Bon essai Manu, pour le moteur tu dis comme tous le monde , qu'il est prometteur sur le papier et décoit à l'usage.
J'ai vu ces perfs sur la sandéro 2 puis la clio 4 (kifkif) et nottament ses reprises ... C'est tout juste au niveau d'une clio 3 1.2 16v 75 qui n'était pas réputé pour ses perfs astronomiques mais qui avait l'avantage d'avoir une boite à l'étagement rationnel en se souciant pas mal de ses rejets... C'est triste de voir qu'avec les 80 kg de gagné on fait à peine mieux avec 90cv turbo que les 75cv athmo de la précédente critiquée pour son poids ... 13" et quelques au 0 à 100 dans les deux cas et 35" environs au 1000m da ....
La clio 4 1.2 16v 75 est je pense à déconseiller pour le coup car ses perfs sont vraiment trop justes et au niveau d'une clio 2 1.2 8v 60cv ... La 208 1.0 vti est bien plus vive en reprises ...

Dans l'automobile magasine de ce mois ils donnent 24.2" de 80 à 120 en 5ème pour la 208 1.0 ( comme la sandero 2 tce 90...) et 33.2" pour la clio 4 1.2 16v....
Sur le papier les 80kg de gagnés et les 10cv d'écart avec la clio 3 tce 100 semblent promettre des prestations de même niveau mais on est loin du compte ... Pas prêt de changer la clio 3 tce 100 ..
J'ai une tce 100 ph1 (145nm et 139g co2 à boite courte , la ph2 fait 155nm et 125g avec la boite longue) et c'est autrement plus vif et vigoureux vu qu'elle avait la bonne idée d'avoir une boite bien étagée tirant "court" en se fouttant bien des rejets ... Il y a un tel gouffre entre ma tce 100 et cette tce 90 que je suis refroidie pour le coup et d'avantage satisfait du choix que j'ai fait à l'époque ...
à titre d'infos malgré les 80kg de plus une tce 100 c'est entre 10.6" et 11.2" au 0 à 100 (suivant l'essai) et entre 32.8" et 33" au 1000m da toujours suivant le mag et de manière plus anécdotique 185kmh.
Pour la clio 4 tce 90 j'ai 13.4" au 0 à 100 et 35.2" au 1000m da ... Le tce 100 de 80 à 120 en 5ème fait presque aussi bien que le tce 90 en 4ème, soit 17.2". en 5ème il faut plus de 25" au tce 90 ...
Ca me fait chier de le dire mais le moteur à conseiller pour l'instant c'est le dci 90 qui au passage à gagné via l'abandon de cette immonde boite 5 à câble 20nm de couple.( boite 5 à commande par câble qui bridait déja le 1.9 dti à 200nm il y a de ca 15ans)
Ca permet entre autre au dci 75 d'afficher 200nm de couple soit la valeur du dci 85/90 sur clio 3 !
Ils ont voullus remettre l'essence sur le devant de la scène mais vu les prestations on ne va voir que du dci sur cette génération .. Pour ce qui est du prix c'est au niveau de la clio 3 à ses débuts c'est à dire cher.
Quand tu vois que la tce 100 finition dynamique (intermédiaire ) vallait 14500 euros et que la la clio 4 premier prix 1.2 75 authentique sort à plus de 13700..

Ca se passe de commentaires.