Le Label Codever Attitude

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Le Label Codever Attitude

Nouveau messagepar Autoweb » 16 Jan 2011, 02:02

Le Codever a écrit:
Bonjour,
On enregistre ces dernières années une baisse du nombre de randonnées organisées. Les Clubs et (autres structures) renoncent parfois à cause de tracasseries administratives ou de difficultés sur le terrain (hostilité des autres usagers ou des élus, risque de verbalisation...). Il arrive parfois que par méconnaissance des textes en vigueur, des organisateurs s’y prennent mal et s’attirent des ennuis.
Un constat s’impose : on ne peut plus organiser une rando aujourd’hui comme il y a 20 ans. De nombreuses contraintes sont apparues ou se sont renforcées, notamment au niveau réglementaire et environnemental. Ne pas les prendre en compte dès le départ d’un projet de randonnée, c’est s’exposer à de sérieux problèmes. Or, si le Codever conseille depuis toujours ses clubs adhérents dans l’organisation de leurs balades, il faut bien reconnaître que cette activité s’est fortement développée ces trois dernières années. La mise en œuvre effective du Label Codever Attitude® est aussi un moyen de capitaliser cette expérience.
Les « anciens » trouveront peut-être notre démarche arrogante. Nous souhaitons les rassurer : nous n’avons pas la prétention de leur faire la leçon. Nous espérons par contre éviter à d’autres de commettre certaines erreurs très courantes… et malheureusement souvent fatales.
Quant aux nouveaux qui voudraient se lancer dans l’organisation, ils verront sans doute dans le cahier des charges du Label Codever Attitude® un mode d’emploi très utile. Nous ne prétendons pas qu’il soit universel et parfait, mais il est éprouvé et répond à la majorité des problèmes pouvant se poser.
Pour toute question, le responsable du développement de ce projet, Marin MAWOIS (marin.mawois@codever.fr ou 06 81 88 04 54) est à votre disposition.
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Re: Le Label Codever Attitude

Nouveau messagepar PlatPlat » 16 Jan 2011, 10:39

Idefix va se marrer, parce qu'on a déjà eu cette conversation sur un autre forum, et que nos avis sont totalement divergents. :D

Je suis personnellement totalement opposé aux randos qui regroupent plus de 4 ou 5 voitures. Ceci afin d'éviter le phénomène de groupe qui provoque facilement des "embardées" des participants, ainsi qu'un agacement des pratiquants d'autres disciplines que l'on croise.

Forcément, des randos pro à 5, ça n'a aucune rentabilité.

Comme ils sont (pas tous, y'a quand même des organisations biens faites, on m'en a parlé d'une très bien par ici, mais j'ai pas testé perso) quand même un peu à la base des emmerdes que l'on a actuellement (surexploitation des passages, surnombre, vitesse inadaptée, hors piste, non contrôle de leurs clients etc etc), perso, leurs ennuis m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

Par contre, que le Codever mette en place un Label qui permettrait de se faire reconnaitre des pouvoirs publics, leur expliquant, si c'est possible que nous ne faisons rien de mal à la nature, je suis 1000 fois pour.
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 16 Jan 2011, 16:07

Je suis assez de ton avis...
J'ai rien contre les pros, il en faut je pense. Quand tu achètes un 4x4, que tu veux randonner et que tu n'es pas de la génération forum/internet par exemple.
Mais il est clair que plus le groupe est gros, plus il attire les emmerdes. C'est même assez exponentiel en fait...
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Softroader » 16 Jan 2011, 17:08

Idem, je suis assez de votre avis. 4/5 véhicules... J'aurais peut être dit jusqu'à 10 mais pas au-delà...

Mais il y a aussi d'autres trucs à voir.
Certains clubs, certains pratiquants se font une joie de toujours chercher et trouver la difficulté. Plus le chemin est défoncé, plus cela les attirent :roll: Et plus cela les attirent, plus le chemin est défoncé... Toujours cette volonté de montrer que l'on peut aller plus loin... Bof comme vision...

Et puis, il y a aussi doucement mais sûrement une évolution des véhicules. Sans même parler dans capacités de franchissement, les véhicules même de 10 ans sont plus fragiles, surtout en terme de carrosserie... Or, bien des quatre-quatreux sont aussi des talibans :D qui ne peuvent pas voir les véhicules modernes... Et je ne suis pas sûr que cela n'ai pas une influence sur le nombre de randonnées organisées...

Et j'ai cette sensation à titre perso. Le Paj Sport n'est pas un franchisseur d'exception, d'autant qu'il est tout d'origine... les prémices du SUV moderne
Et je n'aime pas le toujours plus loin, toujours plus dur... au final, je randonne peu car je ne randonne pas pour montrer ce que je suis capable de faire, je randonne pour me balader et découvrir des paysages...
Au point où par moment, je me demande si j'ai fait un choix judicieux... Un SUV type Freelander aurait peut être été une meilleure idée et j'aurais pu avoir qu'un véhicule...
Un être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Tout terrain

vehicule: Duster DCI 4x4

Nouveau messagepar PlatPlat » 16 Jan 2011, 17:43

En fonction de ce que dit Softroader, j'ai une petite précision a donner.

Pour moi, une rando est une rando, c'est à dire, on va se ballader, en prenant les chemins, qui doivent rester utilisables pour tous. Donc, pas de franchissement.

Le franchissement, c'est sur terrains privés, il y en a suffisamment partout en France, avec tous les niveaux de difficulté.
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Softroader » 16 Jan 2011, 18:10

PlatPlat a écrit:En fonction de ce que dit Softroader, j'ai une petite précision a donner.

Pour moi, une rando est une rando, c'est à dire, on va se ballader, en prenant les chemins, qui doivent rester utilisables pour tous. Donc, pas de franchissement.

Le franchissement, c'est sur terrains privés, il y en a suffisamment partout en France, avec tous les niveaux de difficulté.

Je suis d'accord avec toi, mais quand je vois certains "randos" organisées dans ma région, par des clubs en particulier, ce n 'est plus, si j'applique ton point de vue (et le mien) de la rando... Encore une fois, plus c'est dur, mieux certains se portent et quand tu vois les préparations de certains véhicules (qui n'ont normalement plus rien à faire sur route vu les modifications), si tu arrives avec un véhicule d'origine, simplement avec des pneus, voir une réhausse de 5 cm, tu passes pour un guignol et tu fais pas 500 m avec d'être planté au mieux du chemin... Je ne citerais pas de nom...
Et comme la région est assez grasse, on creuse, cela devient plus dur, donc cela attire encore plus, donc on creuse, ect...
Softroader
Tout terrain

Nouveau messagepar PlatPlat » 16 Jan 2011, 18:12

Bah ouais. D'ou mes coups de gueule répétés........ :D

Ces organisations là, scient la branche sur laquelle ils sont assis, et par la même occasion nous emmerdent dans notre propre loisir..

Je reviens sur ton message précédent. Je vais paraitre extrémiste, mais 10 caisses, pour moi, c'est déjà trop. En dehors des manifestations annuelles comme le Téléthon par exemple.
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Softroader » 16 Jan 2011, 22:31

PlatPlat a écrit:Je reviens sur ton message précédent. Je vais paraitre extrémiste, mais 10 caisses, pour moi, c'est déjà trop. En dehors des manifestations annuelles comme le Téléthon par exemple.

C'est vrai que de sortie à 10 véhicules tous les week-ends, cela commence à faire... Mais disons que ponctuellement, je pense que cela peut se faire.
Softroader
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 17 Jan 2011, 00:34

Bon. Mon long post a disparu. Ca n'arrive donc pas qu'aux autres... Ca m'apprendra après validation à ne pas vérifier... Bref.

Une randonnée à 10, il est clair que c'est mieux qu'à 20. Ca attire moins l'attention, ça fait moins de bruit, moins de poussière, c'est plus facile pour croiser un riverain ou doubler des piétons... Mais une rando à 5, c'est mieux qu'à 10 pour les mêmes raisons. Et à 3 c'est mieux qu'à 5 ! D'ailleurs, si on ne roule pas dans un cadavre, si on ne fait pas du hard, si on ne conduit pas comme un manche et si on sait s'orienter, c'est encore mieux tout seul vis à vis des riverains ! Bref, le moins est le mieux, mais je pense qu'il n'y a pas de vrai seuil à respecter: en Auvergne je peux parfois randonner des heures sans croiser personne ! Si tel est le cas, pas bien grave d'être 5 ou 10...

J'ajoute que j'aime bien la rando. Mais au bout d'un moment, les paysages et les copains ça me va, mais la difficulté me manque. Et qu'une rando avec de temps en temps des passages bien salés, et bien j'aime très franchement pour ma part. Quitte à ce que ça soit évitable pour ceux qui ne veulent pas, ou pour les véhicules qui doivent rester propres (le Range Rover Sport ou le Tiguan par exemple).
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar PlatPlat » 17 Jan 2011, 19:04

Je crois qu'on s'est pas bien compris.

Je ne dis pas qu'il ne faut faire que des chemins qui ressemblent à de l'autoroute, si il faut franchir des passages, pourquoi pas. Mais, si on peut éviter les passages multiples, ceci afin de laisser le mins de traces possibles, ce ne sera qu mieux....
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 17 Jan 2011, 21:01

Oui, je vois ce que tu veux dire. Tu parles de l'endroit en rando où on arrive, et là il y a face à toi 12 variantes car les gens avec le temps ont cherché +/- la difficulté...
Effectivement, ça la fout un peu (beaucoup) mal...

Non, moi je vois plus le chemin avec une fourche, où tu sais qu'à gauche tu rejoindras le plateau en haut, et où à droite c'est un autre chemin qui rejoint aussi le plateau en haut mais en étant obligé d'en chier...
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar PlatPlat » 17 Jan 2011, 21:19

Voilà. :yes:
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar André » 18 Jan 2011, 13:22

Si je puis me permettre, il y a un paramètre assez important dont vous n'avez pas parlé : la période !!

Exemple : nous revenons d'un séjour d'une semaine en Hte-Loire, rando en quad tous les jours, pas rencontré âme qui vive à part des chasseurs, absolument aucun randonneur, même sur la petite portion du GR 65 (St Jacques) que nous avons emprunté ...

Les mêmes tracés, en juillet/août ou un pont de l'Ascension, ça aurait été sensiblement différent ..., même si je comprends que tout le monde ne puisse pas partir hors-période. Il y a des trucs qu'on peut se permettre lors de périodes très creuses, mais qu'il faut s'interdire en période rouge, par exemple, lors de nos raids hors saison, on est passé avec nos quads dans Rocamadour (autorisation), dans Collonges-la-Rouge (en shuntant les interdictions par un chemin peu connu), aux pieds des Remparts de la Cité de Carcassonne, etc., et je ne parle pas des séances de trial naturel que nous avons fait cette fois-ci, sur des chemins abandonnés qui finissent en cul-de sac au fond des gorges de l'Allier ...

Par ailleurs, en faisant des courses à Langeac, et comme même 7 quads, ça ne passe pas inaperçu, nous avons été contactés par Gérard Baud, président ou ex-président de la Coramuc et aussi élu local, qui s'est présenté et à demandé à me parler. Nous avons fait un rapide point sur mes tracés, et il m'a suggéré d'éviter deux secteurs (pourtant magnifiques) que je connais bien et que je comptais faire. Pas de panneaux d'interdiction, on aurait pu y aller, mais je fais confiance aux gars du coin, surtout quand ils ont la compétence de ce Monsieur et son charisme.

Nous logions dans un tout petit village, un peu honte de nos jouets à 15.000€ alors que le paysan du coin va encore chercher l'eau pour nettoyer ses vaches à la fontaine avec une brouette et des seaux, mais on a compensé en achetant beaucoup sur place, le plus possible dans les commerces traditionnels quand il y en a encore ...

Pour ma part, j'évite les périodes de vacances scolaires, et je choisis des coins très reculés, c'est plus difficile à organiser, ça draine nettement moins de monde, mais je n'ai pas d'impératif économique, seulement d'obtenir le meilleur rapport/qualité prix pour les copains qui ont répondu présent. Tout simplement parce que j'ai horreur de me prendre la tête avec des autres usagers des chemins, surtout quand ils sont de mauvaise foi, je ne suis plus très patient et je ne baisserais jamais mon froc devant un connard. Mais je suis là pour me détendre, pas pour me prendre la tête ...et donc, j'en ai marre des marcheurs du dimanche qui ne pensent qu'à leur petit nombril ...

Une petite vidéo en passant :

Beaucoup de choses dépendent de l'expérience du traceur et aussi de celle de l'ouvreur, par exemple, les endroits délicats (spots touristiques, GR très connus, etc.), il faut les prendre en pleine semaine et non pas le week-end, même parfois, je fais gaffe à l'heure de passage ! Les règles de base sont toujours les mêmes, l'ouvreur doit adapter son itinéraire aux circonstances, ex, un gué, même légal et répertorié, s'il y a un pêcheur pas loin, vaut mieux l'éviter et aller chercher le pont, etc. ...

Ce n'est que du bon sens, on peut faire toutes les chartes qu'on veut, si le mec n'a pas un peu de vécu et de jugeotte ...
Dernière édition par André le 18 Jan 2011, 13:39, édité 2 fois.
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Nouveau messagepar Idefix » 18 Jan 2011, 13:28

PlatPlat a écrit:Idefix va se marrer, parce qu'on a déjà eu cette conversation sur un autre forum, et que nos avis sont totalement divergents. :D

effectivement :D

les randos des pros, c'est pour moi un autre débat et je suis plutôt pas fan des grosses organisations

Pour les randos entre potes, oui je suis fan de rando en convoi :B et volontairement je parle pas du nombre car un convoi c'est à partir de deux véhicules :D .
Quand je fais le guide pour des potes ( je ne me considère pas comme un organisateur) je limite le nombre de véhicules en en prenant en comptes des tas de critères comme lale lieu , la météo, l'environnement,la difficulté,le nombre de riverains, la mentalité des riverains du coin etc..).
Ca sous entend de connaitre un temps soit peu le secteur, de ne pas arriver en terrain conquis, de savoir de quoi on parle
Cela ne nous empechera pas , de temps à autre, de croiser des gens qui nous ferons la gueule, ceux là sont rarement des riverains mais plutôt des "estrangers" qui se croient propriétaire de la nature et qui ont garé leurs plates au départ du chemin.
Pour le forum cité je me fais un malin plaisir d'intervenir quand quelqu'un critique les ballades en convoi, comme pour les critiques des quads ou des motard ....
Critiquer derrière un écran d'ordinateur c'est façile, perso j'ai du respect que pour ceux qui causent sur le terrain , pour ceux qui s'impliquent à faire découvrir bénévolement leurs régions.
Perso , je parle pour le 04, c'est la surfréquentation de certains chemins qui m'ennuie dans le sens où j'ai peur qu'un jour ou l'autre ces chemins se ferment. Mais surfréquentation et convoi ça n'a rien à voir ( sauf dans le cas de surfréquentation en convoi :fou: )

Pour revenir au sujet et clore ma prose , c'est à dire le Label Codever Attitude, oui c'est bien mais c'est du blabla, les gens sur le terrain il feront comme ils veulent
Idefix
Tout terrain

Nouveau messagepar PlatPlat » 18 Jan 2011, 15:05

Idefix, je crois qu'il faudrait qu'on se rencontre 8)
:D
PlatPlat
Tout terrain

Suivante

Retourner vers 4x4, SUV et Quad