Le sujet du Dakar 2015

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Re: Le sujet du Dakar 2015

Nouveau messagepar Autoweb » 10 Jan 2015, 01:40

J'avoue être sur ma faim concernant les Peugeot, je les imaginais tout de même mieux préparées et mieux placées...
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Nouveau messagepar André » 17 Jan 2015, 12:50

Autoweb a écrit:J'avoue être sur ma faim concernant les Peugeot, je les imaginais tout de même mieux préparées et mieux placées...

Moi aussi ...

Ils ne nous avaient pas habitué à de telles contre-performances. Peut-être que la concurrence est plus rude et plus étoffée qu'avant ...

Quand on regarde les temps à chaque étape, aussi bien en auto qu'en moto, on se rend compte que de plus en plus, les écarts entre les participants sont de plus en plus faibles, dans le haut du tableau. Et "seulement" 13 jours de course, c'est plus difficile de se rattraper, si on a un souci. Avant, c'était 3 semaines ...

Après, il y a aussi le rapport kilométrique entre les liaisons et les spéciales, de plus en plus, le Dakar se rapproche d'un rallye traditionnel. Mais c'est toujours une belle course !
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Nouveau messagepar Autoweb » 18 Jan 2015, 22:12

Je me demande même dans quelle mesure ça n'est pas la toute première fois que Peugeot ne gagne pas un Dakar où elle est engagée !
Je ne suis personnellement pas fan des buggies. Ni Schlesser, ni Hummer (baptisé cette année Gordini par Robby Gordon :D ) ni les SMG etc. Mais je ne souhaitais pas une pareille déroute des Peugeot. Sainz n'a plus rien à prouver, il fait du rab, Desprès est là pour apprendre, mais ça me fait (également) mal au coeur pour Peterhansel...
Au passage, à matés équivalent, Sainz était mieux que Peter' :roll:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 18 Jan 2015, 22:14

Le clip du Dakar:

Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 19 Jan 2015, 02:18

Peugeot Sport a écrit:25 ans séparent les deux participations de Peugeot sur le Dakar. Si le continent et les équipes ont changé, l’épreuve est restée une aventure extraordinaire et un défi extrême pour les hommes et les machines. Ce Dakar 2015 fut un vrai concentré de difficultés sur tous les types de terrain et dans des conditions météo parfois redoutables avec, pour la première fois, un départ spectaculaire sur le Salar de Uyuni, en Bolivie. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret, Cyril Despres/Gilles Picard et Carlos Sainz/Lucas Cruz, trois binômes solidaires et complices comptabilisant 17 victoires, ont relevé ce défi avec pugnacité. Les esprits sont déjà tournés vers 2016… avec un ultime regard sur 2015 pour féliciter Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel du Qatar Rally Team pour leur victoire.
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Le bilan de ce premier Dakar est nécessairement contrasté. En tant que compétiteurs, et compte tenu de l’objectif final affiché, nous ne pouvons bien sûr pas nous satisfaire du résultat brut tel qu’il figure sur le classement final.
Mais nous connaissions l’ampleur de la tâche à réaliser et l’objectif n°1 de cette première participation était d’accumuler de l’expérience. Avec deux PEUGEOT 2008 DKR sur trois à l’arrivée à Buenos Aires sans ennui majeur, nous pouvons dire que cet objectif est atteint. Nous avons appris énormément de choses dans tous les domaines : technique, sportif, logistique. C’est fondamental pour la suite du projet.
Pour y parvenir, nos pilotes et co-pilotes, ainsi que toute l’équipe technique, ont réalisé un travail réellement exceptionnel. Lors de notre préparation, nous nous étions exclusivement concentrés sur la fiabilité. Le travail a payé. Coté performance, si la PEUGEOT 2008 DKR a montré un potentiel certain en se battant pour la victoire d’étape en deux ou trois opportunités, elle n’est pas encore au niveau requis pour prétendre à la victoire finale. Les idées de développement ne manquent pas. Certains travaux sont déjà en cours. Nous allons maintenant définir notre feuille de route en fonction de notre expérience 2015. Le Dakar 2016 a déjà commencé, premier débriefing ce dimanche ! »
Cyril Despres (n°322) : « C’est un autre métier. Je reviens quelques années en arrière où j’ai débuté en moto. Ce n’est pas facile non plus de se retrouver à ne pas jouer les premières places quand tu as été habitué à le faire.
J’ai eu un apprentissage en accéléré avec à peu près toutes les conditions possibles et inimaginables ! Je crois avoir plus d’anecdotes en un Dakar en voiture que lors de mes sept dernières années en moto ! Je n’avais pas pris la mesure de tout cela. J’étais parti de Buenos Aires avec une idée en tête : aller au bout en ne faisant pas d’erreur. On en a fait quelques-unes mais nous sommes là. »
Classement général Dakar 2015 :
1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA) Qatar Rally Team 40h32m25s
2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (DEU) Toyota All Speed +00:35:34
3. Krzysztof Holowczyc (POL)/Xavier Panseri (FRA) Mini +01:32:01
4. Erik van Loon (NLD)/Wouter Roesegar (NLD) Mini +03:01:52
5. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) +03:12:41
6. Christian Lavieille (FRA)/Pascal Maimon (FRA) Toyota +03:15:58
7. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota +03:42:02
8. Carlos Sousa (PRT)/Paulo Fiuza (PRT) Mitsubishi +03:44:59
9. Aidyn Rakhimbayev (KAZ)/Anton Nikolaev (RUS) Mini +04:08:44
10. Ronan Chabot (FRA)/Gilles Pillot (FRA) SMG +04:42:36
11. Stéphane Peterhansel (FRA)/J-P Cottret (FRA) Team Peugeot Total +05:19:15
34. Cyril Despres (FRA)/Gilles Picard (FRA) Team Peugeot Total +15:38:07
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar PlatPlat » 19 Jan 2015, 09:56

Autoweb a écrit:Je me demande même dans quelle mesure ça n'est pas la toute première fois que Peugeot ne gagne pas un Dakar où elle est engagée !
Je ne suis personnellement pas fan des buggies. Ni Schlesser, ni Hummer (baptisé cette année Gordini par Robby Gordon :D ) ni les SMG etc. Mais je ne souhaitais pas une pareille déroute des Peugeot. Sainz n'a plus rien à prouver, il fait du rab, Desprès est là pour apprendre, mais ça me fait (également) mal au coeur pour Peterhansel...
Au passage, à matés équivalent, Sainz était mieux que Peter' :roll:

.
Si je puis me permettre..

Je suis content du resultat.

Pour Peugeot, ils ont fait une belle voiture, qu'ils ne gagnent pas la première année, je trouve cela normal, les autres ne sont pas des nouveaux nés, et a la limite, c'est une bonne chose, pour rappeler que tout Peugeot qu'ils sont il existe des adversaires coriaces..

Je suis par contre heureux de la deculottée de Peter. Il était un pilote moto genial, y'a 25 ans, puis, il a changé..

Il a montré les années précédentes un mauvais esprit vis a vis des autres concurrents ou de ses coequipiers assez puant, et le fait qu'il se fasse remettre a sa place, est pour moi quelques chose de plaisant..

Enfin, j'amerais que R Gordon arrive enfin a faire un score, tout en continuant a nous régaler de passage dantesques comme il sait le faire.
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Jul » 19 Jan 2015, 11:26

Moi je rejoins un peu Platplat....

Tout d'abord sur la Peugeot, je pense aussi qu'il soit normal que lors de la 1ere participation cette auto ne fasse pas grand chose. Les autres ont quand même quelques milliers de Kms de développement dans les roues. Une mini actuelle n'est autre qu'une évolution des X3 d'il y a quelques années, qui n'était aussi qu'une évolution des X5.... Toutes ces autos sont fabriquées dans une usine qui ne paye pas de mine au fin fond de l'Allemagne. L'expérience ne s'acquiert pas en 6 mois de développement. A fortiori lorsque ce ne sont pas les pilotes qui conduiront la voiture en course qui sont chargés des essais....

Je ne sais pas si c'est un scoop mais encore en Septembre lors des derniers essais, l'équipe Peugeot à cassé un châssis, ce dernier n' pas résisté aux différents chocs!!

Par contre pour les pilotes, je trouve perso qu'ils sont quand même réussi le tour de force de prendre les 3 qu'il fallait éviter... Certes Sainz n'a plus rien à prouver en WRC d'il y a 15 ans mais en rallye raid il a la réputation d'être fracasse bagnole, Désprès n'a jamais fait 1 kms en voiture, donc pour la mise au point d'une auto il y avait peut être mieux, quand à Peter il a un tellement gros melon qu'il a dû oublier qu'il n'est qu'une interface entre un siège et un volant.....
A mon sens Devilliers et Lavieille aurait été des bons candidats...... Ils sont tous les 2 très sympathiques, accessibles et bons metteurs au point.
Jul
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 19 Jan 2015, 23:59

Les gars, j'aime vous lire. Je pense que vous avez pas mal raison (et non, je ne savais pas que Peugeot avait cassé un châssis...)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Arnaud » 20 Jan 2015, 09:52

J'ajouterais que l'opération de Peugeot c'est du Marketing à la base, pas du sport.
Donc par rapport à ceci, ils ont pris les bons pilotes.... ceux qui font parler d'eux. Imaginez s'ils avaient pris les deux que tu cites (et tu as raison d'ailleurs...) et bien presque personne n'aurait parlé des peugeot.
Donc pour moi opération marketing réussie pour peugeot, meme si sportivement j'attendais mieux...

Et sinon j'ai été super mauvaise langue au début sur le duster.... car au final....
http://www.autohebdo.fr/rallye/rallye-r ... 115-dakar-–-le-renault-duster-s-en-sort-avec-les-honneurs
Arnaud
Amateur

vehicule: 4cyl+4cyl+6cyl+6cyl+12cyl

Nouveau messagepar Jul » 20 Jan 2015, 10:16

C'est vrai qu'en raisonnant plus marketing ça sonne plus juste en effet....

Mais quitte à prendre des pilotes uniquement pour faire le spectacle et faire parler d'eux, ils auraient dû prendre Robby Gordon.... Au moins question spectacle il n'a de leçon à recevoir de personne!! Et il est autrement plus sympathique que les 3 portes de prisons qu'ils ont embauché pour faire la pige.
Jul
Tout terrain

Nouveau messagepar Arnaud » 20 Jan 2015, 10:23

Jul a écrit:C'est vrai qu'en raisonnant plus marketing ça sonne plus juste en effet....

Mais quitte à prendre des pilotes uniquement pour faire le spectacle et faire parler d'eux, ils auraient dû prendre Robby Gordon.... Au moins question spectacle il n'a de leçon à recevoir de personne!! Et il est autrement plus sympathique que les 3 portes de prisons qu'ils ont embauché pour faire la pige.

héhé! oui ce serait un vrai coup marketing en effet. Sauf qu'ils n'ont pas de peugeot à vendre aux US, et surtout que j'imagine mal le Gordon rouler sur une voiture Française :lol: :lol:

Par contre un certain Loeb ça le ferait bien un jour sur une Peugeot............................

PS: Et pour le grand public, les 3 pilotes peugeot ont une belle image. Perso je pense connaitre assez bien le sport auto, et j'ai pourtant une belle image des 3... que finalement je crois que je connais peu :? :?
Mais si c'est comme un certain Vatanen, qui a une belle image auprès du grand public, mais que je ne peux pas sentir tellement il est imbus de sa personne...... :neutral: :grr:
Arnaud
Amateur

vehicule: 4cyl+4cyl+6cyl+6cyl+12cyl

Nouveau messagepar PlatPlat » 20 Jan 2015, 10:25

La 2008 sera meilleure l'année prochaine, Peter se sera fait remonté les bretelles, pourvu que le Toy soit en forme, et que les Minis evoluent, ca fera un beau spectacle. Je n'ai pas de doute sur l'envie de Devilliers de d'Al Attiyah de faire encore un score..

Nous manquera plus qu'un diffuseur correct, et ce sera le paradis..

Faudrait aussi que R Gordon se munisse d'un char d'assaut. :D
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 21 Jan 2015, 00:52

T'as raison de parler du diffuseur, aussi :D
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 25 Jan 2015, 13:47

Peugeot Sport a écrit:Coté performance, si la PEUGEOT 2008 DKR a montré un potentiel certain en se battant pour la victoire d’étape en deux ou trois opportunités, elle n’est pas encore au niveau requis pour prétendre à la victoire finale. Les idées de développement ne manquent pas. »

Bizarre, le 3,2 L bi-turbo de la 2008 DKR était pourtant annoncé plus puissant que le 3L BMW et la Peugeot plus rapide que la Mini en vitesse de pointe !?

Alors, soit BMW/Mini a joué l'intox, soit le choix du buggy est moins judicieux par rapport à une transmission intégrale. Réponse en 2016 ...
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Nouveau messagepar Autoweb » 26 Jan 2015, 01:31

Tiens, je me posais la question... C'est quoi ce moteur ?
Autoweb
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4x4, SUV et Quad