Essai: Renault Zoé

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

Essai: Renault Zoé

Nouveau messagepar Autoweb » 05 Oct 2013, 00:46

La Zoé et toutes ses promesses électrisantes se seront faites attendre, depuis la finalisation du design en juillet 2010 jusqu’au lancement officiel durant le Mondial de Paris 2012. Il ne restait plus qu’à la conduire pour enfin savoir si notre patience allait être récompensée.

Lire la suite de l'essai de la Renault Zoé :yes:

Image
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: HDJ80 +Range Classic +King Cab +2cv +505 +Pajero

Re: Essai: Renault Zoé

Nouveau messagepar maximo » 11 Juin 2014, 10:20

J'ai essayé une ZOE hier, sur une courte distance, c'est un éléctricien (au hasard) du boulot qui a acheté ça pour faire les 100 kilomètres/jour qui le sépare du travail, j'ai trouvé ça juste...génial!
C'est extrêmement agréable, pêchue et confortable, et le silence est frappant, c'est un autre univers automobile, vraiment un gros coup de cœur pour cette auto! :yes:
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar PlatPlat » 11 Juin 2014, 10:57

Ma rallonge est trop courte.:D
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 12 Juin 2014, 01:18

Et 100 km/j il est pas trop bloqué en autonomie ?
Il peut recharger sur son lieu de travail ?
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: HDJ80 +Range Classic +King Cab +2cv +505 +Pajero

Nouveau messagepar PlatPlat » 12 Juin 2014, 07:13

Tu vois, sur Marseille, seconde ville francaise, y'a 12 prises de recharge en ville :D , du coup, l'intérêt de la caisse electrique est comme qui dirait un poil limité.. :D :D

Comme plus de la moitié de la poulation francaise habite en appartement, et que l'autre moitié se cogne un paquet de bornes matin et soir pour aller taffer, ca en fait, lui et ses congénères électriques, un vehicule de niche a l'intérêt plus que contestable.

Apres, la voiture n'est pas vilaine, et pour avoir vu un commercial renault faire le con avec en ville, ca marche plutot bien.

Du coup, l'interet de la taille de la rallonge se trouve relancé. :D
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar maximo » 12 Juin 2014, 11:11

Autoweb a écrit:Et 100 km/j il est pas trop bloqué en autonomie ?
Il peut recharger sur son lieu de travail ?

Il n'a pas besoin de recharger puisque c'est 100Kms/jours, il fait allégrement les 50 kilomètres aller et les 50 kilomètres retour...
PlatPlat a écrit:
Bah ouais, mais, tu vois, sur Marseille, seconde ville francaise, y'a 12 prises de recharge en ville :D , du coup, l'intérêt de la caisse electrique est comme qui dirait un poil limité.. :D :D

Comme plus de la moitié de la poulation francaise habite en appartement, et que l'autre moitié se cogne un paquet de bornes matin et soir pour aller taffer, ca en fait, lui et ses congénères électriques, un vehicule de niche a l'intérêt plus que contestable.

Apres, la voiture n'est pas vilaine, et pour avoir vu un commercial renault faire le con avec en ville, ca marche plutot bien.

Du coup, l'interet de la taille de la rallonge se trouve relancé. :D

Combien de personnes font plus de 50 kms pour aller et 50kms pour revenir du taf? rien que ceux là déjà sont des clients potentiels, par contre oui ceux qui sont en appart c'est chaud...
Mais au niveau agrément, silence et douceur d'utilisation y'a pas grand chose qui fait mieux voir rien du tout...
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar André » 12 Juin 2014, 13:22

Pour l'instant, ça reste un marché de niche, pas assez d'incitations au niveau du gouvernement, et même au niveau des constructeurs français, on a l'impression qu'ils présentent quelques modèles, pour dire qu'ils en ont au catalogue, sans avoir vraiment la volonté de les vendre.

Et Platplat n'a pas tort, dans les villes, tous ceux qui sont en appartement avec garage collectif ne peuvent pas recharger, ça limite beaucoup l'intérêt.

Ce qui serait un vrai défi, ce serait de prendre une ville test, de l'équiper vraiment, et de faire des incitations comme les recharges gratuites dans certains lieux publics, etc., histoire de voir. Un challenge pour Ségolène, tester en conditions réelles sur plusieurs années, histoire de sortir de la théorie et de faire un vrai bilan, le coût financier, aussi bien pour les clients que pour la collectivité, mais aussi d'autres paramètres, mesurer la qualité de l'air, s'il a vraiment progressé et dans quelles proportions, bref, valider l'intérêt réel du truc. Et voir aussi le ressenti des gens, moins de pollution, moins de bruit, un agrément de conduite qui semble réel, en théorie, ça semble prometteur. Mais tant qu'on aura pas testé grandeur nature, à l'échelle d'une grande ville, ou même d'une ville moyenne, je reste prudent.

C'est ça qui manque, en fait. Il y a de nombreuses personnes qui sont tentées, qui font moins de 100 km/jour, mais qui hésitent, par peur de se tromper, d'investir puis de se retrouver dans une galère, on s'est déjà tellement fait avoir, par les pompes à chaleur, les panneaux solaires, etc...., qui n'ont pas les rendements annoncés et parfois aussi qui ne tiennent pas sur la durée ...
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Nouveau messagepar maximo » 12 Juin 2014, 13:30

Je trouve justement que de se cantonner aux villes pour une auto comme ça c'est dommage!
Ca a une autonomie qui depasse celle de certaines motos!
Et ça a un réel agrément, je vous invite à aller essayer!
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar PlatPlat » 12 Juin 2014, 20:12

Bah voui. Pis quand t'es arrivé sur le lieu du pique nique, tu construits une centrale nucléaire pour brancher dessus ta caisse... :D

Note, que ta aussi la soluce de rentrer à pinces. :D :D
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar maximo » 12 Juin 2014, 21:36

André, il y a une chose qui est clair c'est que même les concessionnaires Renault ne sont pas fort vendeur de ce véhicule, on a du mal à en trouver et part la force des choses du mal à les essayer d’après ce que j'en entend, de plus tout les garages Renault ne sont pas aptes les entretenir, d'ailleurs à ce propos la révision des 1 an a couté 38 euros à mon pote (contrôle du soubassement et branchement de la valise), les plaquettes et les disques ne bougent pas puisque la conduite par anticipation pour régénérer te fait utiliser les freins au minimum, pas de vidange, la seul chose c'est les pneus qui, si on roule avec de franches accélérations s'usent vite, faut dire aussi que l'auto est lourde et que le couple est présent trés trés tôt. :)
Faudra que je lui demande combien il a de kilomètres...
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar fransix » 12 Juin 2014, 23:00

En étant objectif,il faut avouer que si les gens réfléchissaient un petit peu et sortaient du bourrage de crâne "gazole",la voiture électrique pourrait faire l'affaire d'un paquet de monde dans les grosses entreprises en particulier ou les gens ont de confortable situation,la seconde voiture uniquement pour aller bosser et une maison individuelle .....
Après chacun est libre d'acheter ce qui lui plait mais il faut sortir des sentiers battus quelquefois.
Moi je m'en moque je vais bosser en vélo quasiment tte l'année mais je n'ai que 11 kms A/R, j'ai pas de mérite :yes:
Co2 killer ..nan j'déconne !!!
fransix
Tout terrain

vehicule: Jeep Wrangler JKU / Fortwo cab 450 / Pan European

Nouveau messagepar PlatPlat » 12 Juin 2014, 23:04

Je répète ce que j'ai deja dit concernant les caisses electriques....

C'est un truc de bobo ecolo blindés qui cherche a se donner bonne conscience.

C'est performant en comparaison avec un moteur thermique developpant une puissance equivalente, normal, le couple est dispo des le debut. C'est en cela agreable...

Mais, c'est inutilisable au quoditien comme un vehicule normal. L'autonomie est inexistante, et le temps de recharge beaucoup trop long.

Avec ce genre d'engin, il t'es impossible de te barrer en W.E... Au bout de 150 bornes, t'es en rade, et il te faut entre 2 et 8 heures pour recharger.
Si t'as prevu un aller retour de chez toi a Touliuse sur un WE, faut que tu partes la semaine...
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar maximo » 12 Juin 2014, 23:26

PlatPlat a écrit:C'est un truc de bobo ecolo blindés qui cherche a se donner bonne conscience.

C'est ton avis, et heureusement pas celui de tout le monde!

PlatPlat a écrit:Mais, c'est inutilisable au quoditien comme un vehicule normal. L'autonomie est inexistante, et le temps de recharge beaucoup trop long.

Là tu te plantes...

PlatPlat a écrit:Avec ce genre d'engin, il t'es impossible de te barrer en W.E... Au bout de 150 bornes, t'es en rade, et il te faut entre 2 et 8 heures pour recharger.
Si t'as prevu un aller retour de chez toi a Touliuse sur un WE, faut que tu partes la semaine...

Ça peut même se recharger plus vite que ça, mais de toute façon c'est un usage qui n'est pas le sien, est ce que tu vas faire du franchissement avec une Ferrari? non, c'est pareil, c'est pas ce qu'on demande à une Zoe les grands voyages c'est pas sont usage, c'est fait pour être une caisse d'appoint!

Le véhicule dont on parle ici n'est pas fait pour partir en vacances, c'est fait pour un usage plan plan, maison boulot dodo, ça n'a jamais été vendu pour autre chose, ça conviendrait à beaucoup de monde (sans parler budget puisque tout ce discute et se réfléchit suivant ses besoins et ses envies).
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar Softroader » 12 Juin 2014, 23:36

Il est clair que l'électrique est un autre monde, en terme automobile, sûrement très agréable en milieu urbain et périurbain des grands agglomérations. Mais c'est là que le bas blesse car il n'est pas rare que ces zones soient couvertes d'appartements... Sans parler de la sensibilité des batteries au froid...

Pire, l'argument écolo ne tient même pas si on tient compte du coup du production, en particulier des batteries (toujours elles), de l'électronique embarqué (métaux rares, souvent loin d'être inoffensifs), de retraitement de tout cela.... et de la production d'électricité...Il n'est pas rare déjà qu'en hiver que la production nationale ne soit pas suffisante et que l'on soit obligé d'importer de l'électricité, alors si on branche là-dessus simplement 0.1 % de véhicules full électrique (bref 36 000 véhicules) toutes les nuits...

Bref, tant que l'électrique n'embarquera pas son propre générateur électrique, point de salut, je pense....
Un être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Tout terrain

vehicule: Duster DCI 4x4

Nouveau messagepar maximo » 21 Juin 2014, 10:16

Je parle de l'usage de l'auto, à aucun moment je parle de polyvalence puisque c'est à mes yeux pas ce qu'on lui demande...
maximo
Bavard patenté

Suivante

Retourner vers Général