Essai du SSV Can am Maverick 1000R

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Essai du SSV Can am Maverick 1000R

Nouveau messagepar André » 19 Aoû 2015, 16:36

Salut à tous, j'ai eu l'occasion de faire un long essai du Maverick version "large", avec de nombreuses options et je dois dire que c'est un super engin, très intéressant. :yes:

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un essai/présentation de la bête, réalisée par des pros :

J'ai aimé :
En premier lieu, le confort et la tenue de piste, vraiment bluffant de voir la vitesse à laquelle on peut prendre les chemins sans craindre pour son dos, le moteur bien sûr, sans surprise le bicylindre Can am version 101 cv est au top, le look valorisant, cela fait vraiment bête de course et non pas voiturette de golf, l'ergonomie générale, il y a tout ce qu'il faut et tout est bien pensé. La position de conduite est correcte, même pour les grands gabarits, et les sièges maintiennent bien, je dois dire que j'avais une petite appréhension, vu mon gabarit de sumo, bin non, je tiens nickel dedans.

J'ai moins aimé :
Le bruit un peu trop présent dans l'habitacle, je crois qu'il est judicieux, si on prévoit des longues balades, de s'équiper de bouchons antibruit ou d'un arceau style baladeur, enfin, si on ne met pas de casque. Le casque devrait atténuer sensiblement le niveau sonore. Le freinage, ça freine, mais cela va tellement vite que parfois on se surprend à rouler trop fort, et sur nos chemins hexagonaux, il faut se contraindre à rouler tout doux, pas facile avec un tel engin, mais, en cas de surprise, l'obstacle arrive vite, souvent trop vite !

En résumé :
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le confort, aussi bien pour le pilote que pour le passager, à la différence d'un quad, ou le passager souffre parfois de ne pas pouvoir anticiper les cassures du relief. En clair, ce Maverick, c'est vraiment le top pour le passager, on est aussi bien installé que le pilote, on voit aussi bien, on ressent donc presque les mêmes sensations. Autant comme pour moi, être passager sur un quad est une punition, sur ce SSV, je me surprend à apprécier la balade, même si je ne conduis pas. C'est donc pour moi l'avantage essentiel de ce type d'engin, qui est vraiment le must pour les couples, vous verrez, une fois qu'elle y aura goûté, madame risque d'accepter plus souvent de vous accompagner, voir de vous piquer le volant. Pour moi, la largeur n'est pas un souci, car les singles traces qu'on empruntait il y a quelques années sont désormais souvent interdites, et le trial n'est pas la vocation de cet engin. Enfin, sans surprise non plus, le Maverick est plus adapté à la piste qu'aux petits chemins tortueux, c'est un formidable pistard ! Ah, faire les grands espaces marocains avec cet engin, cela doit vraiment être royal ! Reste le prix, ça pique, mais il faut bien avouer que la technologie est au top, soit on a pas de problèmes de budget et c'est un fabuleux jouet pour grands enfants, dans le cas contraire, il faut être passionné, mais c'est un achat qui peut se concevoir, tant les qualités de l'engin sont présentes.
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Re: Essai du SSV Can am Maverick 1000R

Nouveau messagepar Autoweb » 20 Aoû 2015, 02:17

Le hasard fait que le SSV était un sujet de conversation ce soir, à table :D

Il fait bien envie en tout cas, ton jouet !!
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Nouveau messagepar fransix » 20 Aoû 2015, 17:22

Ce doit être physique en conduite un peu hard non ?

Je trouve qu'il fait beaucoup plus impressionnant en vrai que dans le reportage
Co2 killer ..nan j'déconne !!!
fransix
Tout terrain

vehicule: Smart Roadster Coupé / Fortwo / Piaggio Mp3

Nouveau messagepar Idefix » 20 Aoû 2015, 19:16

J'ai regardé d'autres vidéos, le franchisement ca a pas l'air d'être son domaine de prédilection :nanana:

Ca doit être sympas sur pistes rapides ou pour faire des sauts, pas fait pour le territoire français...
Idefix
Tout terrain

Nouveau messagepar André » 21 Aoû 2015, 00:46

fransix a écrit:Ce doit être physique en conduite un peu hard non ?

Je trouve qu'il fait beaucoup plus impressionnant en vrai que dans le reportage

C'est vrai qu'il impressionne en statique, les amortos, par exemple, sont d'un diamètre énorme, plus gros que des amortisseurs de voiture, largement plus gros que ceux de mon duster. Mais non, ce n'est pas physique, nettement moins physique qu'un quad, sur le modèle du copain, il y avait la direction assistée, on cruisait sur les chemins de la marne à 100/110 km/h comme une fleur. En franchissement, j'ai essayé sur un petit terrain privé, au début, on est pas trop à l'aise quand on est quadeur, on a la sensation d'être enfermé, mais on est assis plus bas et le centre de gravité est donc plus bas que sur un quad, donc, avec l'arceau, c'est sécurisant. Pour les néophytes, la conduite est plus facile à appréhender que celle d'un quad, et ça grimpe aussi bien, sinon mieux.

Le modèle équipé d'un turbo est désormais homologué et disponible en France, je crois qu'on va en entendre parler sur les rallye-raids, 131 cv (non préparé) pour 650 kg, les quads vont être loin derrière et il risque de faire parler de lui au prochain Dakar, si il est présent ...

Sinon, pour répondre à Idéfix, les américains gravissent des trucs de dingue avec (comme d'hab), mais c'est clair que son domaine de prédilection, c'est la piste. Après, on peut aussi prendre la version plus étroite (152 cm), plus adaptée aux chemins hexagonaux, mais perso, je préfère la version large.

Sinon, un scoop, la concurrence bouge enfin, Yamaha, qui se cantonnait jusqu'à présent dans l'utilitaire va sortir un SSV sportif de 1000 cm3 avec un moteur de moto, un 3 cylindres. C'est pour septembre (aux states), je ne sais pas s'il arrivera en France ...

Et voici les toutes premières photos :

Image

Image

Image

A suivre ...
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Retourner vers 4x4, SUV et Quad