Essai: Citroen C5 3.0 V6 Exclusive

L'automobile dans ses grandes lignes et ses petits détails.
La publicité est interdite

Essai: Citroen C5 3.0 V6 Exclusive

Nouveau messagepar Autoweb » 08 Nov 2007, 14:14

Ce n'est pas un grand secret : autant la Xantia dessinée par Bertone avait plu, autant la C5 (on ne veut pas savoir par qui elle fût dessinée) n'a pas su faire fructifier la chose… A l'arrivée de la nouvelle génération, nous avons voulu malgré tout la découvrir une dernière fois dans sa variante la plus évoluée.

La suite de l'essai de la Citroën C5 3.0 V6 Exclusive :yes:

Image
Autoweb
Site Admin

vehicule: Land Cruiser + A3 + Grand Cherokee + 2cv + Corolla

Re: Essai: Citroen C5 3.0 V6 Exclusive

Nouveau messagepar ANTI-NOX » 06 Juin 2009, 09:04

Bonjour ,
Et merci pour cet essai objectif de la C5 phase 2 .
j'en ai une depuis 4 mois , et c'est un pur bonheur : accélérations , confort , discrétion , volume intérieur (break) , équipements à faire pleurer une allemande (sauf en doublant le prix , par les options) ; et sur la phase 2 , l'électronique se porte bien .
Equipée d'un grand toit ouvrant , du navidrive , de l'AFIL (avertisseur de franchissement involontaire de lignes blanches), j'ai touché ce bijou pour 40 % de sa cote argus détaillée .
Alors à ceux qui hésitent à cause de la conso (10,5l/100 km) , sachez que si vous ne faites pas que de la ville , et si vous parcourez environ 15 000km /an , ni l'équivalent diesel , ni même le GPL ne sont justifiés .
Et pour ce qui concerne le coût d'entretien : pas de turbos , d'injecteurs , de systémes coûteux et à la fiabilité douteuse!
Une distribution à 120 000 km OU 10 ANS , et des révisions ordinaires ...
Faites vous plaisir , c'est l'une des meilleures affaires du moment , et ce grâce aux à prioris en vigueur , favorisant le mazout , et plus du tout crédibles .
Bonne route à ceux qui trouveront leur bonheur ;)
Dernière édition par ANTI-NOX le 06 Juin 2009, 14:19, édité 1 fois.
ANTI-NOX

vehicule: C5 BREAK PHASE 2 V6

Nouveau messagepar ANTI-NOX » 06 Juin 2009, 10:08

Petite précision : ne pas confondre la C5 phase 2 , qui est une évolution fiabilisée de la première mouture , avec la C5 2 , qui est le dernier modèle , dérivé de la 407 , pesant 160 kilos de plus , pour le même moteur , et dont le coffre a perdu 100 litres en "évoluant" :(
Cet homogène V6 essence est également monté sur la C6 , pesant quand à elle 300 kilos de plus (!) , et dont le coffre fait 200 litres de moins :fou:
Seul bémol au sujet de la C5 phase 2 V6 , sa rareté : en effet , les déboires (surtout électroniques ) de la phase 1 ont refroidis les acheteurs potentiels de phase 2 ; d'ou la rareté des V6 phase 2 sur le marché , aujourd'hui .
Si vous êtes tentés par ce modèle , sachez que selon le kilométrage (généralement faible ) parcouru en première main , vous pourrez faire affaire entre 5000 et 9000 euros , pour des autos ayant entre 30 000 et 100 000 km .
Si votre budget est moindre , une phase 1 fiabilisée (ayant eu ses rappels) peut également être un bon choix , si factures disponibles . Certaines fabriquées en 2001 , sont toujours sous garantie .
Dernière chose : ne tenez compte que des avis de ceux qui en ont une ,ou au moins utilisée une , si vous voulez des infos valables ; car le point de vue des mazouteux bien pensants , est injustement anxiogène , et ne se fonde que sur des convictions erronées, mais malheureusement incurables , dûes à un formatage de longue date ... ;)
Dernière édition par ANTI-NOX le 06 Juin 2009, 22:07, édité 2 fois.
ANTI-NOX

Nouveau messagepar Autoweb » 06 Juin 2009, 10:35

Merci pour ce retour d'expérience :B
Et pense à te présenter aux autres membres dans la rubrique adaptée !
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar Autoweb » 06 Juin 2009, 12:31

Cela dit, je suis d'accord avec toi: en terme de rapport prix/prestations, une grosse Citroën avec un gros moteur à essence (ça marche aussi avec pas mal de marques) fait peur aux gens. Et ça permet largement de se faire vraiment plaisir pour moins cher qu'un gazout.

J'ai, en passant, été assez surpris par le plaisir de conduite offert par cette C5 V6 :yes:
"Une cheminée pollue autant que 300 véhicules Diesel, selon certains rapports parisiens bien-pensants !"
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar ANTI-NOX » 06 Juin 2009, 14:25

Bonjour ,
merci pour ton accueil sympa , et pardon pour le post avant présentation .
Je viens d'y remédier à l'instant .
Bon week-end à tous :corrrect:
ANTI-NOX

Nouveau messagepar Autoweb » 06 Juin 2009, 20:06

Merci pour la présentation ;)
Je me souviens que le jour où j'ai essayé la C5 V6, dont j'avais trouvé la boite spécialement joueuse, j'avais à mes côtés un jeune employé de Citroën. Et ce jour, il m'a avoué être tout étonné de cette voiture qui était dans la gamme et dont il ne soupçonnait pas l'existance, et encore moins les prestations :nanana:
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar ANTI-NOX » 06 Juin 2009, 21:41

Ce que tu me dis reflète tristement ce que j'oserais appeler une erreur majeure , dans la stratégie de PSA :
Car en plus d'une communication affligeante , cette marque a jeté l'éponge sur les "gros " moteurs essence , qui chez d'autres constructeurs , deviennent aussi économiques que performants .
Dans le même temps , PSA brade sa technologie mazout à toute la conccurence , ce qui pourrait porter un coup fatal à ses deux marques .
J'ai appris récemment que le V6 Peugeot /Renault / Volvo des années 70 à 90 , avait été conçu en V8 . D'ou son angle de 90 degrés , adapté au V8 , mais qui a été conservé , lorsque le beau projet a été amputé de 2 cylindres (au lieu de passer à un angle de 60 degrés , nécessaire à l'équilibre d'un V6 ).
Ainsi est mal né le seul moteur français de plus de 4 cylindres , qui restera au programme de 1971 à 1997 au prix de quelques améliorations , qui n'en ont jamais fait une réussite . :?
Le V6 E9 qui a pris la suite depuis les dernières Xantia , XM , puis C5 , C6 , sans parler des Peugeot , est un moteur équilibré , qui bien qu'offrant une grande souplesse , peut offrir de belles performances à la demande (position Sport sur BVA) . :)
Quel dommage de ne pas avoir su l'adapter à l'injection directe , autant pour faire baisser sa consommation , que pour le rendre plus performant ( et moins polluant) . Une erreur qui se paye cher aujourd'hui , quand on sait que les marchés émergents sont friands de gros moteurs essence , qui font le prestige d'une marque , et par ricochet , font vendre les petits modèles . :roll:
A priori , le V6 essence actuel de PSA , sera le dernier , et ne recevra pas les évolutions nécessaires à sa perennité .
Je me console donc , avec ce collector qu'est déjà mon break C5 V6 de 2005 , équipé de toutes les options disponibles , à part les sièges en cuir , et acquis pour 8500 euros , avec 31800 km au compteur ! :yes:
Et je confirme aux amateurs potentiels , que c'est l'un des bons choix du moment , et que la relève est une 407 rebadgée , plus lourde , avec un coffre plus petit , qui n'a pour qualité que de singer certaines allemandes ! :(
Salutations
ANTI-NOX

Nouveau messagepar Autoweb » 08 Juin 2009, 00:00

Je te confirme que le V6 PRV est un V8 amputé de 2 cylindres. Si tu as un jour l'occasion d'écouter tourner une version sans manetons décalés (qui apportent le cycle régulier malgré l'angle à 90°) comme les 2.6 et les 2.7, dans une 504, une 604, une R30 etc... et bien tu entendras que ça ne tourne pas rond au ralenti !

Le V6 "ES9" est un moteur bien né, et capable de développer beaucoup plus que ce qu'il produit. Mais personne ne cherche à le mettre en avant, et il n'a pas évolué en 10 ans. Si tu essaies par contre une 407 V6 HDi, tu verras que tu vas te régaler avec et que tu ne voudras plus de l'ES9 ;)
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar ANTI-NOX » 08 Juin 2009, 00:51

Je pense en effet que le V6 HDI doit être agréable , et sûrement bien coupleux ; et son évolution en 3,0 litres doit bien valoir son équivalent germanique . :yes:
Mais actuellement , les occasions en V6 HDI coûtent encore le triple de ce que j'ai payé mon V6 essence ; ce qui le place hors budget pour moi , et bien moins vite amorti , pour mes 15 000 km annuels . ;)
Mais d'ici 4 ou 5 ans , je me mettrais bien à la recherche d'une bonne occase bichonnée par un papi soigneux , comme j'ai fait souvent , avec bonheur , jusqu'à ce jour .
Pour le PRV : je me souviens trés bien , quand j'étais gosse , du bruit disgracieux ; seulement c'était le seul "gros" moteur français , alors il fallait lui trouver ce mérite ... :(
Bonne semaine
ANTI-NOX

Nouveau messagepar PlatPlat » 08 Juin 2009, 08:30

Honnêtement, à ta place, je resterais sur l'essence, compte tenu de ton kilométrage.

Rien qu'en terme de fiabilité, tu seras gagnant. Les HDI/TDI/etc etc actuels, ont quand même des tares qui font très mal (vraiment très mal :D ) au porte feuille quand ça arrive.

La relative simplicité technologique que les constructeurs contninuent jusqu'a p^résent à appliquer aux essences, leur donne un atout fiabilité non négligeable.

A mon sens 2 choses aujourd'hui vont dans le sens du GO :

- le prix du carbure quand tu roules vraiment
- le fait que ce sont des utilitaires parfait pour faire beaucoup de route sans se fatiguer, un TD aujourd'hui n'impose plus de changement de vitesses nombreux, reprend à 1200 sans hoqueter.(ce genre de soucis sur les essences peuvent être combattus par une cylindrée conséquente, mais ça n'a jamais ét à la mode en France, et compte tenu de la tournure des évènements politiques actuels, ça le sera encore moins)

Sinon, j'aime pas du tout le style de la C5 (ça, c'est pour recoller au sujet :D ), mais j'ai un pote qui en a une , et qui me dit que c'est le pied intégral au niveau confort.
Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.Image
PlatPlat
Tout terrain

Nouveau messagepar ANTI-NOX » 08 Juin 2009, 15:16

Sajut ,
comme tu le soulignes , avec 15 000 km d'autoroute par an , aucun diesel ne sera rentable , face à un 3,0 l V6 BVA6 qui sent le neuf , avec 32 000 km au compteur . :)
Pour ce qui est du style de la C5 , je dirais qu'elle est incroyablement passe-partout , voire fade , ce qui lui permet de recevoir moins de "coup de clefs" que la moyenne .
A conduire , et pour faire de longs trajets , seules la C6 , et la rolls phantom peuvent rivaliser , et tout le reste semble tape-cul !
En break , c'est tout simplement le plus spacieux , et le seul (en série) dont l'arrière ne s'écrase pas quand on charge plus de trois valises .
Comme l'écrin est trés (trop ?) sobre , peu de gens s'intéressent aux qualités incroyables de ce vaisseau de la route ! :fou:
Et personne ne soupçonne les performances de l'auto , ce qui est pour moi le plus amusant , et assure une certaine "tranquillité" , dans certaines circonstances . ;)
Bonne journée
ANTI-NOX

Nouveau messagepar Je Klaxonne » 08 Juin 2009, 17:53

Heu juste pour dire que c'est toute les " hydro " qui ne craignent pas vraiment la charge :D
Sinon c'est un peu la même chose avec la Xantia, sauf que la Xantia ( la mienne ) sera plus raide mais plus collé au sol et plus performante :D
Je t'ais cherché toute la nuit, je voulais dormir avec toi, te sentir contre moi, t'enfiler, mais je t'ai pas trouvé, où étais-tu putain de pyjama ?
Je Klaxonne
Fait partie des meubles

vehicule: Grande soeur petite soeur & ptite dernière 125

Nouveau messagepar Autoweb » 08 Juin 2009, 19:23

Oui, je suis d'accord aussi: pour l'instant, ton rapport prix/prestations est imbattable. Mais en temps qu'ancien propriétaire de Xantia V6, je pense à ce que je m'achèterai dans quelques temps. Et là... Avec les évolutions des voitures, il arrivera un moment où l'ES9 séduira par son prix mais plus par ses performances. Et là il faudra passer au V6 HDi (ou aux autres constructeurs...).

Le PRV... En effet on faisait avec à défaut d'autre chose. Et je ne cracherais pas sur une Alpine A610 Turbo, bien au contraire, ce moteur a des qualités à commencer par sa fiabilité. L'angle était ouvert à 90° mais depuis d'autres marques ont adopté cet angle en raison de sa compatibilité avec les moteurs V8 (Audi, Mercedes...). Mais c'est une autre histoire.
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagepar ANTI-NOX » 09 Juin 2009, 01:19

Je Klaxonne a écrit:Heu juste pour dire que c'est toute les " hydro " qui ne craignent pas vraiment la charge :D
Sinon c'est un peu la même chose avec la Xantia, sauf que la Xantia ( la mienne ) sera plus raide mais plus collé au sol et plus performante :D

Trés juste , et par certains côtés , je me rappelle que ma xantia (2,0 16s athéna) avait un encombrement et un poid inférieur , et plus de maniabilité .
J'ai d'ailleurs failli acheter une xantia break V6 magnifique (28 000km) ; mais le vendeur en voulait 7000 euros , et il fallait prévoir la distri et les sphères , et elle avait quand même 10 ans , avec les inconvénients que cela peut représenter (durites , radiateur , airbags ...)
Avec une centaine de kilos de moins ,mais 16 ch de moins , et une boite 4 , la xantia offre sensiblement les mêmes performances .
Si il existait actuellement une auto du gabarit de la xantia , je serais intéressé ; mais on s'habitue vite au gabarit de la C5 , qui devient trés précise aprés un léger temps d'adaptation .
La position Sport permet de durcir la suspension dans certaines circonstances , et on prend vite goût aux équipements qui semblent superflus au départ .
En tout cas , les deux modèles sont des collectors dés aujourd'hui , car rares dés le départ , et parmis les derniers V6 essence produits , qui s'éteindront aprés les C5 et C6 actuelles .
Il faut les apprécier et les faire durer , car les V6 HDI seront chères et kilométrées en occasion ! :?
ANTI-NOX

Suivante

Retourner vers Général