Paris/Moscou/Paris en Duster

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Re: Paris/Moscou/Paris en Duster

Nouveau messagepar ramses2 » 03 Oct 2013, 00:24

Dacia est une marque Roumaine... Pas sur que ça soit bien perçu d'aller à Moscou... ;). Après, je ne connais pas les relations entre la Russie et la Roumanie... même si avec le poids de Renault - qui détient des parts du capital d'Avtovaz - ça doit bien pouvoir se faire.... D'ailleurs en Russie, les Logan étaient badgé..... Renault!

Propose plutôt de Paris à la capitale Roumaine ;)
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un"
ramses2
309 lover

vehicule: Renault Clio RS Gordini et Peugeot 309 SR

Nouveau messagepar Autoweb » 03 Oct 2013, 00:54

Le Cap - Cap nord je vous dis :D

Sachant que va falloir trajecter si on veut traverser l'Afrique sans problème...
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Nouveau messagepar André » 03 Oct 2013, 06:05

Ouais, je sais bien que vous avez raison, mais je peste ! Nous, les Français, on est devenu des petits péteux, plein d'orgueil mais sans ambition, on s'est laissé gangrené par le politiquement correct et la bureaucratie ...

Thierry Sabine, Jean-Pierre Steiner ou Jean Claude Olivier doivent se retourner dans leur tombe, s'ils avaient réfléchi aux risques avant de se lancer dans leurs aventures, on aurait pas eu le Paris-Dakar, la Croisière Blanche ou l'épopée de l'équipe Yamaha ...
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Nouveau messagepar Autoweb » 03 Oct 2013, 22:41

Ben sinon, on se tape un tour du monde, mais c'est presque plus classique qu'un Le Cap-Cap Nord ou autre je trouve...
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 04 Oct 2013, 08:18

Autoweb a écrit:Ben sinon, on se tape un tour du monde, mais c'est presque plus classique qu'un Le Cap-Cap Nord ou autre je trouve...

J'ai essayé de trouver le kilométrage minimum de la distance Cap Nord > Cape Town, via michelin sait pas faire :( , même en fractionnant :?
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Arnaud » 04 Oct 2013, 16:19

pour l'anecdote, un aller/retour Paris > Cap Nord > Paris, via Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Helsinki... puis retour via Oslo... ça fait 12500 km en zigzaguant un peu (déjà fait en 1993). On doit pouvoir le faire pour beaoucop moins de bornes en évitant toutes les pistes... mais ça n'a plus aucun intérêt...
Il y a des pistes au Nord, mais il faut vraiment avoir envie d'y aller, tellement il y a de belles VRAIES routes :D :D
Mais les pistes.... hummm....... !!!
Arnaud
Amateur

vehicule: 4cyl+4cyl+6cyl+6cyl+12cyl

Nouveau messagepar Autoweb » 04 Oct 2013, 22:39

Tiens oui c'est vrai ça... Mazda 323 hein ?
Comment l'affaire s'était faite ?
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Arnaud » 05 Oct 2013, 11:46

Autoweb a écrit:Tiens oui c'est vrai ça... Mazda 323 hein ?
Comment l'affaire s'était faite ?

Raid Paris Cap-Nord 1993 sur Mazda 323.
Mais rien à voir avec le projet d'André. La partie africaine est un peu tendue depuis quelques années!! Vraiment dommage tous ces conflits !! :grr: (et pas que pour nos idées d'évasion!!)
Arnaud
Amateur

vehicule: 4cyl+4cyl+6cyl+6cyl+12cyl

Nouveau messagepar Autoweb » 05 Oct 2013, 17:35

Comment tu t'es retrouvé dans ce raid ? Ecole, concours...?
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 09 Oct 2013, 09:34

Arnaud a écrit: La partie africaine est un peu tendue depuis quelques années!! Vraiment dommage tous ces conflits !! :grr: (et pas que pour nos idées d'évasion!!)

C'est pire que ce que j'imaginais, vérification faite : on ne peut plus descendre par voie terrestre, du moins si on veut suivre les conseils de la diplomatie française !

En voiture ou en 4x4, difficile désormais de passer le nord de l'Afrique, l'Algérie n'arrive toujours pas à mater ses terroristes, la Lybie doit se recréer, l'Egypte est dans la tourmente, reste à longer la côte ouest, Maroc, Mauritanie, Sénégal, etc, mais on est vite bloqué par le verrou Niger/Nigéria, avec, au mieux, quelques endroits de passage "déconseillés sauf raisons impératives" ...

Je regarde des vidéos et des reportages/documentaires sur le sud de l'Afrique, enfin, sur le sud d'une ligne Nigéria - Ethiopie, il y a des paysages fabuleux, des trucs incroyables, des chutes, des réserves ou parcs animaliers, une faune et une flore exceptionnelles, que nous pourrions découvrir avec un budget abordable ! Malheureusement, si on veut prendre son véhicule, faut envisager un passage bateau (container ou cargo), ou alors se contenter de louer des véhicules sur place, dans les deux cas, c'est bien plus difficile à organiser, surtout en individuel !

Pourtant, quand on voit le potentiel touristique de la plupart des pays africains, quelle tristesse et quel gâchis ! On est obligé de constater, à quelques rares exceptions près, que la décolonisation n'a pas tenu ses promesses, trop d'Africains ne rêvent que de s'expatrier en Europe ou ailleurs. Et pourtant, je suis bien placé pour savoir que, des africains qui fréquentent les écoles et les universités françaises, il y en a désormais beaucoup, de plus en plus ! Je pense même que ce n'est plus un problème de formation, d'instruction ou de connaissances, c'est juste que, dans nos écoles, on apprend pas la morale et l'altruisme, mais on vénère la réussite individuelle et l'enrichissement personnel. On ne peut pas bâtir une (ou des) sociétés sur de telles valeurs, comment s'étonner si, les rares qui reviennent dans leur pays, mettent en pratique notre modèle de société qui court à sa perte ...

Désolé pour la divagation perso, pour revenir au sujet, faire Alger/Le Cap, c'est déjà loin d'être gagné ...
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Autoweb » 09 Oct 2013, 22:33

J'ai rien contre la réussite professionnelle, bien au contraire... Mais le fait que l'on ne prêche pas la morale, le respect de la parole donnée, c'est une catastrophe. La parole donnée, c'est vraiment un truc qui disparaît à vue d’œil...

Mais sinon, en effet ça ne sera pas facile à traverser, l'Afrique. Les motards en KTM étaient passé par l'est et c'était le bon choix, mais ils avaient réussi à traverser Tunisie, Lybie et Egypte, 3 zones vachement moins faciles à faire maintenant :roll:
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 10 Oct 2013, 09:55

Autoweb a écrit:
Mais sinon, en effet ça ne sera pas facile à traverser, l'Afrique. Les motards en KTM étaient passé par l'est et c'était le bon choix, mais ils avaient réussi à traverser Tunisie, Lybie et Egypte, 3 zones vachement moins faciles à faire maintenant :roll:

La Tunisie, c'est encore envisageable, mais clairement, Lybie et Egypte, c'est foutu !! Presque toute la surface de ces pays est en zone rouge, donc "formellement déconseillé", je sais bien que certains vont dire que c'est du pipeau, perso, je ne m'y risquerais sous aucun prétexte, il y a assez d'autres endroits sympas dans le monde pour éviter d'aller faire le kakou là où ça craint le plus ...
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar ramses2 » 27 Oct 2013, 19:17

La Tunisie c'est tendue par endroit notamment les frontières Lybio-Algérienne (la point Sud de la Tunisie, qui sont des nids à salafistes...). Pour ce qui est des conflits en Afrique, j'ai une analyse différente de celle d'André. Il y a un racisme latent, de la corruption et des luttes pour le pouvoir sur un fond de contrôle des ressources minières, pétrolières.

Le soucis de la décolonisation c'est qu'on a laissé des frontières administratives qui ne correspondent pas à des réalités locales. Du coup, deux tribus qui ne s'entendent pas du tout se retrouvent dans l'obligation de vivre ensemble. Je ne vais pas développer d'avantage car sinon ça sera du HS. ;) Si on veut aller plus loin sur le sujet, faut en parler dans la corbeille :)
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un"
ramses2
309 lover

vehicule: Renault Clio RS Gordini et Peugeot 309 SR

Nouveau messagepar Autoweb » 28 Oct 2013, 02:12

Issu d'une famille de colons, ton point de vue m'intéresse ;)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 31 Oct 2013, 12:17

Bon, pas de réponse de Dacia/Renault ...

Je vais aller en Grèce, finalement, en 2014. En 4x4, peut-être avec le quad sur la remorque, je ne sais pas encore, ça dépendra de qui m'accompagne.
André
André
Super-habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4x4, SUV et Quad