C'est reparti pour la grande aventure !

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

C'est reparti pour la grande aventure !

Nouveau messagepar André » 09 Nov 2011, 22:18

Après deux reports successifs, on vient enfin de programmer notre prochain grand trip, ce sera le Maroc, en avril/mai 2012.

Trois semaines, au départ de Marrakech, les pistes de l'Atlas à plus de 2500m, le sable dans les ergs, la descente vers le sud en longeant au plus près la frontière algérienne, et remontée vers Marrakech. Le tout, comme d'hab, en autonomie complète, rien que 7 quads, pas d'assistance, l'aventure, quoi ...

Les dates sont posées, l'équipe est constituée, le tracé GPS est finalisé et prêt, on démarre les préparatifs pour organiser l'intendance et ensuite, ce sera au tour des machines. J'adore cette excitation des préparatifs, on commence à rêver en regardant tout ce qui passe sur le Maroc ... ;)
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Re: C'est reparti pour la grande aventure !

Nouveau messagepar Autoweb » 10 Nov 2011, 02:46

Tu vas me faire envie, mon salaud :D
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Nouveau messagepar André » 10 Nov 2011, 10:35

Je suis reparti à fond dans le quad, j'attends avec impatience l'arrivée du 1000 cm3 Can-am, 82 cv pour 340 kg, et plein de perfectionnements, j'espère juste qu'il restera fiable. Je vais en avoir un dispo en essai dans 15 jours (ils commencent juste à arriver en France), mais ce sera un châssis court (modèle 2012), pour le châssis long, faut attendre 2013.

Après, on va pouvoir envisager des vrais grands raids comme en 4x4 ...

Je sais que beaucoup de personnes trouvent stupide la "course à la cylindrée et à la puissance", mais, quand tu pars avec 50 l d'essence, 10 l d'eau, la tente, le duvet et quelques fringues, et que tu commences à attaquer le sable, 45 ou 50 cv (la puissance moyenne des gros monocylindre), c'est un peu juste.

Chez Yamaha, ils n'ont rien compris, ils ont pourtant quantité de bons bi-cylindres, mais ils ne se décident pas à en mettre un sur leur quad, tant pis, je vais repartir sur un modèle canadien ou les américain.
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Autoweb » 11 Nov 2011, 00:53

A un moment donné, je me demande l'intérêt face à un petit 4x4 quand même :D
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 11 Nov 2011, 08:58

Autoweb a écrit:A un moment donné, je me demande l'intérêt face à un petit 4x4 quand même :D

Effectivement, ça se discute, d'ailleurs entre 4x4 et quad, pas mal d'utilisateurs font la navette, il y a ceux qui passent du 4x4 au quad (comme moi), et ceux qui passent du quad au 4x4 ...

surtout quand on commence à faire des raids, avec des gros baroudeurs qui tapent dans les 15.000€ ...

En fait, je pense qu'il n'y a pas de règle, il faut essayer ...

Perso, quand je reprends le 4x4, je m'ennuie un peu, et souvent, j'ai peur de le planter, on a jamais les bons pneus au bon moment, etc.

Bon, à la base, j'ai commencé par la moto, ça explique peut-être aussi ...

Sur le quad, on a les sensations de la moto, (vitesse, odeurs, sensation de liberté et de facilité) mais c'est moins technique, ça pardonne beaucoup plus. Surtout, ça passe partout, un quad, pour le planter, faut déjà y mettre du sien, surtout que tu peux facilement éviter les gros obstacles. Ca, c'est encore un très gros avantage par rapport au 4x4, un éboulement, un arbre, on peut généralement les contourner beaucoup plus facilement.

Après, c'est clair que pour faire des raids comme celui que nous allons faire, faut vraiment être mordu, ce n'est pas amha la destination première de l'engin, c'est clair qu'un 4x4 est beaucoup plus adpaté aux grands raids. C'est un peu le "challenge", on va voir ce que ça donne, parce qu'après, si c'est concluant, j'ai dans les cartons un très grand raid, sur plusieurs pays africains !

Bon, ça dépend aussi beaucoup des individus, ceux qui veulent leur confort, de l'eau fraîche et des glaçons et la douche tous les soirs, faut oublier le quad ...

Perso, une petite balade tranquille d'une heure, le soir en été, et j'ai évacué tout le stress de la journée. Si seulement les constructeurs voulaient se pencher sur le problème du bruit, ce serait parfait !
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Klug » 11 Nov 2011, 12:29

André a écrit:Si seulement les constructeurs voulaient se pencher sur le problème du bruit, ce serait parfait !

Il n'y a pas de demande pour qu'ils le fassent 8(

Je pense que 90% des quadeux aiment bien s'entendre, parce que c'est flatteur (pareil qu'en moto)...
Même si ça fait chier tout le monde autour.

De la même manière qu'il y a des fabricants d'échappements "plus de chevaux plus de bruit", il faudrait qu'un se lance dans le créneau "moins de bruit, quitte à perdre un poil de poneys".
Volvo C303 Vattenfall
Klug
Tout terrain

Nouveau messagepar PlatPlat » 11 Nov 2011, 12:56

C'est très vrai.
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 11 Nov 2011, 16:52

André a écrit:Si seulement les constructeurs voulaient se pencher sur le problème du bruit, ce serait parfait !

Grave. Il y a quelques minutes, il y a 5-6 quads qui sont passés devant la maison, je peux vous dire que tout le village le sait. Et c'est comme ça tous les WE...
Moi, j'aime la mécanique et je comprends leur plaisir puisque le mien est un peu le même. Mais je comprends que ça fasse chier tout le monde !

Dans ce cadre, j'apprécie de plus en plus le Pajero V6 où je me retrouve à passer sous le nez des gens sans qu'ils s'en rendent compte ;)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 12 Nov 2011, 11:46

Klug a écrit:
Je pense que 90% des quadeux aiment bien s'entendre, parce que c'est flatteur (pareil qu'en moto)...
Même si ça fait chier tout le monde autour.

De la même manière qu'il y a des fabricants d'échappements "plus de chevaux plus de bruit", il faudrait qu'un se lance dans le créneau "moins de bruit, quitte à perdre un poil de poneys".

Alors, sans langue de bois : je n'attends rien de bien concret de la part des fabricants, tout simplement parce que l'utilisation des quads comme des véhicules à part entière (homologation routière) est assez marginale, voir très marginale si on se réfère à l'échelle mondiale.

Environ la moitié des quads vendus dans le monde sont des quads sportifs (estimation perso, il n'y a pas de statistiques vus que les sportifs n'ont pas d'immatriculation), construits pour un usage sur circuit, l'autre moitié, c'est la gamme utilitaire, très majoritairement conçue pour être utilisée hors route. L'usage "récréatif" du quad est très récent et peu répandu, sauf dans certains pays comme le Canada ou la France. Donc, à l'échelle mondiale, le bruit n'est pas un critère pris en compte par les constructeurs ...

C'est aux pouvoirs publics français (ou européens) de prendre leurs responsabilités, ils ont accepté l'homologation des quads sans en mesurer les conséquences.

Si le législateur impose une norme de bruit, les constructeurs seront obligés de l'appliquer, ça va peut-être coûter un poil plus cher, peut-être enlever quelques chevaux au passage, mais ça faciliterait grandement la cohabitation entre les usagers des chemins et aussi avec tout le monde !

On sait faire, on y arrive sur les voitures, sur les motos de route, un moteur de quad, c'est très comparable au moteur d'un gros trail comme une Honda Transalp ou une Suzuki DR, pourquoi le même moteur ne fait pas de bruit sur la moto, et deux fois plus sur le quad ?

C'est uniquement une histoire de volonté, mais ce n'est pas l'intérêt des constructeurs de le faire, surtout pour un marché somme toute marginal !

Donc, si les pouvoirs public français ou européens ne l'imposent pas, il y a très peu de chances que la situation évolue ...

Pour finir, un exemple : Allez essayer une Harley chez le concessionnaire, d'origine, en configuration "légale", elle ne fait pas plus de bruit (ou si peu) qu'une japonaise ! Toutes les Harley que vous entendez avec leur bruit si caractéristique sont trafiquées, enfin, remises en configuration "américaine" et donc théoriquement hors-la-loi.

On devrait faire pareil avec les quads, qui devraient être vendus aux normes de bruit des autres véhicules homologués, après, si certains veulent les bricoler, c'est leur choix et du moment qu'ils l'assument ...

Mais, actuellement, on a pas le choix, et ça, ce n'est pas normal !!!
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar maximo » 12 Nov 2011, 11:54

J'ai déjà croisé quelques quad, je ne trouve pas les moteurs ultra bruyant en toit cas c'était supportable, j'ai plutôt l'impression que c'est les pneus qui les rendent bruyant, par contre certain avec des échappements "sapetoku" faisait beaucoup plus de bruit! :)
Quand tu croises un groupe d'enduro de 10 motos ça fait aussi pas mal de bruit, je dit ça et pourtant je ne suis pas un fan de quad loin de la! ;)
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar Autoweb » 12 Nov 2011, 14:04

André a écrit:C'est aux pouvoirs publics français (ou européens) de prendre leurs responsabilités, ils ont accepté l'homologation des quads sans en mesurer les conséquences.

Si le législateur impose une norme de bruit, les constructeurs seront obligés de l'appliquer, ça va peut-être coûter un poil plus cher, peut-être enlever quelques chevaux au passage, mais ça faciliterait grandement la cohabitation entre les usagers des chemins et aussi avec tout le monde !

C'est exactement ce que je pense. Si déjà il y avait une norme de bruit, ça serait un très bon début.

maximo a écrit:J'ai déjà croisé quelques quad, je ne trouve pas les moteurs ultra bruyant en toit cas c'était supportable, j'ai plutôt l'impression que c'est les pneus qui les rendent bruyant, par contre certain avec des échappements "sapetoku" faisait beaucoup plus de bruit! :)
Quand tu croises un groupe d'enduro de 10 motos ça fait aussi pas mal de bruit, je dit ça et pourtant je ne suis pas un fan de quad loin de la! ;)

Tu dis ça parce que justement tu les as croisé. Tu étais toi aussi en rando, avec ta bécane etc... J'en ai croisé aussi et ça ne m'a jamais gêné. MAIS.
Quand tu es dans ton salon devant ta TV et qu'il y en a 10 qui passent dehors, même si tu aimes la mécanique tu trouves qu'ils font beaucoup de bruit et que ça va faire grincer des dents.
Un jour en Haute Loire j'étais à côté de la jument de mon beau père, dans un champ. Au loin, 3 quads sortent d'un bois. On les a repéré de suite, vu le bruit. J'ai observé. De loin, ils ont ralenti, pour la poussière et le bruit, et sont passé à allure réduite pour ne pas déranger. Ils ont dit bonjour et tout, de loin. Ils sont passés à une distance confortable. Bref, 20 / 20 en comportement, franchement. Mais avec le bruit qu'ils faisaient, on aurait pu croire qu'ils passaient vite en s'en foutant...
Même anecdote avec le HDJ80 de Jul cet été: on cherche une piste en Haute Loire, et on fait 1/2 tour plusieurs fois. Pour une fois qu'on roulait tranquille... On s'est fait arrêter par des passants qui nous ont dit qu'on nous entendait de loin et qu'on devait donc probablement rouler super vite etc...

Le bruit est je pense un gros problème.
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 17 Nov 2011, 10:50

C'est bizarre, au sud du Maroc, la frontière avec la Mauritanie me semble un peu "floue", ou mal représentée, sur certaines cartes, qui diffèrent. J'ai du mal à trouver une indication précise, pour situer la frontière, dans le Sahara, entre Zagora et Guelmim, au niveau de la vallée du Drâa ...

J'ai envie d'aller voir le long de la frontière, mais pas de la traverser :D
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Autoweb » 18 Nov 2011, 01:30

Tu n'auras pas ta réponse.
Si j'ai bien compris, ils se battent justement au sujet de cette frontière depuis des années :roll:
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 16 Jan 2012, 11:15

Bon, ça se précise ...

Finalement, on ne sera "que" 6 quads, c'est pas mal car j'ai tendance à considérer que c'est presque le nombre parfait. Deux équipes de 3 pour le transport, les quads sur un plateau, derrière un Renault Master (pour les "Rouges") et derrière un HDJ 100 (pour les "Jaunes") :D

Accessoirement, j'embarque aussi (dans le Master), 3 (peut-être 4) motos et leurs affaires pour des potes qui vont faire le raid de l'Amitié (http://www.aiofrance.com/), pour "amortir" le prix du plateau, eux voyageront en avion.

Ré-unification :D à la frontière (on ne prend pas la même route), direction Marrakech, on dépose les motos, et ensuite, grosse bourre ..., tout le monde aura le tracé GPS au guidon, en théorie, je suis loin d'être le plus rapide, c'est moi qui possède le quad le moins puissant (700 cm3 Yamaha), mais j'ai d'autres atouts, j'ai l'habitude de suivre une trace GPS, et aussi une bonne lecture du terrain, donc, je suis confiant.

Je suis dans l'équipe des seniors, mais, on va les enfumer, les p'tits jeunes ... :D ;)
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar PlatPlat » 16 Jan 2012, 11:38

Ca va chiiiiiier... :D
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Suivante

Retourner vers 4x4, SUV et Quad