Essai: Renault Twingo SCe 70 et TCe 90

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

Essai: Renault Twingo SCe 70 et TCe 90

Nouveau messagepar Autoweb » 29 Sep 2014, 00:55

Fin 1992, une marque française lance une auto qui fera date: la Renault Twingo, qui deviendra une petite légende dans son genre, souvent imitée mais jamais égalée. Même pas par la seconde génération qui l’a remplacée… 15 ans plus tard. C’est dire le poids qui repose sur les épaules de cette troisième génération.

Lire la suite de l'essai de la nouvelle Renault Twingo :yes:

Image
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Re: Essai: Renault Twingo SCe 70 et TCe 90

Nouveau messagepar PlatPlat » 29 Sep 2014, 07:23

Je suis allé la voir en vraie.. Franchement, j'aime pas du tout..

Je suis surpris pas les consos que vous avez relevé. Je trouve ca enorme...
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar André » 29 Sep 2014, 08:16

J'ai lu avec intérêt l'essai, car j'ai adoré ma première Twingo (Twingo 1 millésime 2000) achetée neuve. La Twingo 2 m'a déçu, à tous les niveaux. La Twingo 3, j'aime bien son look, que je trouve assez réussi. J'ai quelques remarques sur la voiture et aussi concernant l'essai, je vous en fais part dans un but constructif, pas pour le plaisir de critiquer.

Concernant le texte de l'essai, on sent bien la maîtrise et tout le savoir-faire de l'auteur ; Cela tranche avec de nombreux autres essais ici et là, où le journaliste essaie la voiture comme il essaierait une cafetière, et nous ressort la prose du service presse du constructeur. Sur Autoweb-France, on sent bien la passion, la pertinence de l'expertise et un esprit d'analyse affûté qui ont fait le succès du site.

Fini la pommade :D , je suis plus critique sur la partie graphique de l'essai, et notamment les photos. Entendons nous bien, les photos sont superbes, rien à dire sur leur qualité, mais personnellement, je trouve un peu dommage d'avoir 8 photos "extérieures" de la voiture, et une seule de l'intérieur. Je sais que ce n'est pas facile, je ne suis pas un pro de la photo, mais avec un grand angle, on devrait pouvoir y arriver ? Quand tu dis que "le capot coulisse vers l'avant pour découvrir juste les éléments dont on a besoin", bin, on aimerait bien une photo ! Idem, une photo du moteur arrière, capot AR ouvert, j'aurais bien aimé ! Si c'est un problème de place, en retirer une ou deux, par exemple une des deux dernières qui me semblent faire un peu doublon.

Je pense que peut-être, une vidéo statique de la voiture arrêtée pour montrer justement le compartiment moteur, l'habitabilité, l'accès au véhicule, l'habitacle, le coffre avant, etc., permettrait de mieux cerner l'auto, car c'est vrai aussi que ce genre de critères, ce n'est pas facile à montrer avec des photos. Par contre, pour ce genre d'auto, une vidéo en action (en conduite) n'apporterait rien de plus.

Va falloir que je vienne te filer un coup de main pour les vidéos :D

Bon, c'est quand même du beau travail, un bel essai, je suis conscient que ça demande déjà pas mal de temps, mais comme tu nous a habitué à des essais sympa, on devient de plus en plus exigeant :D

Sur la voiture par elle-même, j'ai aussi pas mal d'observations, mais ce sera pour plus tard, déjà que j'ai fait long ;)
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Nouveau messagepar Autoweb » 29 Sep 2014, 23:21

PlatPlat a écrit:Je suis surpris pas les consos que vous avez relevé. Je trouve ca enorme...

Les consol sont à remesurer calmement. Dans d'autres conditions. La tenue de route m'a étonnée (en mal) et j'ai passé une bonne partie de la journée à la mettre en défaut sur des spéciales de rallye (et oui, fallait pas présenter le modèle juste à côté de chez moi). J'ai demandé à en garder une pendant une semaine, pour mesurer cela...

...et faire l'essai vidéo qui manque à André. Là, en essayant de 11 à 16h, c'était soit la vidéo, soit un vrai contenu dans l'article mais pas les deux ;)
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 29 Sep 2014, 23:23

André a écrit:Fini la pommade :D , je suis plus critique sur la partie graphique de l'essai, et notamment les photos. Entendons nous bien, les photos sont superbes, rien à dire sur leur qualité, mais personnellement, je trouve un peu dommage d'avoir 8 photos "extérieures" de la voiture, et une seule de l'intérieur. Je sais que ce n'est pas facile, je ne suis pas un pro de la photo, mais avec un grand angle, on devrait pouvoir y arriver ? Quand tu dis que "le capot coulisse vers l'avant pour découvrir juste les éléments dont on a besoin", bin, on aimerait bien une photo ! Idem, une photo du moteur arrière, capot AR ouvert, j'aurais bien aimé ! Si c'est un problème de place, en retirer une ou deux, par exemple une des deux dernières qui me semblent faire un peu doublon.

C'est pas faux. C'est vrai que l'intérieur de la Twingo mérite peut être plus. Je peux arranger ça facilement...
Mais n'empêche que je suis fier de mes photos extérieures, tout de même :D
Le capot je voulais le prendre en photo, puis on a fait autre chose et j'ai oublié... Mais je le répète, je veux en garder une quelques jours...
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 30 Sep 2014, 08:03

Les photos sont très réussies, de toute façon, question photo, je ne suis pas très doué, je ne pratique pas assez. Pour le reste, je suis bien conscient qu'on ne peut pas tout faire en 2 ou 3 heures, essayer la voiture, faire les photos et de la vidéo. Il faut pouvoir disposer de la voiture un jour ou deux, au minimum. ;)

Pour revenir sur la voiture, je me pose la question du retour de plusieurs constructeurs au choix du moteur arrière !?

Il semblerait que, pour un petit modèle assez court, l'implantation AR des moteurs sur les petites modèles soit de nouveau d'actualité ?

Peut-être grâce aux aides électroniques qui ont gommé en partie les problèmes de motricité et de tenue de route plus difficile ?

Perso, quand j'ai commencé à m'intéresser aux voitures, celle qui m'a fait rêver dans ma jeunesse, avant que je sois en âge de passer le permis, c'était la R8 Gordini ...

Image

Celle-là était encore plus belle, mais trop ancienne pour me faire rêver à l'époque :

Image

Même si, la plus belle de toutes les Renault à moteur AR reste sans hésitation celle-là :

Image
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar PlatPlat » 30 Sep 2014, 08:26

Le souci, c'est pas le moteur arriere, c'est le moteur en porte a faux arriere, qui donne un equilibre "particulier" a la voiture..

Je suis pret a parier que la raison de ce retour au moteur arriere, c'est pour contenir la taille urbaine des voitures, tout en augmentant le volume interieur..

Sur une citadine, le coffre etant depuis longtemps sacrifié, ca ne pose pas de souci qu'il soit petit, et comme ca, on conserve assez d'espace a l'avant pour y poser les elements de survie en cas de crash.

edit : autre gros avantage de la propulsion : Ca permet d'avoir un rayon de braquage réduit, voire très réduit.
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 30 Sep 2014, 22:39

Voire même un rayon de brasage TRES, TRES réduit :yes:
Par contre le moteur n'est pas en porte à faux arrière, il est, pour quelques centimètres, un moteur central arrière ;)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar PlatPlat » 30 Sep 2014, 23:05

Je parlais des exemples de voitures de André.

Pour la Twingo, je ne savais pas.
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 30 Sep 2014, 23:10

Au fait... Je t'ai changé les photos dans l'article, je te signale :D
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 02 Oct 2014, 20:22

Pôv Manu, il se crève à faire des belles photos en situation, et je lui réclame des photos basiques, j'ai honte ! T'étais pas obligé, hein :D

Mais bon, ça ne va pas encore, la photo qui illustre ce sujet, je veux la même, mais avec au lieu de la dame au balcon, Claudia Schiffer en minijupe :D
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Je Klaxonne » 02 Oct 2014, 21:34

C'est sa grand mere :D
Je t'ais cherché toute la nuit, je voulais dormir avec toi, te sentir contre moi, t'enfiler, mais je t'ai pas trouvé, où étais-tu putain de pyjama ?
Je Klaxonne
Fait partie des meubles

vehicule: Grande soeur petite soeur & ptite dernière 125

Nouveau messagepar Autoweb » 03 Oct 2014, 01:58

Rigolez pas, j'ai pris Claudia Schiffer en photo cet après midi :D
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Je Klaxonne » 03 Oct 2014, 09:34

Qu'en photo ? .... :D

désolé

Image
Je t'ais cherché toute la nuit, je voulais dormir avec toi, te sentir contre moi, t'enfiler, mais je t'ai pas trouvé, où étais-tu putain de pyjama ?
Je Klaxonne
Fait partie des meubles

vehicule: Grande soeur petite soeur & ptite dernière 125

Nouveau messagepar Autoweb » 03 Oct 2014, 10:06

Un pas de plus et c'était gardes du corps. Il y en avait pleins...

Mais si tu as vu la photo de foule que j'ai mis en photo de base sur notre page Facebook: c'est la nouvelle Corsa et Claudia ;)
Autoweb
Site Admin

Suivante

Retourner vers Général