REGLEMENTATION BEAUDUC

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Re: REGLEMENTATION BEAUDUC

Nouveau messagepar Arnaud » 12 Juin 2012, 11:44

ça passait encore le we dernier.... nos heures sont comptées !! :neutral:
Arnaud
Amateur

vehicule: 4cyl+4cyl+6cyl+6cyl+12cyl

Nouveau messagepar Autoweb » 14 Juin 2012, 01:43

C'est le début d'un long combat... Ce soir je rentre dans la bataille. J'ai envoyé au titre du Codever un message à un club de kite dynamique pour proposer qu'on se rencontre et qu'on tente de mutualiser nos forces...
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + A3 + Grand Cherokee + 2cv + Corolla

Nouveau messagepar Autoweb » 14 Juin 2012, 02:06

Autoweb a écrit:
Arnaud a écrit:Plusieurs se sont pris des prunes pour avoir roulé sur la plage...
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! :degout:

Les membres du Codever pourront faire jouer leur protection juridique dédiée à ce genre de cas ;)

La loi indique noir sur blanc que rouler avec un véhicule sur une plage est interdit. Donc ça, c'est fait :?
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 17 Juin 2012, 02:29

On a passé l'après midi là bas, rencontré le garde, écouté une personne du parc, et pas mal suivi les gendarmes, qui ont sympathiquement joué le jeu avec nous.
Je mets tout ça au propre dans les 24h qui viennent :yes:
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Arnaud » 17 Juin 2012, 10:32

Hello !
eh oui "on y était". Finalement on ne s'est pas vus beaucoup manu, dommage !
Allez je vous raconte "notre beauduc"....
D'abord je charge le pajero avec tout le matos pour une nuit de bivouac, puis je rappelle manu pour avoir quelques précisions... et je décide de ne pas prendre le matos, mais plutot la chienne qui ira découvrir l'eau....
Bref, après le bac nous retrouvons manu. Et nous, on est "simples touristes".... donc on part devant.
Arrivé au milieu des pistes (comme s'ils ne pouvaient pas l'indiquer plus tôt, pour éviter à certains de faire toute cette piste pourrie pour rien...) il y a un barrage. Nous discutons 10 min avec un gendarme, super sympa et qui comprend bien que c'est un peu dommage de fermer tout ceci, mais il fait son boulot...
Par contre il nous dit que sur la plage sud il y a 100 personnes et que la garde se fait insulter, que ça commence à chauffer. Pas cool tout de même...
Puis un camping car arrive.... il ne passera pas les rochers "étalons".
Allez go ! Nous plions les rétros et nous passons les rochers.... au cm près. Je vois manu qui arrive derrière au niveau du gendarme. Nous, on continue un peu, on s'arrêtera plus loin....
Après quelques kilomètres, une clio est plantée dans la vase.... je flère un moyen d'attendre manu sans perdre mon temps. J'attends quelques minutes à essayer d'appeler manu... ah merde, plus de réseau.... et ma maxi antenne CB de 20cm.... comment dire, je vais l'exploser !!! (PS: cherche antenne CB 2 mètres !!). Et dans le rétro, nos 2 gendarmes arrivent.... ils s'arrêtent au niveau de la clio, discutent.... mais ne font rien! Donc j'y vais, je propose de sortir la clio, et le gendarme retourne discutailler avec manu (je pense.... gag !). Donc on installe le Pajero, on sort tout le monde, je passe en 4x4 et gooooo. Une fois la clio sortie..... toujours pas de manu !
ça doit faire 20 bonnes minutes qu'on est passés à l'entrée. Il n'a pas du pouvoir passer ! ça lui apprendra à se moquer de mon 4x4, moi au moins je suis passé entre les rochers..... !! mouarfffffffffffff !!!!!

Donc nous voici enfin entrés au paradis ! Tous les kite surfers sont maintenant parkés sur la plage nord ! Bon, je me dis qu'au moins la plage sud sera plus sympa et accessible.... on y va donc !
En arrivant aux rochers "habituels".... nous trouvons une jeune représentante du parc, qui nous arrête et nous explique qu'il y a un panneau juste derrière nous (ah, oui, je venais de le prendre en photo c'est ballot ça....) qui interdit la zone à tout véhicule à moteur...Il est donc interdit de continuer. Cependant, avec un large sourire compréhensif, elle nous explique qu'il y a encore un peu de tolérance jusqu'au 1er juillet... mais très peu. Je lui dit donc illico que "je vais donc aller proffiter de cette tolérance pour la journée" :-) Ca réponse a été claire.... "pas vu, pas pris".... donc goo ! Là, nous marchons enfin vers le paradis. Il n'y a plus tous ces campigncars et toutes ces installations partout, c'est trèèès (trop ??) calme. Plus de kite surfers.... (dégouté pour eux....) Mais en arrivant au St Graal, la plage Sud, il y a du monde "comme d'habitude". Sauf que très peu sont installés pour y passer la nuit.
Bref, je saute sur une petite dunette, nous sortons la petite famille et passons l'après midi dans l'eau, dans le sable, et à bien s'éclater au soleil...
Fin de journée, retour via la plage nord. Plus personne pour gérer les interdictions, plus de gendarmes à la sortie...

Mais il y a du réseau ! j'appelle vite manu.... qui est juste devant nous. En fait manu a pu entrer.... il vous racontera sa journée plus tard :-)

Ma conclusion: je suis dégouté de ne pas avoir pris tout pour y rester la nuit avec les enfants. Mais encore plus dégouté de me dire que beauduc..... c'est fini !
Je n'ose y croire.....

J'espère sincèrement que ce n'est qu'une étape, et que nous allons pouvoir continuer à y aller "épisodiquement". C'est le seul endroit dans la région où l'on peut encore aller se poser au calme, près de la nature, sans etre les uns sur les autres, au bord de l'eau.... et l'état d'esprit qui règne là-bas est unique. Entraide, sympathie, respect.... je ne connais pas un seul autre endroit qui soit ainsi ! Le fermer, alors qu'il y a ces usines au loin, n'apportera rien. Au contraire, nous n'irons plus nettoyer les plages, entretenir ce petit bout de nature....

Dégouté....

Allre Manu, à toi.... pour une version plus détaillée et précise sur les conditions d'accès...
Arnaud
Amateur

Nouveau messagepar Autoweb » 18 Juin 2012, 00:54

Pour répondre vite, tout en rédigeant mon article...

On t'a suivi sur la piste, mais on s'est arrêté pour prendre en photo le premier panneau d'interdiction (non conforme) aux quads et motos. Au gabarit (où je passe mais limite...) on a beaucoup parlé avec le garde et surtout les 3 camping-cars qui sont restés dehors. L'office du tourisme venait de leur expliquer comment venir là, et les voilà à la porte !! Ensuite on a roulé (et croisé les gendarmes qui revenaient). Puis séance photo sur la piste d'accès.

Arrivé au second gabarit, on trouve un panneau homologué (B7b) et la jeune garde en fourgonnette de location. Et les gendarmes la rejoignent. A nouveau photo, et longue discussion avec les bleus. Ils savaient déjà qui nous sommes, le garde de l'entrée les a brieffé. La jeune garde ne tient pas exactement le même discours que le premier. Et ça reste plus cool que le discours des gendarmes, mais qui sont là uniquement pour la prévention et qui restent avec le recul assez cools ;) . On interviewe plusieurs personnes qui passent.

Puis on va jusqu'à l'extrémité nord de la plage, mais là rien n'a changé. En revenant, on s'arrête prendre en photo un groupe avec 3 Land Cruiser. Evidemment, au bout de 2 minutes on s'est déjà trouvé pleins de connaissances en commun :D

On revient au 2° gabarit, sans trouver Arnaud ni l'avoir à la cibi, mais on se doute qu'il est dans le futur interdit. Entre les photos, la caméra, la cibi, les dialogues avec les gendarmes, beaucoup de gens viennent nous voir pour savoir se qui se passe... On sent que l'ambiance est à l'inquiétude.

On prend la piste du retour. Les gendarmes nous rattrapent. On roulait à un endroit interdit, en toute bonne foi (pour une fois). Ca n'arrive pas qu'aux autres ! Petite explication (je la reporterai dans l'article). 500m plus loin, une 306 a essayé d'aller sur une digue interdite en contournant une barrière et s'est plantée dans la vase. Un Grand Cherokee la sangle. Prévention a nouveau des gendarmes. Ils n'auront pas compté les km !!
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 18 Juin 2012, 01:58

Au fait... En rentrant j'ai testé un GPS (pour article à venir). Le GPS, complètement loufoque, m'a fait prendre une piste autorisée, sur plusieurs kilomètres... J'aurai au moins découvert un truc :D
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 18 Juin 2012, 03:08

Il est 3h du matin, je vais me coucher.
Voici l'article: http://www.4rouesmotrices.com/dossiers/41_Beauduc-mode-emploi.php

Je vous laisse le diffuser à un maximum de gens et/ou de forums :yes:
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Arnaud » 18 Juin 2012, 10:03

Super ton article ! Je le diffuse... ;)
Arnaud
Amateur

Nouveau messagepar Brunao » 18 Juin 2012, 12:01

Bonjour à tous!
Votre compte rendu est sympa :D Bon effectivement, il fait aussi des amalgames entre les différentes populations. :nanana:
Je ne sais pas quelle association dynamique de Kitesurf sur Beauduc vous avez contacté, car pour le moment, il n'en existe pas.
Il y par contre beaucoup d'associations proches ou non qui viennent passer des séjours à Beauduc.
Pour faire simple, à l'heure actuelle seul cet arrêté est applicable. Tant qu'il n'est pas contesté ou retiré par son rédacteur. Nous sommes donc tous concernés de plus ou moins près par celui-ci.
Je vous poste cette vidéo pour vous montrer qu'ils y a des cumulards www.zapiks.com/beauduc.html Disons merci à ces personnes.
Donc depuis peu de temps le conservatoire du littoral a racheté des terrains aux salins du midi, dont la piste qui mène à la plage. Ils mettent donc la pression aux élus pour qu'il y ait de moins en moins de monde sur ce secteur. Autant dire que pour eux personne serait le top. Donc estimons nous heureux pour le moment que le gabarit laisse passer certains véhicules. A savoir cependant qu'une association de "campeurs" a un accès privilégié pour amener leur dulcinée. :degout:
Donc nous kiteurs sommes en train d'analyser les faits et d'envisager une suite à donner pour qu'un maximum de personnes puissent continuer à profiter de Beauduc ;)
Pour le moment pas plus d'information :)
Brunao

vehicule: Lexus rx400H

Nouveau messagepar maximo » 18 Juin 2012, 13:34

Super article Manu, diffusé sur mtp... :yes:
maximo
Bavard patenté

Nouveau messagepar titof26 » 18 Juin 2012, 17:42

Autoweb a écrit:Il est 3h du matin, je vais me coucher.
Voici l'article: http://www.4rouesmotrices.com/dossiers/41_Beauduc-mode-emploi.php

Je vous laisse le diffuser à un maximum de gens et/ou de forums :yes:

Salut,
Article diffusé sur Landmania également :yes: , on avait aussi du représentant sur place pour savoir !
titof26

vehicule: 307 Break et Nissan Vanette cargo

Nouveau messagepar Autoweb » 19 Juin 2012, 00:11

Brunao a écrit:Votre compte rendu est sympa :D Bon effectivement, il fait aussi des amalgames entre les différentes populations. :nanana:

Ah merde, c'était exactement ce que je voulais éviter. Dis moi où. Je ne suis fâché avec personne. Et comme j'ai dit que l'article serait évolutif...

Je ne sais pas quelle association dynamique de Kitesurf sur Beauduc vous avez contacté, car pour le moment, il n'en existe pas. Il y par contre beaucoup d'associations proches ou non qui viennent passer des séjours à Beauduc.

Donc oui, là effectivement j'ai fait un amalgame :D
Je vais d'ailleurs corriger, car à la suite de l'article la personne qui s'occupe de l'asso m'a appelé pour s'excuser platement, donc on n'en parle plus. Enfin, on ne parle plus de ça, maintenant faut qu'on bosse dans le même sens ;)

Pour faire simple, à l'heure actuelle seul cet arrêté est applicable. Tant qu'il n'est pas contesté ou retiré par son rédacteur. Nous sommes donc tous concernés de plus ou moins près par celui-ci.

Nous sommes bien d'accord. D'ailleurs on a 2 mois pour contester, et je pense qu'on va le faire.

Je vous poste cette vidéo pour vous montrer qu'ils y a des cumulards http://www.zapiks.com/beauduc.html Disons merci à ces personnes.

Des glissades en 4x4, un gosse au volant... Des choses qu'il ne faut pas forcément montrer quoi. Mais je ne jetterai pas la pierre, j'avoue que je l'ai fait aussi autrefois.

Donc depuis peu de temps le conservatoire du littoral a racheté des terrains aux salins du midi, dont la piste qui mène à la plage. Ils mettent donc la pression aux élus pour qu'il y ait de moins en moins de monde sur ce secteur. Autant dire que pour eux personne serait le top.

Je pense aussi que tout vient de là malheureusement...

Donc estimons nous heureux pour le moment que le gabarit laisse passer certains véhicules. A savoir cependant qu'une association de "campeurs" a un accès privilégié pour amener leur dulcinée. :degout:

Verre à moitié plein. Nous pour l'instant on rentre, effectivement. Mais ceux qui restent dehors ne faisaient pas de mal à mon avis. Moins que certains qui rentreront toujours (je pense à certaines teufs dont me parlaient les gendarmes).

Donc nous kiteurs sommes en train d'analyser les faits et d'envisager une suite à donner pour qu'un maximum de personnes puissent continuer à profiter de Beauduc ;)

Le Codever est sur la même longueur d'onde, et je pense qu'il faut s'unir au maximum pour donner du poids à l'action. Et mettre de l'ordre dans les rangs.
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 19 Juin 2012, 00:13

Merci à tous ceux qui diffusent l'info. J'ai un peu commenté sur Landmania aussi.
Dommage qu'il n'y ait plus Clindphare au Comité 13 Codever, il aurait fait le lien facilement avec la FFMC. Va falloir que je m'y colle :D
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Brunao » 20 Juin 2012, 10:07

Ouais merci à tous ceux qui se battent pour une même cause.
L'amalgame est sur le fait que ce ne soit qu'à cause des kitesurfeurs que ce problème arrive ;) Le souci c'est que ce sont les kiteseurfeurs, les camping cars, les 4x4, les motos, les raveurs etc et que chaque catégorie n'est pas cloisonnée, certains font tout en même temps à Beauduc. Mais c'est vrai que les kites sont les plus visibles mais il faut préciser que c'est ce qui pollue le moins à Beauduc. Nous n'utilisons que le vent :D A titre personnel, je ne dors jamais sur place, j'arrive avec ma voiture spéciale Beauduc (Honda Civic 1991) et je repars comme je suis arrivé. Mais cela ne m'empêche pas de me sentir concerné. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup .... de kiteurs :degout:
Mais regardez ça, c'est aussi très instructif:
http://www.youtube.com/watch?v=Hit2kaE7d5M
http://www.youtube.com/watch?v=b3GQmG2Y ... re=related

Le conservatoire du littoral contraint les municipalités à réduire au plus proche de 0 le nombre de véhicules à Beauduc, si bien que cet arrêté est pondu par Arles et nous botte sur la plage de droite commune des Saintes Maries.

pour cet qui est de l'arrêté, de notre côté, nous entendons bien le contester, nous avons eu une réunion ce dimanche à ce sujet.
Je vous joins le compte rendu de celle-ci:
"Bonjour à toutes & tous.

Voici comme convenu un compte rendu de notre réunion du 17.
Etaient présents :
Des représentants des antennes locales de la FFVL
Des usagers propriétaires de camping cars
Des représentants des marques françaises de kite
Des sportifs de haut niveau
Des membres des clubs et assos des 4 départements limitrophes
Des personnes disposant d’un savoir faire précis ; Justice, écologie, biologie marine, etc…)

Le but de cette réunion était de prendre connaissance de l’arrêté, l’analyser, le décortiquer, et identifier les points de litige afin de les dénoncer.

Après trois heures de discussions, voici ce qui a été décidé :

Objectifs

• Rédaction (en cours) d’un recours gracieux au maire de la commune d’Arles afin de solliciter le retrait de l’arrêté du 4 juin 2012.

• Définition de 5 revendications principales en vue de la prochaine réunion en mairie :

1) Autorisation des engins aerotractés (kite terrestre, mountain board, char à voile) sur toute la zone, à l’exclusion de la plage centrale réservée aux baigneurs. Sur cette même zone, les engins aerotractés seront autorisés à plus de 200m du trait de cote.

2) Limite temporelle de la zone baigneurs (par exemple du 15 juin au 15 septembre)

3) Remplacement du gabarit par une limitation de tonnage (3,5t) et de vitesse (30 km/h) sur toute la zone.

4) Obtention de dérogations pour les commissions FFVL (handi'care, écoles, sécurité, sites, compétition) travaillant ou intervenant sur la zone.

5) Demande de précisions sur les dérogations actuellement consenties à des associations type cabanoniers, plaisanciers de Beauduc, dont le nombre de nouveaux adhérents serait bloqué par la mairie.

D’ores et déjà, une demande de rendez vous auprès de la mairie a été formulée. Nous attendons une réponse au plus tôt.
D'autre part, nous sommes en contact avec d'autres groupes d'usagers de Beauduc afin de mutualiser nos efforts et renforcer la contestation.

En attendant, l’arrêté municipal est applicable tel quel."
J'ai oublié de mentioner dans le compte rendu de la journée du 17 un point important:

A) Nous demandons également la création d'un chenal kite sur la plage sud pour acceder aux 300m, dès lors que la zone baignade est en vigueur. C'est en dire que sur la plage sud on devrait avoir le schéma suivant: de juin à sept, c'est à dire pendant la mise en place de la zone "baigneurs", matérialisation d'un chenal kite (à gauche de la cabane du maire), et de sept à juin, mise à l'eau autorisée depuis la plage centrale, avec prise en compte de la présence d'éventuels baigneurs (navigation à 3 longueurs de lignes de tout autre usager non kite).

B) Même si ça n'a rien à voir avec le kite, sachez, d'autre part, qu'un "collectif" 4x4 et motos est en train de s'occuper de l'aspect "circulation". Il est bien entendu qu'il s'agit là de gens responsables et respectueux du fragile écosystème présent à Beauduc. Les apprentis "Loeb" et "Pastrana" n'y sont pas tolérés (nous avons des garanties absolues à ce sujet). Ce collectif a discuté le week end dernier avec la gendarmerie sur place, et à ce titre ils se sont clairement identifiés auprès d'eux. Ce collectif doit dénoncer, entre autre, l'illégalité du panneau "B7b", ainsi que l'ambiguité et la notion de sectarisme que génère la lecture de l'article 2.

D'ici là, naviguez et roulez safe... ici comme ailleurs.

Nous avions aussi mis en place une pétition en ligne: http://www.petitionenligne.fr/petition/ ... 96#signnow
Un de notre a fait ce petit film: http://www.youtube.com/watch?v=As09dFr8 ... e=youtu.be

Voilà là où nous en sommes de notre côté, je pense effectivement qu'il va falloir arriver à mutualiser nos forces et à tous travailler dans le même sens. Maintenant il est certain que je ne me vois pas faire une manif pour sauver les raves, ça c'est certain :lol:
Brunao

vehicule: Lexus rx400H

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4x4, SUV et Quad