hé hé hé

Le Drakken avait vraiment une forme inimitable ! à l'époque, il valait presque le Mirage III E (E comme export, un peu moins bon que les versions de la chasse nationale), sauf en maniabilité, mais il se rattrapait par une capacité d'emport de bombe plus importante.
beaucoup de Drakken ont fini dans les pays d'amérique du sud, où leurs qualités leur ont permis de ne pas s'en laisser remontrer par les MiG-21 et suhkoï Su-7 (sauf en missions d'interception, mais le Drakken compensait par plus de polyvalence).
Le Viggen n'a jamais été exporté, pour deux raisons principales :
- l'intégrement purement Saab des systèmes, non compatible à 100% avec les normes OTAN
- Son coût très élevé du fait de sa distribution restreinte (pas d'économies de masse)
- La main mise des USA sur la plupart des marchés (avions merdiques mais pas chers et surtout poids diplomatique), et la concurence du Mirage 2000 plus performant sur les autres marchés.
Le Grippen actuel se positionne en intermédiaire, tant en prix qu'en fonctionnalité entre les F16 et les Rafale ou F18-E/F sur le plan des avions de combat légers polyvalents. Il est également en concurrence avec le mirage 2000-9 sur certains marchés.