Paris/Moscou/Paris en Duster

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Paris/Moscou/Paris en Duster

Nouveau messagepar André » 12 Sep 2013, 10:39

Lettre ouverte au responsable marqueting Renault/Dacia

Monsieur,

Le Dacia Duster est désormais un véhicule "phare" de la gamme Renault/Dacia, présent sur plusieurs continents, et son succès n'en finit pas d'étonner ses concurrents. Pourtant, il lui manque encore quelque chose pour devenir un véhicule mythique, comme l'ont été dans leur temps la Citroën 2 cv ou le combi Wolkswagen; Il lui manque une "image", capable de rassembler tous les possesseurs de ce véhicule sympathique, 2 ou 4 RM, peu importe. Une image forte, qui suggère l'aventure, l'évasion, les grands espaces, bref, le rêve, et Dieu sait si nos compatriotes ont besoin de rêve, aujourd'hui !

Cette image, qui ferait de ce véhicule une icône, le groupe Renault a les moyens de la lui fournir.

Il faudrait faire revivre un grand raid/expédition, du genre des raids 2 cv Citroën du début des années 70 : 1970 > Paris/Kaboul/Paris, 1971 Paris/Persépolis/Paris, ou le raid Afrique 1973 Citroën/Total/RTL. Je sais que je suis un grand rêveur, mais, ils l'ont fait en 2 cv, alors, on peut bien le faire en Duster, fut-il en 2 RM. Bien entendu, l'heure n'est pas à la compétition, la compétition ne fait plus rêver que les passionnés d'automobile, ce n'est pas un créneau porteur pour médiatiser vers le grand public, il faut baser ce raid sur l'aventure, la découverte et l'entraide, peut-être avec un système d'équipes mixtes avec des véhicules 2 et 4 RM, on peut tout imaginer. Personnellement, je plaide pour un raid ambitieux en terme de nombre de participants, avec leur propre véhicule, rester le plus possible en état standart (peu préparés donc) avec une assistance fournie par Renault/Dacia. Des passages obligés pour regrouper les troupes et faire un comptage, mais pas de raid "club Med" comme le truc des Gazelles (même si les images sont belles, le grand public n'est pas dupe, ça ne fait pas rêver, dans les chaumières), chaque équipe se débrouille pour se loger/camper/etc., avec de temps en temps un hôtel réservé, histoire de faire le point et de donner les consignes. Reste à trouver la destination qui fait rêver, pas si facile que ça, dans le contexte actuel, mais là aussi, j'ai une idée ...

A ce niveau, vous me prenez déjà sûrement pour un hurluberlu, mais si, c'est possible, ils l'ont fait, la preuve :

http://youtu.be/DWbKmW23UaM

En 2 cv, ils ont même traversé le Désert du Ténéré, si, si (il suffit d'éviter les cordons de dunes), la preuve en images :

http://youtu.be/PTehh0_cvzY

Alors, le Duster, même en 2RM peut le faire, mais l'Afrique est malheureusement devenue trop instable, du moins l'Afrique du nord. Bien sûr, on peut refaire un remake du Paris/Dakar/Paris, en passant par le Maroc, l'ouest de la Mauritanie et le Sénégal, mais c'est une destination qui a été tellement galvaudée qu'elle fait de moins en moins rêver. Et puis, question intendance, c'est plus compliqué. Personnellement, je verrais bien un départ de Paris, sous la tour Eiffel, même si ça peut sembler banal pour nous, pour les participants étrangers, c'est quand même la ville lumière et une des premières destination touristique mondiale. Pour faciliter l'intendance, un retour au même endroit, une grande boucle, donc.

Les trucs "exotiques", qui font rêver, l'Orient, Jérusalem, Bagdad, etc, c'est foutu aussi, malheureusement. Pékin, ça fait loin, pour bien faire, faut caler le truc sur 3 ou 4 semaines maximum, la plupart des gens peuvent se libérer 4 semaines, si le trip en vaut la peine. Et pourquoi pas Moscou, une arrivée sur la place rouge, ça serait classe, non ? L'avantage, c'est qu'on peut faire un trajet aller/retour différent, comme un grand tour d'Europe ! En traversant de nombreux pays européens, l'impact médiatique et les retombées commerciales seraient maximum, et les autorisations et formalités simplifiées.

Comme disait Walt Disney "If you can dream it, you can do it" ...

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

André, grand rêveur invétéré :D ;)
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Re: Lettre ouverte au responsable marqueting Renault/Dacia

Nouveau messagepar Autoweb » 12 Sep 2013, 23:00

Si tu fais un Cap Nord - Le Cap, je veux en être et j'ai 2 candidatures féminines ;)
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Re: Lettre ouverte au responsable marqueting Renault/Dacia

Nouveau messagepar André » 13 Sep 2013, 08:58

Autoweb a écrit:Si tu fais un Cap Nord - Le Cap, je veux en être et j'ai 2 candidatures féminines ;)

C'est une belle destination, un beau trip, mais beaucoup plus dur à organiser. Quand on voit la frilosité actuelle des responsables communication, c'est pas gagné ! :D Perso, je trouve qu'ils manquent d'imagination, ou alors, l'époque des grands raids est terminée !? Quand on voit, sur la 1ère vidéo, le départ des 473 deudeuches au Paris/Persépolis/Paris, ça en jette un max !

En plus, je suis persuadé que ce n'est pas un problème d'argent, un tel raid, ça ne coûte pas énorme pour le constructeur, les participants amènent leur voiture et paient tout, essence et bouffe, et même hébergement. Reste à charge pour le constructeur l'organisation générale, la logistique et l'assistance, rien d'insurmontable, surtout qu'ils passent par un prestataire de service, généralement. Quand on voit le pognon mis pour faire courir un duster au Dakar, alors que le plus demeuré des péquenots sait pertinemment que le véhicule qui court n'a plus rien à voir avec celui de série ...

Je crois que c'est plutôt que désormais, personne ne veut assumer un tel périple, ils ont peur, en cas de pépin, personne ne veut assumer. En tant que français, on a un passé (automobile) riche et quasi inégalé (les grandes expéditions du siècle dernier), mais faut se rendre à l'évidence, désormais, au niveau des décideurs, on est devenu des péteux, plus de couilles !
André
André
Super-habitué

Re: Paris/Moscou/Paris en Duster

Nouveau messagepar bozox » 13 Sep 2013, 09:54

Et il faut aussi dire qu'ils ont payé une pub TV pour dire que non ils ne feraient pas de raid avec pour en faire la pub, alors ils auraient l'air con s'ils le faisaient maintenant !
bozox
Habitué

vehicule: X-Type 2.0 V6 Classique + Forfour 1.1 Passion

Nouveau messagepar André » 14 Sep 2013, 07:31

Je ne suis pas au courant, dsl, pas vu.
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar bozox » 14 Sep 2013, 08:52

Ah non c'était pour la Sandero :
http://www.youtube.com/watch?v=VCbrgteXhNw
bozox
Habitué

vehicule: X-Type 2.0 V6 Classique + Forfour 1.1 Passion

Nouveau messagepar Autoweb » 14 Sep 2013, 15:31

Du coup c'était sans doute un clin d'oeil par rapport au Duster ;)
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 15 Sep 2013, 07:40

Perso, je suis quand même étonné par la deuxième vidéo, faire traverser le Ténéré à des deudeuches, fallait oser, quand même ! Ceux qui l'ont regardé, vous avez vu l'importance de la pression des pneus dans le sable, ils ont dégonflé à 500 grammes :eek:

A cette époque, les constructeurs (ou les responsables de communication), ils avaient des c***lles, y'a pas à dire !

Quand je pense qu'aujourd'hui, la plupart des gens ne s'y risqueraient pas avec un SUV 4RM et toutes les aides électroniques ...
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar maximo » 15 Sep 2013, 08:18

Et 100% de poids en plus... :D
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar Autoweb » 15 Sep 2013, 22:40

200%.
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 17 Sep 2013, 06:00

Au fait, Toweb, tu le connais, le responsable communication Dacia ? Si oui; t'as pas son email (en MP) ?
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Autoweb » 17 Sep 2013, 22:48

Il n'y a pas de responsable de la communication Dacia, c'est directement intégré à Renault.
Mais je peux te passer un organigramme (ils sont 36 :D )
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 18 Sep 2013, 07:18

Laisse tomber, je vais envoyer au service client, juste pour voir. :D
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Je Klaxonne » 18 Sep 2013, 10:57

Allé ça risque bien d'être une intervention inutile mais bon :D

Tu prétend qu'ils n'ont pas les " burnes " de le faire, je dirais outre le cout financier, je pense aussi a un autre problème qui tient plus de la mentalité de la société, à mon sens le risque est aussi que pendant l'expédition un gars a un souci blessure corporelle, ou casse de sa voiture, et la volonté de la personne de se retourner contre les organisateurs.

Je trouve que les gens ne s'assume plus, et eux ne font jamais d'erreur c'est toujours la faute des autres. ' enfin c'est ce que je pense je ne prétend pas avoir la vérité absolu :D )

Quand je me suis viandé en moto, je pourrais dire que c'est le photo du gars en twingo qui s'est déplacé sur la gauche, mais en fait c'etait bien plus de ma faute point final.
Je t'ais cherché toute la nuit, je voulais dormir avec toi, te sentir contre moi, t'enfiler, mais je t'ai pas trouvé, où étais-tu putain de pyjama ?
Je Klaxonne
Fait partie des meubles

vehicule: Grande soeur petite soeur & ptite dernière 125

Nouveau messagepar Autoweb » 18 Sep 2013, 21:46

Tu as tout à fait raison. Il y a une vraie déresponsabilisation... Le type est capable de se retourner contre la marque en cas de souci grave, c'est clair. Même si je ne pense que ça ne sera pas le souci n°1.
Autoweb
Site Admin

Suivante

Retourner vers 4x4, SUV et Quad