence... mais c'est nettement plus lourd, surtout sur un bloc diesel... Mais on commence à voir poindre des blocs alliage sur les essences et/où avec de nouvelles techniques comme par exemple sur le V6 HDI/TD6/TDCI et le V8 qui dérive... idem sur le bloc 3.0 CDI...
Enfin, il y a aussi le fait que les diesels sont très souvent des moteurs longue course alors que les blocs essences sont des super carrés ou des carrés...
Un être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Tout terrain

vehicule: Duster DCI 4x4

Nouveau messagepar basile » 30 Mar 2008, 01:27

remA4-2.7TDI a écrit:en consultant les fiches de la cx ( oui je sais je m'ennnuis :D ) je me suis apercu que le 22 essence et le 22 diesels avait exactement les memes cotes et la meme cylindrée , idem pour le 25 essence et diesel.

alors ma question est la suivante : est-ce que se sont les meme blocs moteurs convertis chacuns au diesel comme ca se faisait souvent l'époque ??

Non pas à ma connaissance. Le diesel est pur Citroën et le 2.2l est en collaboration avec Renault/Peugeot. En plus si on parle de la même chose, le 2.2D (1975) est pas mal plus ancien que le 2.2l essence à arbre à cames en tête , qui n'a pas été proposé avant 81-82 ou plus tard, à voir.
basile
Kesako killer

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 30 Mar 2008, 01:29

basile a écrit:
remA4-2.7TDI a écrit:en consultant les fiches de la cx ( oui je sais je m'ennnuis :D ) je me suis apercu que le 22 essence et le 22 diesels avait exactement les memes cotes et la meme cylindrée , idem pour le 25 essence et diesel.

Non pas à ma connaissance. Le diesel est pur Citroën et le 2.2l est en collaboration avec Renault/Peugeot. En plus si on parle de la même chose, le 2.2D (1975) est pas mal plus ancien que le 2.2l essence à arbre à cames en tête , qui n'a pas été proposé avant 81-82 ou plus tard, à voir.

non car le 2.2 essence a été repris tel quelle de la DS 21 plus ancienne que la CX :yes:
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Nouveau messagepar Autoweb » 30 Mar 2008, 01:38

La CX a d'abord eu le "CX 2200" issu de la DS (arbre à cames latéral) puis ensuite le "CX 22" produit la Française de mécanique que l'on retrouve entre autres sur la Renault 25 (arbre à cames en tête).
Autoweb
Site Admin

Retourner vers Général