Essai: Abarth Grande Punto Essesse

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

Essai: Abarth Grande Punto Essesse

Nouveau messagepar Autoweb » 24 Sep 2009, 00:13

C'est une petite italienne dotée d'un modeste 4 cylindres turbocompressée qui essaye de nous charmer aujourd'hui : l'Abarth Grande Punto Essesse. Le préparateur italien, devenu aujourd'hui un constructeur à part entière, est un mythe que nous apprécions de voir revivre sous le giron du Groupe Fiat. Les plus belles pages de la firme, créée en 1949 par Karl Abarth, se sont écrites avec des Fiat préparées pour la compétition. C'est donc sans surprise que nous retrouvons des petites Fiat vitaminées dans la gamme Abarth...

Image

Lire la suite de l'essai de l'Abarth Grande Punto Essesse :yes:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: HDJ80 +Range Classic +King Cab +2cv +505 +Pajero

Re: Essai: Abarth Grande Punto Essesse

Nouveau messagepar ramses2 » 24 Sep 2009, 01:54

Ho la coquine, je crois qu'elle me fait de l'oeil :D
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un"
ramses2
309 lover

vehicule: Renault Clio RS Gordini et Peugeot 309 SR

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 24 Sep 2009, 09:30

Une bien belle auto que celle-ci !! je l'avais vu au salon de l'auto à Paris l'année dernière et j'avais adoré !! :yes: Elle est comme la 500 du même nom terriblement réussit !!

Le 1.4 t-jet est une mécanique sympathique et bien née (elle n'a rien à envier au génialissime 1.4 TSI) et ce même dans sa variante la plus faible de 120 cv elle dispose déjà d'un allant certain !! ;) Ces variantes athmosphériques sont pas trop mal non plus, les 16v 95/100 cv sont suffisants !! Après le 8v de 77 cv sur la même base mécanique c'est tout autre chose !! :D

Si je résumes bien ce bloc sort 77/95/100cv en athmo ,120/135/150/155/160/180 cv en version turbocompressé pas mal pour un moteur pas si vieux que ca !! :yes:

Je soulignes aussi ton clin d'oeil aux fiat uno et punto Turbo, elle aussi motorisée par un pétillant 1.4 turbo !!

remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

vehicule: Clio 3 1.2 tce 100

Nouveau messagepar Autoweb » 24 Sep 2009, 14:30

remA4-2.7TDI a écrit:Le 1.4 t-jet est une mécanique sympathique et bien née (elle n'a rien à envier au génialissime 1.4 TSI)

De ce que je lis, le 1.4 TSI motorise très bien les grosses caisses mais est bien trop avare en sensations pour rendre amusantes les petites sportives... Tu le liras très bientôt dans l'essai des Ibiza FR et Cupra ;)
Avantage au T-Jet pour l'instant...
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 24 Sep 2009, 15:08

Carrément et je te crois sur paroles !! :yes: J'aime bien ce t-jet !! Si la poussée et le retour du couple aux roues est sensibles ca doit être effectivement bien sympa !!!

Ce n'est que mon ami et je penses que beaucoup trouverons ca bizarre mais j'ai souvent remarqué que les caisses qui ne disposent pas d'une motricitée infaillible ont souvent tendance à être plus "fun" à la conduite. Ce côtés un peu brutal "mal maitrisé" (même si le mot est un peu fort) rend souvent les autos plus attachantes.

On se fait chier à a longue avec une auto trop parfaite !!
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Nouveau messagepar ramses2 » 24 Sep 2009, 18:32

Une auto trop parfaite n'est pas chiante parce qu'elle sait trouver un équilibre juste entre le fun et l'efficacité. Pour la comparaison T-Jet et 1.4 TSI, je ne vais pas trop en parler. Vous aurez l'occasion de lire un texte du même auteur...

Toujours est-il que cette Punto est un vrai bol d'air. Elle a des qualités. La mise au point du châssis peut laisser à désirer mais.... cette auto à une âme et ça, j'ai adoré!
ramses2
309 lover

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 24 Sep 2009, 19:45

Alors je clos le sujet en se qui me concerne !! :yes: Vivement la lecture des ibiza FR et Cupra !! Merci à toi aussi pour ce retour d'infos en tout cas !!
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Nouveau messagepar Autoweb » 24 Sep 2009, 21:00

remA4-2.7TDI a écrit:j'ai souvent remarqué que les caisses qui ne disposent pas d'une motricitée infaillible ont souvent tendance à être plus "fun" à la conduite.

Je suis de cet avis également ;)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 24 Sep 2009, 21:07

Merci manu !! :yes:
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Nouveau messagepar Autoweb » 24 Sep 2009, 22:42

Me remercie pas, je t'ai pas rendu service :nanana:
J'ai juste dit que j'avais perçu ça aussi. Une voiture avec laquelle on se bat apporte du sel et du plaisir. Le produit parfait, moins. Après... Faut pas que ça soit trooooop imparfait non plus hein :roll:
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar ramses2 » 24 Sep 2009, 22:50

Voilà! Un Fiesta RS Turbo de la grand époque c'était du suicide pas du sport!
ramses2
309 lover

Nouveau messagepar Autoweb » 24 Sep 2009, 23:36

La légende de la 911 n'est-elle pas aussi venue de son caractère spécifique ?
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar ramses2 » 25 Sep 2009, 01:41

La 911 Turbo avait été surnommé Widow maker (la faiseuse de veuve.....) à l'époque! Voilà qui veut tout dire je pense!
ramses2
309 lover

Nouveau messagepar PlatPlat » 25 Sep 2009, 08:54

ramses2 a écrit:Voilà! Un Fiesta RS Turbo de la grand époque c'était du suicide pas du sport!

J'ai pas eu la Turbo, mais la 16V, même puissance, mais moins violente. C'était déjà Rock and Roll :D .

Y'a un paquet de Clio 16V de Aix et des alentours qui s'en souviennent à l'accélération, nettement moins au premier virage.. :D :D :D :D
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 25 Sep 2009, 10:45

On m'a dit toujours dis que c'était assez coton à la conduite la fiesta Rs turbo , mais sincèrement c'est vraiment si limite que ca ?

La comparaison avec la 205 1.9 GTi ne devait à se compte ne lui laisser que des miettes .. :D Surtout que la tenue de route et l'équilibre était sans aucun doute l'un des points forts de la petite lionne. ( plus que son moteur en tout cas bien que les perfs soient excellentes pour l'époque.)

Je me souviens de plusieures anecdotes que mon père m'a raconté au sujet de sa 205 1.6 GTI 105 (la première vendue dans l'ain d'ailleurs, il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur ca tant ca c'était mal passé.. :D ) Une fois pressé il a du emmener ma grand mère maternelle à l'hopital et par une pluie battante ... Compteur bloquée sur l'autoroute tout du long ..

15mn pour parcourrir une bonne distance et l'auto n'a jamais bronchée malgré les conditions déplorables dehors. ( ce n'est pas à faire ce qu'il a fait mais la je crois sans tout savoir cependant que c'était plutôt "nécessité".) Seule la coupure d'allumage intervenant bien trop tôt à son gôut lui a un peu gâché le "plaisir".

Il m'a dit aussi qu'il c'était tiré la bourre une fois avec une super 5 GT Turbo .. En ligne droite pas photo la 5 faisait valloir sa supériorité parcontre dès que ca tournait c'était bien moins flagrant la pour la renault .. :roll:

Si la route était défoncée, voir précaire (soit parceque bien grasse ou dotée d'un revêtement de mauvaise qualitée). La 5 ne suivait pas plus le rythme et le gars devait lever le pied. En définitive j'ai l'impression que pas mal de petites caisses turbo de cette époque partageait un peu se même défaut.

( même si la 5 devait se montrer moins dangereuse que la fiesta RS turbo.)

remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Suivante

Retourner vers Général