Essai: Renault Clio TCe 90 Dynamique

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

Essai: Renault Clio TCe 90 Dynamique

Nouveau messagepar Autoweb » 14 Jan 2013, 22:37

En matière de stratégie il n’y a pas photo : la Clio est le modèle le plus important de Renault, devant la Mégane. Chaque lancement est un évènement pour la marque, et on n’aurait pas voulu rater l’occasion d’essayer cette TCe 90.

Lire l'essai de la nouvelle Renault Clio TCe 90 Dynamique :yes:

Image
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + A3 + Grand Cherokee + 2cv + Corolla

Re: Essai: Renault Clio TCe 90 Dynamique

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 15 Jan 2013, 05:27

Bon essai Manu, pour le moteur tu dis comme tous le monde , qu'il est prometteur sur le papier et décoit à l'usage.

J'ai vu ces perfs sur la sandéro 2 puis la clio 4 (kifkif) et nottament ses reprises ... C'est tout juste au niveau d'une clio 3 1.2 16v 75 qui n'était pas réputé pour ses perfs astronomiques mais qui avait l'avantage d'avoir une boite à l'étagement rationnel en se souciant pas mal de ses rejets... C'est triste de voir qu'avec les 80 kg de gagné on fait à peine mieux avec 90cv turbo que les 75cv athmo de la précédente critiquée pour son poids ... 13" et quelques au 0 à 100 dans les deux cas et 35" environs au 1000m da ....

La clio 4 1.2 16v 75 est je pense à déconseiller pour le coup car ses perfs sont vraiment trop justes et au niveau d'une clio 2 1.2 8v 60cv ... La 208 1.0 vti est bien plus vive en reprises ... :roll: Dans l'automobile magasine de ce mois ils donnent 24.2" de 80 à 120 en 5ème pour la 208 1.0 ( comme la sandero 2 tce 90...) et 33.2" pour la clio 4 1.2 16v....

Sur le papier les 80kg de gagnés et les 10cv d'écart avec la clio 3 tce 100 semblent promettre des prestations de même niveau mais on est loin du compte ... Pas prêt de changer la clio 3 tce 100 ..

J'ai une tce 100 ph1 (145nm et 139g co2 à boite courte , la ph2 fait 155nm et 125g avec la boite longue) et c'est autrement plus vif et vigoureux vu qu'elle avait la bonne idée d'avoir une boite bien étagée tirant "court" en se fouttant bien des rejets ... Il y a un tel gouffre entre ma tce 100 et cette tce 90 que je suis refroidie pour le coup et d'avantage satisfait du choix que j'ai fait à l'époque ...

à titre d'infos malgré les 80kg de plus une tce 100 c'est entre 10.6" et 11.2" au 0 à 100 (suivant l'essai) et entre 32.8" et 33" au 1000m da toujours suivant le mag et de manière plus anécdotique 185kmh.

Pour la clio 4 tce 90 j'ai 13.4" au 0 à 100 et 35.2" au 1000m da ... Le tce 100 de 80 à 120 en 5ème fait presque aussi bien que le tce 90 en 4ème, soit 17.2". en 5ème il faut plus de 25" au tce 90 ...

Ca me fait chier de le dire mais le moteur à conseiller pour l'instant c'est le dci 90 qui au passage à gagné via l'abandon de cette immonde boite 5 à câble 20nm de couple.( boite 5 à commande par câble qui bridait déja le 1.9 dti à 200nm il y a de ca 15ans)

Ca permet entre autre au dci 75 d'afficher 200nm de couple soit la valeur du dci 85/90 sur clio 3 ! ;)

Ils ont voullus remettre l'essence sur le devant de la scène mais vu les prestations on ne va voir que du dci sur cette génération .. Pour ce qui est du prix c'est au niveau de la clio 3 à ses débuts c'est à dire cher.

Quand tu vois que la tce 100 finition dynamique (intermédiaire ) vallait 14500 euros et que la la clio 4 premier prix 1.2 75 authentique sort à plus de 13700.. :roll: Ca se passe de commentaires.
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

vehicule: Clio 3 1.2 tce 100

Nouveau messagepar Autoweb » 15 Jan 2013, 23:48

Avec 90 ch (et donc un turbo, du couple) je pensais que ça serait bien plus marrant... J'ai passé l'essai à répéter qu'il y avait 5 ch de moins qu'une Clio Baccara, mais un agrément tellement en retrait... Accélérations, reprises, près de 20 km/h de moins en pointe !
La voiture est super agréable par ailleurs, mais le TCe 90 sera plus à son avantage dans la prochaine Twingo. Surtout si la boite de vitesses est normale ;)
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 16 Jan 2013, 00:08

En passant, dîtes nous ce que vous pensez de la vidéo, qui n'est pas traitée comme à l'ordinaire ;)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Je Klaxonne » 16 Jan 2013, 00:24

Il y a un coté comique/décalé que j'aime bien ;)
Je t'ais cherché toute la nuit, je voulais dormir avec toi, te sentir contre moi, t'enfiler, mais je t'ai pas trouvé, où étais-tu putain de pyjama ?
Je Klaxonne
Fait partie des meubles

vehicule: Grande soeur petite soeur & ptite dernière 125

Nouveau messagepar Morton Feedback » 16 Jan 2013, 09:47

Au niveau du véhicule je ne suis pas convaincu, elle à un look c'est sûr, mais trop pompé sur l'ibiza à l'arrière, moi ça me choque!

Au niveau de la vidéo il ne vous manque que du matériel pro, notamment en prise de son... Sinon niveau dynamisme ça le fait carrément! Je préfère voir des essais comme ça avec des véhicules lambda qu'un Chapatte en Porsche!

Manu, t'inquiètes pas, t'es pas plus large que la normale, c'est les autres qui sont plus fins!
Morton Feedback
Fait partie des meubles

vehicule: Honda FRV/ VW T6

Nouveau messagepar Idefix » 16 Jan 2013, 12:44

16900 € le prix de base de la clio , j'ose pas imaginer le prix d'un moyen de gamme, le problème c'est que ça choque plus personne.
L'an dernier j'ai payé ma 308 90ch 17750 €.....
Idefix
Tout terrain

Nouveau messagepar remA4-2.7TDI » 16 Jan 2013, 14:33

Idefix a écrit:16900 € le prix de base de la clio , j'ose pas imaginer le prix d'un moyen de gamme, le problème c'est que ça choque plus personne.
L'an dernier j'ai payé ma 308 90ch 17750 €.....

Non c'est le prix d'entrée du tce 90 ca, la clio premier prix c'est la 1.2 16v 75 authentique à 13700 euros ! ;) Pas donné non plus cela dit !
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

vehicule: Clio 3 1.2 tce 100

Nouveau messagepar maximo » 16 Jan 2013, 20:57

J'avoue avoir trouvé cette vidéo sympa, mais si je peux donner mon avis, le coté "manque de sérieux" est je pense un peu trop prononcé, par contre pour les plan horizontaux qui suivent l'auto je pense que vous gagneriez beaucoup à utiliser un monopode! ;)
Globalement c'est quand même très bien! :yes:
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar Autoweb » 17 Jan 2013, 02:24

Idefix a écrit:16900 € le prix de base de la clio , j'ose pas imaginer le prix d'un moyen de gamme, le problème c'est que ça choque plus personne.

Ben si, moi ça me choque. Près de 20.000 € pour ces prestations routières là, ça me choque.

Morton Feedback a écrit:Manu, t'inquiètes pas, t'es pas plus large que la normale, c'est les autres qui sont plus fins!

Enfin un mec sympa :D

Morton Feedback a écrit:Au niveau de la vidéo il ne vous manque que du matériel pro, notamment en prise de son...

Ca sera corrigé pour la prochaine fois.

maximo a écrit:le coté "manque de sérieux" est je pense un peu trop prononcé

Heu... C'est l'idée de Journaliste_voyageur. Mais il m'a retenu, j'étais parti pour faire largement pire !!
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Je Klaxonne » 17 Jan 2013, 10:37

LE souci avec le coté comique, c'est l'image que tu aura ;)
Je t'ais cherché toute la nuit, je voulais dormir avec toi, te sentir contre moi, t'enfiler, mais je t'ai pas trouvé, où étais-tu putain de pyjama ?
Je Klaxonne
Fait partie des meubles

Nouveau messagepar Journaliste_Voyageur » 17 Jan 2013, 14:04

C'est justement le compromis qu'on a essayé d'instaurer : quelques gags (notamment visuels) qui soutiennent de vraies informations. Par exemple, les trois personnes assises à l'arrière montrent bien l'espace qu'il y a pour trois adultes. La séquence où Régis se trouve dans le coffre n'est pas utilisée à seule fin de surprendre ou de faire sourire puisque Régis donne effectivement le volume de chargement et l'info de la banquette rabattable/fractionnable dès l'entrée de gamme (ce qui n'est pas toujours le cas chez la concurrence).

L'esprit est plus "décalé" que vraiment "comique". Même le pseudo-dialogue avec (la) Clio a pour but de souligner la politique marketing stupide de personnification du produit.

Pour ce qui est de l'image, je pense que ça ne peut que jouer en notre faveur.
Journaliste_Voyageur

vehicule: Toyota Celica T20

Nouveau messagepar Je Klaxonne » 17 Jan 2013, 14:21

Je faisais juste la remarque car Toweb disais vouloir aller plus loin, on peut faire très drole en donnant de bonne infos aussi. mais est-ce que les " gens " en auront une bonne image ça....
Je Klaxonne
Fait partie des meubles

Nouveau messagepar maximo » 17 Jan 2013, 14:47

Perso je trouve ça globalement sympa, mais comme je l'avais écris par rapport au vidéos précédentes, j'aimais bien le ton des essais avant cette vidéo, du coup je trouve ça bien mais peu être un peu trop décalé par moment!
Mais je le redit, j'aime bien, je précise de nouveau que ma pensée c'est celle de quelqu'un qui aime bien le coté "sérieux" des essais vidéos précédents qui avait été reprochés par d'autres! ;)
En tout cas les essais vidéo d'autoweb sont à mes yeux sympa dans tout les cas! :yes:
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar Idefix » 17 Jan 2013, 21:43

Bon j'ai pu voir la vidéo ( grâce à mon iPhone).
Globalement j'ai aussi trouvé la vidéo assez sympas.
Le côté décalé ne me dérange pas et apporte une touche d'originalité,attention toute fois à ne pas en abuser.
Par contre , comme dans tous les essais autos, ça manque à mon avis d'un peu de sincérité.Certainement le prix à payer pour pouvoir continuer à faire des essais :roll:
Idefix
Tout terrain

Suivante

Retourner vers Général