Essai: Renault 4

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

Essai: Renault 4

Nouveau messagepar Autoweb » 15 Oct 2009, 21:57

En 1961, c'est la révolution chez Renault : on passe du tout à l'arrière au tout à l'avant, et on en profite pour habiller le modèle nouveau né d'une ligne mi-berline mi-break équipée d'un hayon, comme sur un utilitaire ! La 4L est née.

La suite de l'essai de la Renault 4 :yes:

Image
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Avatar de l’utilisateur
Autoweb
Site Admin
 
Messages: 28643
Inscription: 29 Mai 2003, 17:02
Localisation: Aix en Provence
vehicule: Land Cruiser + A3 + Grand Cherokee + 2cv + 505

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar André » 15 Oct 2009, 22:26

J'ai adoré cette voiture, j'en ai eu 3, des fourgonnettes (2 F4 et une F6). C'était des vraies bêtes de somme, j'étais à mon compte à cette époque et je les chargeais bien au-delà de leur capacité théorique, pourtant, elles n'ont jamais déclaré forfait. Le week-end, je partais à la pêche avec, sur les chemins qui bordent la rivière ...

Lorsque l'Express a remplacé la 4L, j'en ai acheté une, mais bizarrement, je n'ai jamais retrouvé le côté "fusionnel" que j'avais avec mes 4L, probablement que c'est tout simplement moi qui a changé, qui me suis embourgeoisé ...
André
Avatar de l’utilisateur
André
Super-habitué
 
Messages: 1613
Inscription: 07 Jan 2008, 02:49
Localisation: Dans le 51, tout près du 08 et du 02
vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar Autoweb » 15 Oct 2009, 23:18

Il n'y avait plus le même charme ;)
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Avatar de l’utilisateur
Autoweb
Site Admin
 
Messages: 28643
Inscription: 29 Mai 2003, 17:02
Localisation: Aix en Provence
vehicule: Land Cruiser + A3 + Grand Cherokee + 2cv + 505

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar basile » 16 Oct 2009, 00:22

Non moi ça ne m'a pas laissé une expérience sortant de l'ordinaire, la conduite en 4L. Il faut dire que je suis assez pointilleux. Le bruit , la faible puissance , la surface vitrée ridicule , le confort très sommaire, les sièges, surtout les premières versions, le freinage, la position de conduite, la finition : y en avait il une ?, puis la solidité des tôles en cas de choc et de certaines pièces . Bref le coté pratique, l'économie d'usage, n'efface pas ces légers défauts , mais je suis trop pointilleux :roll: .
Avatar de l’utilisateur
basile
Kesako killer
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Sep 2003, 01:31

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar PlatPlat » 16 Oct 2009, 15:26

La seule 4L que j'ai conduite, c'est une que l'on m'a prêtée durant 3 semaines.

Je me suis régalé, c'est excellent comme caisse. Ca avance bien jusqu'a 90, c'est bruyant, les fenêtres à guillotines sont un truc à perdre un bras :D , et ça tient bien la route.

D'un autre côté, c'était pour faire du local, et j'avais 21 ans.

Pas sur que je traverserais la France à bord d'un tel engin. :nanana:
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
Avatar de l’utilisateur
PlatPlat
Tout terrain
 
Messages: 4380
Inscription: 16 Oct 2008, 17:14

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar Jul » 16 Oct 2009, 17:41

C'etait des fenetres coulissantes en lateral il me semble. Pas le système à guillotine des 2CV...

PlatPlat t'as du l'essayer en hiver du coup t'as pas eu besoin d'ouvrir les vitres!!!! :D :D
Jul
Tout terrain
 
Messages: 776
Inscription: 21 Sep 2004, 15:47

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar PlatPlat » 16 Oct 2009, 18:22

C'est ce sytème coulissant que j'ai appelé peut être par erreur guillotine.

Et je l'ai eu pendant 3 semaines dans la région de Montpellier en été, alors, on essaie de s'aérer comme on peut là. :D :D
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
Avatar de l’utilisateur
PlatPlat
Tout terrain
 
Messages: 4380
Inscription: 16 Oct 2008, 17:14

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar Autoweb » 16 Oct 2009, 19:06

Moi je traverserais bien la France pour aller chercher une GTL Clan ou une Bye-Bye :roll:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Avatar de l’utilisateur
Autoweb
Site Admin
 
Messages: 28643
Inscription: 29 Mai 2003, 17:02
Localisation: Aix en Provence
vehicule: Land Cruiser + A3 + Grand Cherokee + 2cv + 505

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar basile » 17 Oct 2009, 03:18

Autoweb a écrit:Moi je traverserais bien la France pour aller chercher une GTL Clan ou une Bye-Bye :roll:

Oui ça c'était les derniers modèles, ils avaient gommé pas mal de défauts. Les GTL , ça consommait pas beaucoup et cela tenait une bonne moyenne sur la route. Moi je parlais surtout des anciennes années 70. La R6 était globalement plus efficace à mon avis, mais n'a pas eu la même ferveur auprés des acheteurs Renault.
Avatar de l’utilisateur
basile
Kesako killer
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Sep 2003, 01:31

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar Autoweb » 17 Oct 2009, 11:17

Non. Je pense que les gens avaient l'impression en achetant une Renault 6 de surpayer une Renault 4 déguisée et passaient à autre chose quand ils avaient le budget, et sinon préféraient rester à la 4. Mais ça a fait pareil avec la Dyane ;)
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Avatar de l’utilisateur
Autoweb
Site Admin
 
Messages: 28643
Inscription: 29 Mai 2003, 17:02
Localisation: Aix en Provence
vehicule: Land Cruiser + A3 + Grand Cherokee + 2cv + 505

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar ramses2 » 17 Oct 2009, 11:44

Un ami de mon pére en avait une de R6. Elle était jaune :nanana:
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un"
ramses2
309 lover
 
Messages: 7017
Inscription: 30 Mai 2003, 00:15
Localisation: Paris
vehicule: Renault Clio RS Gordini et Peugeot 309 SR

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar PlatPlat » 17 Oct 2009, 11:54

Autoweb a écrit:Non. Je pense que les gens avaient l'impression en achetant une Renault 6 de surpayer une Renault 4 déguisée et passaient à autre chose quand ils avaient le budget, et sinon préféraient rester à la 4. Mais ça a fait pareil avec la Dyane ;)


La R6 ne rentrait elle pas directement en concurrence avec la R5 à cette époque??????
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
Avatar de l’utilisateur
PlatPlat
Tout terrain
 
Messages: 4380
Inscription: 16 Oct 2008, 17:14

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar ramses2 » 17 Oct 2009, 12:02

La R6 était une abération marketing à mon sens! Un véhicule mal positionné dans la gamme renault.
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un"
ramses2
309 lover
 
Messages: 7017
Inscription: 30 Mai 2003, 00:15
Localisation: Paris
vehicule: Renault Clio RS Gordini et Peugeot 309 SR

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar basile » 17 Oct 2009, 16:29

Moi je pense que c'était plutôt une petite R16 , le volume étant un peu gros par rapport à une R4 ou R5, les Français préféraient les (très) petites autos, à l'époque, si mes souvenirs sont bons, il se faisait très souvent que des petits parcours en ville.
Avatar de l’utilisateur
basile
Kesako killer
 
Messages: 2115
Inscription: 18 Sep 2003, 01:31

Re: Essai: Renault 4

Nouveau messagepar ramses2 » 17 Oct 2009, 22:12

C'était effectivement l'idée de la R6. Une petite R16.... mais elle manquait de charisme face à une R5 qui avait tout d'une grande!
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un"
ramses2
309 lover
 
Messages: 7017
Inscription: 30 Mai 2003, 00:15
Localisation: Paris
vehicule: Renault Clio RS Gordini et Peugeot 309 SR

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités