Balades en Transalp

Nous ne sommes pas sectaires. Certains d'entre nous ont ou ont eu des 2 roues, et nous en parlons toujours avec plaisir...

Balades en Transalp

Nouveau messagepar André » 05 Juil 2013, 08:43

Je roule en Transalp et j'aime ça :D , aussi je me propose de vous mettre régulièrement des news sur mon vécu de motard, sur la machine, sur les balades faites avec, etc. ...

Première anecdote : hier, je décolle de chez moi avec ma belle bleue pour me rendre chez un copain qui réside à 80 km de chez moi et qui doit m'initier à l'entretien de la Transalp, il a la même que moi depuis 10 ans, et elle n'a plus de secrets pour lui. Je l'ai connu sur le forum dédié aux Transalp, je suis content de bientôt le rencontrer en vrai, et l'approche de mes vacances prochaines me rend euphorique, je suis heureux ...

Premier croisement en T, toujours dans mon village, une peugeot 106 arrive des ardennes, à bonne allure (50 ou 60 km/h), mais c'est une priorité à droite, j'ai donc priorité. Je vérifie, le type m'a vu, échange de regard, c'est bon, il a largement le temps de freiner, quand à moi, faut que je lui coupe la route pour tourner à gauche ...

Sauf que, bin, pour je ne sais quelle raison, il a décidé de ne pas me laisser passer :???:

Freinage réflexe, comme un gros naze je bloque le frein avant, et paf, me voilà par terre, ma première pelle sur le goudron :grr:

Cerise sur le gâteau, le type n'a même pas pris la peine de vérifier si j'étais OK, encore moins de m'aider à relever la machine, il s'est cassé comme un péteux :furax:

Bienvenue dans le monde réel ...

Je me relève en gueulant, en fait, autant pour lui que contre moi, j'aurais du prévoir ce genre de truc ! Mais, comme je conduis généralement des trucs articulés de 30 tonnes, il est très rare qu'on me refuse la priorité :D

Bon, j'étais au ralenti, donc, pas trop de bobo côté bonhomme, côté machine, le carénage et le protège-main de ma belle bleue sont griffés, et surtout le sélecteur est bien tordu ! Je décide de continuer quand même, c'est un peu coton pour monter les vitesses mais ça va. Le sorcier de la bourgeoise* (Thierry) va me détordre la pièce en chauffant au chalumeau, un grand merci

Moralité : faut que je prenne des réflexes de motard, j'ai bien l'impression que, les automobilistes ont une fâcheuse tendance à nous ignorer, voir à faire de l'intox ...

A suivre ...

* une "bourgeoise", c'est comme ça qu'on appelle, chez les passionnés, une Transalp 650 (2000 à 2007), les Transalp 600 cm3 (les plus anciennes) sont des "rombières", et les 700 cm3, dernières sorties (2008 à 2013) sont des "Bonettes"
André
André
Super-habitué

vehicule: Duster 4x4 - Honda Transalp - Yamaha Grizzly

Re: Balades en Transalp

Nouveau messagepar PlatPlat » 05 Juil 2013, 09:18

En moto, t'es JAMAIS prioritaire.

Un peu comme quand t'es en voiture, et qu'un bus arrive... :D
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar Idefix » 05 Juil 2013, 09:45

Hélas ce que tu racontes ne m'étonne pas et me rappelle ma période moto.
Ma période motard j'étais beaucoup plus jeune et donc plus impulsif et moins tolérant, j'ai eu des réactions "un peu limite" que je ne raconterais pas envers des automobilistes qui m'avaient "mis en danger volontairement".

André a écrit:Moralité : faut que je prenne des réflexes de motard, j'ai bien l'impression que, les automobilistes ont une fâcheuse tendance à nous ignorer, voir à faire de l'intox ...

c'est une bonne synthèse ;)
Idefix
Tout terrain

Nouveau messagepar Autoweb » 05 Juil 2013, 19:12

Bon, c'est le métier qui rentre... Faut que tu profites du fait que ta moto a des chevaux pour faire des démarrages où tu ne restes pas au milieu ;)
Blague à part, j'espère que tu vas bien et qu'il n'y a que ton amour propre qui a pris :roll:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + A3 + Grand Cherokee + 2cv + Corolla

Nouveau messagepar André » 05 Juil 2013, 23:40

Tout va bien, pas d'autres blessures que celle de l'amour propre, tu as tout compris ! Autant comme tomber en TT, ça me semble faire partie du trip, tomber sur route, en plus, dans mon bled, ça énerve ! Ce n'est pas "normal" de tomber sur route, encore, sur circuit, je ne dis pas, mais pas sur route ouverte ...

Enfin, j'ai récupéré, la moto est remise en état, révisée, je viens de finir de la sangler sur la remorque, demain, je "descends" en Ardèche pour une semaine, j'ai trouvé un gîte sympa soldé (dernière minute) et je compte faire (en moto) les petites routes du Vercors et celles de la montagne ardéchoise ...

Un peu envie de décompresser ..., je vais rouler à mon rythme, tranquillou, vu la topographie, normalement, quand je vais revenir, je serais le roi du virolo, les cales-pieds n'ont qu'à bien se tenir :D
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Autoweb » 07 Juil 2013, 00:56

Profite bien, l'ami :yes:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar André » 14 Juil 2013, 21:33

Autoweb a écrit:Profite bien, l'ami :yes:

J'ai bien profité :D

Bon, ça me plait de plus en plus, mais j'en ai un peu marre de rouler seul, il va me falloir de nouveaux copains en 2 roues, mais avec la même philosophie que les anciens. Seul, avec mes capacités physiques qui baissent, je n'ose pas m'aventurer dans la montagne, pourtant, j'ai vu de belles pistes ...
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar Autoweb » 15 Juil 2013, 00:16

J'ai vu pleins de quads aujourd'hui, j'ai pensé à toi ;)

Sympa, les passages que tu as fait en moto...
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar maximo » 17 Juil 2013, 09:05

Sympa la balade André, par moment la souplesse et la facilité de ma Transalp me manque! :yes:
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar André » 18 Juil 2013, 13:29

Comme tu as pu le voir, j'ai passé pas mal de temps sur MTP et sur Transalpage pour regarder un peu tous ce que les gars faisaient avec leurs Transalp et autres Africa Twin (j'adore le look "baroudeur" de cette dernière), et je révise un peu mon jugement; Finalement, je crois bien que je vais essayer d'emmener cette moto un peu sur les pistes (c'était pas trop prévu lors de l'achat) ! Ce n'est pas gagné, mais j'ai envie de relever le challenge, faire de l'offroad avec un bestiau de plus de 220 kgs ...

Bon, aucune envie de m'aventurer dans la boue grasse, mais sur des pistes typées "raid", comme certaines pistes que je connais dans le sud (et aussi en Lozère :D , notamment dans la Margeride et sur les Causses), ça devrait constituer un bon entrainement au voyage "exotique" ...

Donc, je commence à l'équiper, 1er truc, je vais monter un pare-carter, pour ne pas trop flinguer le carénage, et ensuite, mettre une monte de pneus plus typée "trail" ...

ça ne sera jamais une enduro, mais finalement, le challenge peut s'avérer sympa, quand je vois les endroits où certains arrivent à passer, même avec des brêles chargées ...

1er vrai test en octobre, je vais très probablement retourner dans le sud, enfin, le sud de l'Auvergne (Ardèche à nouveau, ou Lozère, Aveyron, Tarn, voir sud du Cantal) :D ;)
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar maximo » 18 Juil 2013, 13:57

On pourrait se rencontrer autour d'un aligot ca pourrait etre sympa! ;)
Sinon pour la monte pneumatique je te conseille sur ta transalp un Michelin T63 trés polyvalent et resistant, sinon tu as également le Pirelli MT21 mais ce dernier est un cran en dessous sur le bitume et par contre superieur en TT, il dure également moins longtemps que le Michelin!
Certain roule en mitas E09 physiquement trés ressemblant au T63 mais la tenue de route sur bitume mouillé laisse à desirer, avec une moto lourde c'est à mes yeux primordial :)
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar André » 23 Juil 2013, 06:37

Avec plaisir, je te tiens au courant lorsque ce sera concrétisé (lieu exact). Sinon, oui, je pense monter des T63.
André
André
Super-habitué

Nouveau messagepar maximo » 23 Sep 2013, 06:46

Alors André tu as remis le couvert?
maximo
Bavard patenté

Retourner vers 2 roues