C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede NikosRabbit » 19 Mar 2010, 23:14

Esthétique de la phase 2 :

Image

Image

Image
lien vers la galerie (27photos)

Mes impressions :
la C30 ph.2 est un peu moins bien finie. Volvo a rogné sur la qualité de certains éléments.
Ainsi la console centrale, n'est plus en alu, mais recouverte d'un couche de plastic blanc-gris. Bien moins agréable à l'oeil, et au touché. Par contre, y'a bcp moins de risque de la rayer !

L'encadrement des commande de leve vitre c'est idem... :(

Seul l'encadrement des ouvre porte reste en alu brossé.

Les retro sont plus gros et reprennent la forme de ceux d'un XC 60 ou 90. C'est à dire trés carrés... bof bof :( Même si ça améliore un peu la visibilité.


Les optiques ont l'air moins costaud.
Attention, avis perso maintenant :
Et surtout, elles sont trop grosses, trop éfilées et ils n'ont pas reconduit cette espèce de paupiere noire qui la distinguait C30 de ses cousines S40 et V50.
Là, les feux sont très clairs et banalisent le regard de notre coupé.

La calandre est ENOOORRRRRRRRRRMMMMMMMEEEEEEEEEEEE. Seul le nouveau logo apporte un peu de fraicheur (en relief), mais il est 20x trop imposant lui aussi ! Et le nid d'abeil n'est pas gracieux non plus, et je l'aurais reservé à la version R-Design !


Bref, la C30 pert son côté Sport/Chic/Discret qui me plait énormément.



Par contre, j'aime bien les baguettes de bas de caisse alu avec le rappel "C30". Sur une DRIVe ça passerait bien, et ferat office de rappel du "diffuseur" intérgé au PC arr.

Le PC arr., par grd chose à dire. Il est assez bien dessiné, les catadiopre rouge sont surelevé et décalé un peu plus vers le centre (de pas grd chose), je trouve ça pas mal.


Et ces jantes (celle en photos) sont hideuses :) Et je trouve qu'au catalogue, ils n'en proposent pas bcp d'interessantes. Les CRIUS ont même été écartées :(:(:(



Aller, bientôt, je ferais un pti reportage photo sur ma C30 DRIVe. Comme ça vous pourrez comparer.

Néammoins, voici un petit aperçu.
(qd je suis rentré au garage, je me suis garé à côté de la mienne...:))


Image


On voit bien que cette calandre avant est disporportionnée, vraiment trop imposante. Sur un XC60 ça irait bien :) Pas sur un petit coupé discret ;)


Biensûr, ce n'est que mon avis.



Photos de la C30 PH.1 :
Image

Image

Image

Image

Galerie phase 1, à venir ;)
!! Type 19, GU Powered !! Et maintenant, C30 1,6d Feeling DRIVe
FIA/FFSA GT, Photos Sport-Auto...
Avatar de l’utilisateur
NikosRabbit
Fait partie des meubles
 
Messages: 2818
Inscription: 30 Mai 2003, 00:09
Localisation: Marseille...
vehicule: VW Golf 2, 1.8L 90cv

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede NikosRabbit » 19 Mar 2010, 23:22

C30 diesel : 1,6d vs 2,0d

Je possède une C30 ph.1 1,6d DRIVe, et hier j’ai essayé pendant une journée et 150km une C30 ph.2 2,0d

Je fais donc un compte rendu afin d’aider ceux qui hésitent entre ces motorisations (la question revient souvent).


La 1,6d DRIVe est une 1,6d aux rapports rallongés, mais depuis la ph.2, toutes les 1,6d ont les rapports rallongés. La DRIVe a en plus le Stop/Start.

Les vitesses 3, 4 et 5 sont donc plus longues. Et ça se sent. Surtout en 4 et 5.
En troisième les effets, sont dérangeants en côte ou en montagne, on doit souvent jouer de la boîte de vitesse, entre 2 et 3 sans jamais être comme il faut dans les tours.
En 4 et 5 les reprises manquent de tonus, mais ne font pas pour autant de cette C30, un veau.
La 5 de la DRIVe est à peu prés étagée comme la 6 de la 2,0d, légèrement plus courte (la 5e).

Le 1,6d reprend très bien à partir de 1300tr, est un peu creux entre 1100 et 1300, et en dessous de 1100, il ne faut rien en attendre. La poussée est linéaire jusqu’à 3500. Après c’est l’effondrement. De toutes façons, vu le bruit qu’émettent les motorisations diesel, au dessus de 3 000tr, il faut être sourd pour continuer à tirer dessus. Et pour moi, un diesel un diesel se conduit sur le couple, donc pas d’intérêt d’aller aussi haut.

Bref, globalement, cette motorisation d’entrée de gamme en diesel permet à la C30 de se mouvoir de façon très correcte. Il n’est pas trop rugueux, et finalement, malgré sa faible cylindrée, est assez souple. On peu comparer sa poussée à celle d’un élastique… Le « coup de pied au cul » n’est pas énorme, l’effet du turbo n’est donc pas trop présent. L’accélération est lissée sur la plage d’utilisation. Ce qui donne une poussée assez franche mais constante. Ainsi, nous avons une motorisation agréable, qui privilégie le confort des occupants, sans limiter les performances.
A froid, ce 1600 est un peu bruyant et vibre. Mais dès qu’il est en température, tout rentre dans l’ordre et il se ferait même silencieux, pour peu que l’on ne dépasse pas les 3000tr.

En cycle mixte, je consomme 5,3l, avec pas mal d’autoroute à 135 régulo. Il est donc réellement économe. En ne faisant que de la nationale et en roulant pépère les 4,4l sont largement faisables. (déjà fait :))


Le 2,0d est un moteur plus coupleux et plus puissant.
A froid, il parait moins bruyant, mais vibre tout autant. A chaud, le bruit reste par contre très présent, et au bout d’une journée d’utilisation il m’a fatigué 
Au niveau de l’utilisation, on remarque très vite qu’il a plus de coffre, dès 1000tr, même en côte ça reprend très bien. Et puis arrive le couple maxi et le moteur se déchaine. Il pousse sans broncher jusqu’à l’autorégulation (env. 4500tr).
Comme le moteur est « plus gros », il y a moins de temps de latence lors des reprises. L’auto reprend dès que l’on effleure la pédale de droite.
Par rapport à la 1,6d les sensations sont différentes. L’impression de poussée est omniprésente. Mais sur les deux premiers rapports (jusqu’à 60-70 environ), il ne s’agit que de sensations. Certes, la 2,0d y arrive un peu plus vite, mais rien de flagrant. Mais dès la 3eme, les écarts se font sentir. Les reprises sont plus convaincantes. Et sur autoroutes, il faut faire attention à bien garder de 130maxi. On est vite en dépassement. Non pas que le moteur nous y pousse, 140cv c’est pas mal, mais ça reste dans la norme. C’est qu’en sensations, on ne se rend pas compte de la vitesse atteinte. En 6 à 130 le moteur doit tourner à 2300tr.
Le 2,0 est donc moins rugueux que le 1,6, et sont avantage se fait surtout sentir lors des forte côtes ou en montagne, et sur l’autoroute. Dans ce dernier exercice, la 2,0 est à son aise.
Par contre, niveau consommation, sans avoir roulé comme un « barge », j’ai rendu la C30 avec une moyenne de 7,3. En parcours, mixte avec une bonne moitié d’autoroute. Le reste étant vraiment partagé entre nationale et ville. Certes, j’ai testé les reprises, le travail du moteur et du chassis sur route sinueuse, etc… Mais je trouve ça énorme… Le moteur avait déjà 1600km au compteur et la voiture était montée en 205/55/16. Je pense qu’en étant raisonnable, on doit tourner à 6,0l en cycle mixte. Soit 0,5l de plus qu’une Golf IV TDi 130, peut-être plus légère ? A comparer avec les autres 2,0 diesel 140cv (TDCi, HDi, MZR-CD, i-CDTi, TDi, etc…)

Bref, pour l’utilisation que j’ai de ma C30, je ne regrette pas de n’avoir « que » le 1,6d. J’ai préféré répartir le surcoût qu’occasionne le 2,0d en différentes options.

En conclusion, je dirais que si l’on n’habite pas en zone montagneuse, ou si l’on ne pratique pas l’autoroute à longueur de journée, le 2,0d ne s’impose pas.
Le 1,6d sait procurer des reprises suffisantes en tant voulu, et je trouve qu’il se montre plus agréable au quotidien. C’est un ensemble plus homogène.

Si j’avais besoin d’un peu plus de puissance, j’aurais pris le 2,0, mais essence. Surtout que maintenant il est disponible en E85.

Le 2,0d est indéniablement plus performant, mais coûte plus cher en assurance, en carburant et malgré sa plus grande souplesse et plage d’utilisation, il est trop présent dans l’habitacle et moins doux. Il procure par contre plus de sensations…




Je fais un point rapide sur le chassis. Je pense que rien n’a changé entre ph.1 et ph.2 (il n’y a que le chassis sport qui a été modifié).
Pneus :
Les deux autos sont montées en 205/55/R16.
La 1,6d DRIVe, pour des raisons d’économie de carburant et de CO2, est chaussée en Michelin Energy Saver.
Sur le sec, l’adhérence est dans la bonne moyenne. Mais le ressenti au volant est un peu spécial. J’ai l’impression d’un léger flottement dans la direction. La perte d’adhérence est progressive, et les pneus ne sont pas bruyants. Ils ne font pas trop ressortir les bruits de roulement qui sont très désagréables.
Lorsque la chaussée devient humide, c’est une autre affaire. Sans être mauvais, il ne donne pas toute la confiance que j’aimerais avoir dans ces conditions. La sensation de flottement est accrue, et l’adhérence est moyenne. La perte d’adhérence est par contre, toujours aussi progressive.
La 2,0d était chaussée en Michelin Primacy HP. Et là… J’ai adoré. Mon essai d’hier s’est déroulé sur chaussée détrempée, donc je n’évoquerai que les conditions mouillées.
Avec ces gommes, il faut vraiment conduire comme un goret pour mettre la voiture en défaut. En roulant vite, mais en respectant certains principes, ces pneus permettent au chassis de s’exprimer. Et de ce côté la base Focus/Mazda3/C30 a été extrêmement bien conçue. L’ESP n’est pas castrateur, il permet de glisser légèrement pour enrouler, et les pneus jouent leur rôle à merveille. Il faut vraiment sur-braquer ou être toujours à fond sur l’accélérateur pour obtenir un sous-virage excessif. L’ESP devient alors très présent, et je pense qu’à ce rythme pneus, plaquettes et disques ne feront pas long feu. Au lâché brutal de l’accélérateur en appuis, l’arrière demande à vivre sa vie (quoi de plus normal dans cette situation), mais la perte d’adhérence est progressive et prévenante. Et l’ESP intervient à temps en cas de brusque travers.
Bref, cette combinaison pneus/chassis est excellente, au moins par temps pluvieux.
A noter que les routes n’étaient pas réellement grasses, vu ce qu’il est tombé en Provence depuis quelques mois…

Amortissement :
La 1,6d DRIVe est rabaissée de 1cm par rapport aux C30 classiques (sans chassis sport). Ce qui change complètement le ressenti. Concernant la direction, il aurait fallu que les deux autos soient pourvues des mêmes pneus (pour les raisons évoquées plus haut). Donc je ne me prononcerais pas.
Concernant le confort, je n’arriverais pas à dire laquelle est la plus agréable. (Les sièges sont identiques). Mais le ressenti est différent.
En effet, la 1,6d DRIVe arrive plus vite en butée et lors des fortes compressions rapides, on entend un « clac » sec et bruyant qui fait peur… On pense que l’on a tout cassé, mais non, la buté à compensé :) Par contre, l’amortissement filtre très bien et ce comportement n’occasionne aucune gène ; le confort n’est pas altéré. Les deux autos sont très confortables et ne prennent pas beaucoup de roulis.
Comme vous l’avez vu dans la galerie photo, la ph.2 sur 3 roues avait l’air d’avoir un gros débattement. (Je n’ai pas testé avec la mienne). Par contre la DRIVe racle assez vite ses soubassements dès qu’il y a des bosses ou des proéminences. Il faut être très vigilent.
Dernière édition par NikosRabbit le 19 Mar 2010, 23:41, édité 1 fois.
!! Type 19, GU Powered !! Et maintenant, C30 1,6d Feeling DRIVe
FIA/FFSA GT, Photos Sport-Auto...
Avatar de l’utilisateur
NikosRabbit
Fait partie des meubles
 
Messages: 2818
Inscription: 30 Mai 2003, 00:09
Localisation: Marseille...
vehicule: VW Golf 2, 1.8L 90cv

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede remA4-2.7TDI » 19 Mar 2010, 23:50

Merci à toi Nikos pour ce retour d'infos !! C'était très instructif pour ma part !! :yes:
une Audi A4 2.7 V6 TDI 180 Ambiente Multitronic 7 rapports automatique toute neuve au garage :P
Avatar de l’utilisateur
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles
 
Messages: 3699
Inscription: 20 Aoû 2006, 22:40
Localisation: haute savoie

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede Autoweb » 20 Mar 2010, 01:51

Complètement... C'est un vrai article !!
"Aujourd'hui, une voiture moderne pollue moins qu'une vache !"
Henri Pescarolo.
Avatar de l’utilisateur
Autoweb
Site Admin
 
Messages: 18895
Inscription: 29 Mai 2003, 17:02
Localisation: Aix en Provence
vehicule: A3 + LandCruiser + Corolla + 911 + 504 + 2 Twin...

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede basile » 20 Mar 2010, 06:20

Oui sympa comme auto et comme essai , par contre l'avant de la nouvelle bof,trop m'as tu vu comme tu l'as remarqué, je préfère la tienne. La couleur noire......... , non plus jamais, j'espère pour moi .
C'est pas mal économique question carburant , pare choc arrière d'une seule pièce en plastique je pense , attention au moindre choc..
Avatar de l’utilisateur
basile
Kesako killer
 
Messages: 1734
Inscription: 18 Sep 2003, 01:31

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede NikosRabbit » 20 Mar 2010, 10:15

manu, tu veux qu'on mixe tout ça pour un article sur autoweb, et tu te sers des photos ?

moi, ça ne me pose pas de problèmes ;)
!! Type 19, GU Powered !! Et maintenant, C30 1,6d Feeling DRIVe
FIA/FFSA GT, Photos Sport-Auto...
Avatar de l’utilisateur
NikosRabbit
Fait partie des meubles
 
Messages: 2818
Inscription: 30 Mai 2003, 00:09
Localisation: Marseille...
vehicule: VW Golf 2, 1.8L 90cv

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede Autoweb » 20 Mar 2010, 14:33

C'est très volontiers, ça m'intéresse.
Et mis à part, je suis comme tous les autres: j'adore l'avant plongeant, discret et élégant (féminin) de la tienne, pas le côté beaucoup plus bling-bling de la nouvelle ;)
"Aujourd'hui, une voiture moderne pollue moins qu'une vache !"
Henri Pescarolo.
Avatar de l’utilisateur
Autoweb
Site Admin
 
Messages: 18895
Inscription: 29 Mai 2003, 17:02
Localisation: Aix en Provence
vehicule: A3 + LandCruiser + Corolla + 911 + 504 + 2 Twin...

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede PlatPlat » 20 Mar 2010, 18:04

J'ai eu le même ressenti que toi concernant les Michelin energy Saver, dans la même dimension, montés sur L'Alfa 156.

Grosse déception, et tenue dans le temps pas spécialement spectaculaire, et absolument pas en rapport avec ce que j'en avait lu.
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
PlatPlat
Tout terrain
 
Messages: 1200
Inscription: 16 Oct 2008, 17:14

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede ramses2 » 21 Mar 2010, 02:09

La nouvelle C30 est immonde!!!

J'avais essayé une 2.0d et j'en garde pas un grand souvenir tellement que c'était mou. Il mer semble que c'était une BVA à la con ce qui peut peut etre expliquer que je trouvais qu'elle marchait comme une 1.6d
Talibanisme is bad
Avatar de l’utilisateur
ramses2
309 lover
 
Messages: 4852
Inscription: 30 Mai 2003, 00:15
Localisation: Paris

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede NikosRabbit » 21 Mar 2010, 14:59

y'a une difference qd même entre les deux motorisations !!!


mais je n'ai pas essayé la BVA !


Par contre en powershift(6), qui est l'equivalent de la DSG, j'ai essayé une V50 2.0d il y a un an, et les sensations d'accel sont un poil gommées, mais la boite efficace ! (rien à voir avec la vieille geartronic dispo sur les D5)
!! Type 19, GU Powered !! Et maintenant, C30 1,6d Feeling DRIVe
FIA/FFSA GT, Photos Sport-Auto...
Avatar de l’utilisateur
NikosRabbit
Fait partie des meubles
 
Messages: 2818
Inscription: 30 Mai 2003, 00:09
Localisation: Marseille...
vehicule: VW Golf 2, 1.8L 90cv

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede ramses2 » 22 Mar 2010, 00:58

Ben disons que j'ai pas essayé la C30 1.6d et j'étais passager sur la D5... mais c'est pas bien vigoureux en 2.0d BVA.
Talibanisme is bad
Avatar de l’utilisateur
ramses2
309 lover
 
Messages: 4852
Inscription: 30 Mai 2003, 00:15
Localisation: Paris

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede Autoweb » 22 Mar 2010, 01:56

Les boites auto ne sont pas très vives chez Volvo, du moins celles que j'ai eues.
La Powershift je ne sais pas. Mais il est certain que les doubles embrayages gomment les sensations...
"Aujourd'hui, une voiture moderne pollue moins qu'une vache !"
Henri Pescarolo.
Avatar de l’utilisateur
Autoweb
Site Admin
 
Messages: 18895
Inscription: 29 Mai 2003, 17:02
Localisation: Aix en Provence
vehicule: A3 + LandCruiser + Corolla + 911 + 504 + 2 Twin...

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede ramses2 » 23 Mar 2010, 01:03

Je vérifierai bien mes propos mais mes carnets sont à la Ferté dans un carton :D
Talibanisme is bad
Avatar de l’utilisateur
ramses2
309 lover
 
Messages: 4852
Inscription: 30 Mai 2003, 00:15
Localisation: Paris

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede NikosRabbit » 23 Mar 2010, 18:35

en C30 D5 Geartro, j'ai pas trouvé ça génial non plus !


Par contre le chassis sport était sympa !!! très équilibré
!! Type 19, GU Powered !! Et maintenant, C30 1,6d Feeling DRIVe
FIA/FFSA GT, Photos Sport-Auto...
Avatar de l’utilisateur
NikosRabbit
Fait partie des meubles
 
Messages: 2818
Inscription: 30 Mai 2003, 00:09
Localisation: Marseille...
vehicule: VW Golf 2, 1.8L 90cv

Re: C30 ph.1 VS C30 ph2 (et 1.6d DRIVe VS 2.D)

Nouveau messagede remA4-2.7TDI » 23 Mar 2010, 20:20

NikosRabbit a écrit:en C30 D5 Geartro, j'ai pas trouvé ça génial non plus !


Par contre le chassis sport était sympa !!! très équilibré


Elle est maintenant dispo en bv6 enfin depuis environs deux ans (exclusivement en BA au tout début), je pense qu'il sera possible désormais de bien sentir les cheveaux et de profiter à fond du son du D5 !! :yes:
une Audi A4 2.7 V6 TDI 180 Ambiente Multitronic 7 rapports automatique toute neuve au garage :P
Avatar de l’utilisateur
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles
 
Messages: 3699
Inscription: 20 Aoû 2006, 22:40
Localisation: haute savoie

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 0 invités

cron