Essai: Dangel Partner 1.6 HDi Extrême

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Nouveau messagepar Pat 25 » 14 Nov 2006, 19:25

FAM, c'est a quelques KM de chez moi, et Dangel guère plus loin, dans l'Est de la France, on sait s'équiper :D
413 avec ponts de Sam, boite 4.16,disques AR ,roues 205x16 ,kit OME +50mm et boddy lift +40mm
Pat 25
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 14 Nov 2006, 21:47

Non, le 1.6 HDi est une nouveauté. Par contre, il y a deux ans, il y avait le choix entre le 1.9D et le 2.0 HDi, et entre la transmission crabotable pneumatiquement et la transmission intégrale... Ca, tu dois pouvoir le voir facilement :yes:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + Corolla + 911 + A3 + 2 Twingo etc..

Nouveau messagepar Ceferino » 22 Nov 2006, 19:33

Autoweb a écrit:...il y avait le choix entre le 1.9D et le 2.0 HDi, et entre la transmission crabotable pneumatiquement et la transmission intégrale...

Le 1.9 était toujours dispo uniquement dans les véhicules utilitaires (VU). Nous avons vite décidé que le 1.9 n'avait pas la sauce pour servir en VP. Nous n'avons fait qu'un seul VP en 1.9, qui a été après remis en 4x2 pour revendre. Apres, la norme EU4 a enterré le 1.9 définitivement en VP et fin 2006 en VU.

En ce qui concerne la transmission crabotable pneumatiquement, nous avons stoppé ce modele en 2001/2002. Trop de soucis. Nous sommes passés au viscocoupleur en 2001 et depuis la fiabilité est "much better". Maintenant nous offrons même une MAJ pour passer le crabotable en intégral.
Dernière édition par Ceferino le 22 Nov 2006, 20:43, édité 1 fois.
Ceferino Lamb
92 HDJ80, 8cm OME, LR 160L res aux, ts blocages, parechocs maison
1989 Range Classic V8, 8cm kit, autobloc AR, carrosserie taille etc
2006 Dangel Partner Extreme, pas de mods
Ceferino
Tout terrain

Nouveau messagepar Ceferino » 22 Nov 2006, 19:52

Idefix a écrit:...Notre partner est souvent au garage ( divers problèmes de transmission), la trasmission supporte mal les forts kmétrage à allure +/- soutenue

Ca m'intéresse. Je suis de la maison Dangel. Nos collègues commerciaux font 30 ou 40 mille km par an, sans les soucis cités. En plus les éditeurs de magazine martyrisent souvent nos véhicules de démonstration.

Nous avions un lot d'arbres en 2003 qui ont provoqué des fuites au nivau du viscocoupleur/boite transfert, mais cela a été vite résolu.

En décortiquant un peu, quels sont ces divers problèmes de transmission? Est-ce que votre garage est en contact avec la hotline Dangel et utilise notre site web pour accéder aux documents techniques? Tous les garages ne savent pas encore que nous avons mis de nombreuses infos à leur disposition par ce biais-là.
Dernière édition par Ceferino le 22 Nov 2006, 20:52, édité 1 fois.
Ceferino Lamb
Ceferino
Tout terrain

Nouveau messagepar Ceferino » 22 Nov 2006, 20:16

Autoweb a écrit:La 309 GTI 4x4 a bien existé (j'en parle dans mon article). Mais il est tout à fait possible qu'ils l'aient fait sur la 205 aussi !

Nous en avons fait deux de chaque. Tous avec le fameux moteur Mi-16. Nous avons remis un de chaque en 4x2 pour les revendre. La 205 4x4 a roulé pendant de longues années. Moi-même j'ai conduit la 309 4x4 pendant un an. Toutes les deux étaient comme des Karts, étonnants mais à conduire avec prudence (survirage surprenant si tu lâches la patte droite).

Maintenant les 205 et 306 survivantes sont hors route mais bien gardées dans nos bâtiments.
Dernière édition par Ceferino le 22 Nov 2006, 20:59, édité 1 fois.
Ceferino Lamb
Ceferino
Tout terrain

1.6 vs 2.0 HDi

Nouveau messagepar Ceferino » 22 Nov 2006, 20:36

C'est vrai, le 1.6 n'a pas de couilles en bas régime. Mais au-dessus il est très bon. En plus il consomme mois, pollue moins et fait moins de bruit. C'est la norme EU-4 qui a tué le 2.0 Hdi.

Pourtant le 2.0 était impressionnant en TT. J'ai calé seulement une ou deux fois !

Si tu veux faire du TT en Partner/Berlingo, cherche plutôt un 2.0 d'occase ou résigne-toi à jouer de la pédale de gauche …
Ceferino Lamb
Ceferino
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 24 Nov 2006, 00:48

En effet, en TT le 1.6 HDi est agréable dès qu'on est dans la fourchette de couple. Si on descend en dessous d'un certain régime, il cale tout de suite, sans l'élasticité qui caractérise un gros moteur diesel à l'ancienne.

Je suis scié de voir qu'il existe une MAJ pour transformer un crabotage pneumatique en viscocoupleur, chapeau :yes:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar cfred » 27 Nov 2006, 14:18

bonjour

Ceferino :

question indiscrete : les boites de crabotage à train épycicloidal des bx 4x4 et 405 X4 étaientt elle dessinées par Dangel ?

Sont elles compatibles en remplacement sur un C15 dangel ?

Merci

à+
cfred

Nouveau messagepar Idefix » 20 Déc 2006, 16:51

salut
Ceferino a écrit:
Idefix a écrit:...Notre partner est souvent au garage ( divers problèmes de transmission), la trasmission supporte mal les forts kmétrage à allure +/- soutenue

Ca m'intéresse. Je suis de la maison Dangel. Nos collègues commerciaux font 30 ou 40 mille km par an, sans les soucis cités.

suite conversation avec notre responsable matériel voilà les faits:

- Ca a commençé par un bruit type "clac clac" ( forte sonorité) au niveau de la transmission. Vu que le véhicule est sous garantie , direction le concessionnaire citroen qui nous a vendu le véhicule.

-on récupère le véhicule ( je sais pas ce qui a été fait) mais trés rapidement le bruit revient

- citroen change la boite de tranfert!

- on récupère le véhicule, quelques semaine plus tard le bruit rapparrait et casse de la boite de tranfert
citroen nous dit que c'est parce qu'ils ont pas mis assez d'huile dans la boite de transfert ( en effet il n'y aps de jauge au lucarne de niveau, il faut mettre une quantité précise
bon remplacement donc de nouveau de la boite de transfert, sous garantie je précise

- on repart, et voilà que apparait à nouveau un bruit de transmission , pas le même que précedement

voilà on en est là
le chef de matériel me dit qu'en fait le concessionnaire citroen n'as pas la formation donc la compétance pour intervenir sur ces véhicules.

donc contrairement à ce que je disais au départ, ce n'est pas la fiabilité du véhicule qui est à mettre en compte mais plutôt l'organisation du SAV
le chauffeur attitré de notre partner dangel est trés content sinon des capaçités du véhicule en TT
Idefix
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 20 Déc 2006, 18:42

Il y avait le même problème à l'époque des Opel Frontera... Le réseau n'était pas formé à ça.
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Softroader » 20 Déc 2006, 18:50

Autoweb a écrit:Il y avait le même problème à l'époque des Opel Frontera... Le réseau n'était pas formé à ça.

Et il l'est encore moins aujourd'hui, chez Opel :D
Un être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Tout terrain

vehicule: Duster DCI 4x4

Re: Essai: Dangel Partner 1.6 HDi Extrême

Nouveau messagepar Autoweb » 09 Juil 2013, 00:12

Dangel fête cette semaine la 5000ème transformation de l'actuel binôme Partner-Berlingo, soit quelques 12500 exemplaires, toutes générations confondues.
Autoweb
Site Admin

Précédente

Retourner vers 4x4, SUV et Quad