Modèle essayé : I20 1.4 CRDi 75 PACK Confort ESP 3 Portes...

Bluffé, voilà comment je résume... Accueil au top, j'arrive, on me laisse les clefs sans autres formalités...
Les photos de la brochure, des magazines et du net ne la mettent pas en valeur... Et c'est bien dommage car en réalité, son aspect extérieur est bien plus sympathique qu'il n'y parait.
De ce côté là , je ne jugerais pas plus mais je suis sous le charme.
L'intérieur est aussi vraiment sympathique avec un touche sport très agréable. Malgré des plastiques durs qui gâche un peu l'impression de qualité, l'ensemble est fort correcte. L'assemblage est bon, et il n'y a pas de bruits de mobilier comme je l'ai déjà constaté sur des autos neuves.... Les sièges sont fermes mais ils ont un bon maintien, tant au niveau des cuisses que du dos. L'équipement est abondant sur cette finition, clim, rétro électriques, vitres avant électriques, CD MP3 avec USB et prise auxiliaire par exemple, ect. Pourtant, la version de base ne démérite pas.
Moteur... Le petit 1.4 CRDI de 75 ch est assez silencieux mais je pense que certaines concurrentes font mieux, mais rien de grave. Le 1.2 essence est parait-il encore plus silencieux. Ce CRDI est volontaire. Pas de temps de réponse, pas de creux à bas régime et il ne rechigne pas à monter dans les tours. Les 75 ch sont suffisants pour se faire plaisir et perdre facilement quelques points sur son permis et résultat, on utilise peu la boite... et c'est dommage car elle est à la fois douce, précise et rapide, un délice. Et comme l'embrayage ne gâche rien, ce n'est que du bonheur...
Passons à la direction qui, si on se réfère à certains essais de magazine est déroutante au début... Pas vu pour ma part. Précise, assez ferme pour une conduite dynamique, peu être trop pour certains en usage purement citadin, elle filtre juste ce qu'il faut de l'état de la chaussée. Cela renforce le côté sportif de l'intérieur.
Pour les freins, rien à dire, cela bord largement suffisamment mais je ne me suis pas amusé à les solliciter outre-mesures...
Le châssis... Je résume, un karting. C'est encore une fois ferme, mais cela va toujours dans le sens de la sportivité, sans pour autant être inconfortable. C'est à la fois stable et directeur, le train avant motrice bien malgré le couple...
Bref, que dire de plus, sinon que je suis sorti de ce cours essai avec le sourire aux lèvres...
Et j'ai signé pour un modèle de la même finition, mais avec le 1.2 essence qui a bonne réputation et qui me suffit largement pour mes moins de 15 000 km/ans... Tchao l'honorable ZX 1.4i, je vais avoir un petit pincement quand je la quitterais... C'était ma 1ere voiture, mais il était temps de changer...