Essai: Suzuki Swift Sport

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

Essai: Suzuki Swift Sport

Nouveau messagepar Autoweb » 14 Jan 2012, 02:05

La Swift Sport revient enfin pour notre plus grand plaisir. Toujours aussi amusante à conduire avec son moteur de 136 ch, elle enrichit son équipement pour un prix contenu.

Lire la suite de l'essai de la Suzuki Swift Sport :yes:

Image
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: HDJ80 +Range Classic +King Cab +2cv +505 +Pajero

Re: Essai: Suzuki Swift Sport

Nouveau messagepar fransix » 14 Jan 2012, 11:22

Dès sa sortie elle m'avait plus cette swift sport.
Un jour je pense que je vais me laisser tenter.Les occas commencent à être très abordable.
Co2 killer ..nan j'déconne !!!
fransix
Tout terrain

vehicule: Jeep Wrangler JKU / Fortwo cab 450 / Pan European

Nouveau messagepar PlatPlat » 14 Jan 2012, 11:29

C'est le genre de voiture, que je classe dans la categorie des moulins à café.

16.8mkg à 4400 trs, et puissance max à 6900 :lol: autant dire qu'en utilisation normale, on a jamais plus de la moitié de la puissance et du couple...

Suis dubitatif pour une utilisation courante...
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Journaliste_Voyageur » 14 Jan 2012, 15:42

Justement, tu n'as pas besoin de 136 ch en utilisation "courante" (j'entends par là : trajets quotidiens). Tu vas te servir de 50 à 80 ch effectifs, ce qui est suffisant et te permet d'avoir de vraies consommations raisonnables, pas trop éloignées des valeurs officielles. Je ne suis pas choqué par le couple maximal à 4400 tr/min. D'après mes fiches, tu as 130 N.m à 2000 tr/min. Tu es bien au-dessus de la moitié et la courbe de couple est assez linéaire (avant et après le maximum).
J'aimerais bien effectuer un comparatif avec quelques autres petites sportives mais je ne démords pas : la Swift Sport est extrêmement plaisante à conduire.
Journaliste_Voyageur

vehicule: Toyota Celica T20

Nouveau messagepar Autoweb » 15 Jan 2012, 17:19

Ce n'est pas moi qui l'ai essayée (c'est Journaliste voyageur) mais elle semble avoir le même comportement moteur que la Twingo RS ou même que ma Corolla GTi-16.

En clair, en utilisation normale c'est une citadine essence comme une autre, sans plus. Et si tu t'énerves, ça démarre à fond et on se marre, dans une montée en régime rageuse. A moins de 4000, personne. A plus de 4000, fiesta ! Va demander à un propriétaire de Honda VTEC s'il se plaint du caractère de sa voiture :D
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar PlatPlat » 15 Jan 2012, 18:33

Certes, mais des mecs en Vtec, sur la departementale qui rentre chez moi, y'en a un avec une integra qui faisait moins le mariole face à l'Audi et son TDI. C'est bien de faire du bruit, et de monter à 8500 trs, mais faut y arriver à ce régime, et pendant ce temps, les autres sont devant. :D

J'ai tendance à penser que c'est marrant tout seul, mais en terme d'efficacité, je reste dubitatif.
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Journaliste_Voyageur » 15 Jan 2012, 19:56

A moins de 4000, personne. A plus de 4000, fiesta !

En-dessous de 4000 tr/min, ce n'est pas la puissance que tu cherches généralement mais le couple (toujours dans le cas des utilisations courantes). Et je maintiens que le couple est largement au niveau de la concurrence, voire même supérieur. Evidemment c'est incomparable avec un diesel, surtout un TDI. Mais Suzuki n'avait aucun intérêt à se battre sur ce terrain avec la Sport. Au contraire, cette fidélité à l'essence peut devenir un argument en sa faveur à l'heure où les constructeurs reviennent petit à petit sur leur politique de mix essence/diesel en faveur du second.

Je n'ai pas essayé la Twingo RS mais j'ai testé la dernière A1 avec le TDI de 143 ch (environ, j'ai la flemme de rechercher mes fiches). Honnêtement, j'ai pris plus de plaisir à conduire la Swift. Peu importe que je sois allé moins vite ou que patin et couffin. La Swift Sport est un jouet attirant et excitant, voilà tout.
Journaliste_Voyageur

Nouveau messagepar PlatPlat » 15 Jan 2012, 20:13

Moi, je préfère quand ça avance...... :D

Edit : même, si j'avoue, qu'il m'arrive de m'amuser avec des caisses sous motorisées, mais, le démon revient vite. Au moment ou il faut rétrograder par exemple dans une montée parce que le couple trop faible, et teop haut placé, empêche de monter comme cela me convient.
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Softroader » 15 Jan 2012, 23:02

PlatPlat a écrit:Certes, mais des mecs en Vtec, sur la departementale qui rentre chez moi, y'en a un avec une integra qui faisait moins le mariole face à l'Audi et son TDI. C'est bien de faire du bruit, et de monter à 8500 trs, mais faut y arriver à ce régime, et pendant ce temps, les autres sont devant. :D

J'ai tendance à penser que c'est marrant tout seul, mais en terme d'efficacité, je reste dubitatif.

Parce que ton mec en Integra, il ne savait pas rétrograder et profiter de la longueur de la plage d'utilisation :D
J'ai rien contre les TDI et autres turbo D mais quand je vois comment certaines sportives atmosphériques avec des moulins prenant des tours sont maniées en soit-disant conduite sportive... :roll: conduite comme des diesels...
Un être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Tout terrain

vehicule: Duster DCI 4x4

Nouveau messagepar Autoweb » 16 Jan 2012, 00:06

Oui, voilà. Le but n'est pas de faire un chrono, avec 136 chevaux on fait comme on peut, mais le but est de se marrer. Et je ne doute pas que le but soit atteint.
Ton TDI 170 allait plus vite que pas mal de choses (205 GTI, Super 5 GT Turbo, Twingo RS...) mais en terme de plaisir, ces petites autos sont extras et c'est -plutôt- ce qu'on leur demande. A environ 16.000 € neuve, marrante et bien équipée, dur de trouver mieux !
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar PlatPlat » 16 Jan 2012, 01:02

Softroader a écrit:
PlatPlat a écrit:Certes, mais des mecs en Vtec, sur la departementale qui rentre chez moi, y'en a un avec une integra qui faisait moins le mariole face à l'Audi et son TDI. C'est bien de faire du bruit, et de monter à 8500 trs, mais faut y arriver à ce régime, et pendant ce temps, les autres sont devant. :D

Parce que ton mec en Integra, il ne savait pas rétrograder et profiter de la longueur de la plage d'utilisation :D
J'ai rien contre les TDI et autres turbo D mais quand je vois comment certaines sportives atmosphériques avec des moulins prenant des tours sont maniées en soit-disant conduite sportive... :roll: conduite comme des diesels...

En fait, meme pas. Il faut de la place pour prendre 8500 trs, et c'est pas sur nos petites routes à la con que ça marche...
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 16 Jan 2012, 01:26

Tu peux aussi rétrogarder et repartir de 7000 ;)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 16 Jan 2012, 02:15

Petite curiosité en passant: c'est la première fois en 14 ans d'existence qu'on essaie une Suzuki ;)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Journaliste_Voyageur » 16 Jan 2012, 12:48

Petite curiosité en passant: c'est la première fois en 14 ans d'existence qu'on essaie une Suzuki ;)

Et ce ne sera pas la dernière !
Journaliste_Voyageur

Nouveau messagepar Autoweb » 16 Jan 2012, 21:03

J'espère :D
Autoweb
Site Admin

Suivante

Retourner vers Général