Les différentes transmissions 4x4

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Les différentes transmissions 4x4

Nouveau messagepar Invité » 30 Déc 2003, 00:25

Avec l'aide active de Softroader, on a préparé un dossier passant en revue les différentes solutions utilisées par les constructeurs pour tourner les 4 roues de nos 4x4:

http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=7

Enjoy it :yes:
Dernière édition par Invité le 11 Jan 2004, 00:15, édité 1 fois.
Invité

Nouveau messagepar basile » 30 Déc 2003, 01:08

:yes:
Toweb ,tu crois que le Nissan Armada c'est un faux 4X4 permanent ?.Il disent que le dispositif ajuste en permanence le pourcentage de puissance acheminé sur les roues AV et AR
basile
Kesako killer

Nouveau messagepar Invité » 30 Déc 2003, 01:41

Ben faut voir comment il ajuste.

Si à la base en statique c'est du 50-50 mais qu'il ajuste, comme un Pajero, c'est cool. Mais si c'est une simple propulsion qui roule en se disant qu'elle ajustera en cas de souci... :?
Invité

Nouveau messagepar basile » 30 Déc 2003, 03:05

Ah bon ,vais essayer d'en emprunter un pour un essai :P
basile
Kesako killer

Nouveau messagepar nico » 30 Déc 2003, 08:47

:fou: alors si j'ai bien suivi ton cours, sur ton patrol tu peux pas roulé en 4 roues motrices sur la route ou sur autre sol qui accroche???
vivre pour franchir et non franchir pour vivre!!
nico
Tout terrain

Nouveau messagepar Softroader » 30 Déc 2003, 11:32

A priori le Nissan Armada est effectivement un faux 4x4 permanent. Il dispose du système Attesa aussi développé la Skyline R33/34 et aussi utilisé sur le Pathfinder. Dans la boîte de transfert, il y a un coupleur multidisques électromagnétique qui en fonction des conditions adhérence mais aussi de la conduire (forte accélération, fort appui sur la pédale d'accélérateur) essaye d'anticiper les pertes d'adhérence. Ce système est un des plus compliqués au monde mais aussi un des meilleurs. Dans un schéma inversé (traction qui deveint 4x4) et dans une version légèrement simplifiée, il est aussi utilisé sur le X-Trail et le Murano...
Montage sur la Skyline R32 (coupleur électrohydraulique alors que sur la R33/34 le coupleur est électromagnétique donc pas de pompe hydraulique), le plus complexe:
Image
Dernière édition par Softroader le 05 Avr 2004, 13:50, édité 1 fois.
Softroader
Tout terrain

vehicule: Duster DCI 4x4

Nouveau messagepar Invité » 30 Déc 2003, 13:40

nico a écrit::fou: alors si j'ai bien suivi ton cours, sur ton patrol tu peux pas roulé en 4 roues motrices sur la route ou sur autre sol qui accroche???

Gagné !
Bon, note bien, rouler en 4 roues motrices sur un sol adhérent n'a pas grand intérêt, de toute façon :D
Invité

subaru

Nouveau messagepar paninaro » 10 Jan 2004, 23:15

Alors une autre question concernant les "faux 4x4 permanent", concernant les intégrales.

Je roule en Subaru Outback manuelle, la répartition est 50/50, c'est a dire que j'ai toujours mes arbres en mouvement hiver comme été : d ou plus de consommation, et des pieces en mouvement. En hiver, le constat est simple : un observateur exterieur voit bien que les 4 roues arrachent les miettes de neige.

Selon Subaru, le différentiel est capable de faire la différence entre les roues qui patinent. Bon attention, je ne peux pas vérouiller les diff, ni compter sur un Lowgear sur la boite de transfert.

Néanmoins, je ne suis jamais resté pris plus de 2 sec sur la glace, la neige glacée ou la boue (ce dernier cas orniere pas trop profonde quand meme).

Alors les intégrales 4x4 de ce type sont elles des "vraies fausses 4x4 permanent" ou des "fausses vraies 4x4 permanent" ???
paninaro

Nouveau messagepar Softroader » 10 Jan 2004, 23:34

Alors les intégrales 4x4 de ce type sont elles des "vraies fausses 4x4 permanent" ou des "fausses vraies 4x4 permanent" ???

Les transmissions 4x4 comme celle-ci sont de vrai 4x4 permanent. :P
Chez Subaru, les Legacy, Impreza, Forester sont des 4x4 permanent. Il y a un différentiel central qui est contrôlé par un visco-coupleur en boîte manuelle (en boîte auto, c'est un coupleur hydraulique géré par electronique). Il est donc normal que de l'extérieur que l'on voye les 4 roues tractées. Pour preuve, la répartition initiale est de 50/50. Dans une "fausse intégrale permanente" la répartition initiale est plus de l'ordre de 90/10 ou 10/90 :)
Selon Subaru, le différentiel est capable de faire la différence entre les roues qui patinent.

Ca, c'est le visco-coupleur qui le fait. Le visco est un dispositif multidisque qui baigne dans une huile spécifique qui durcit. Il y a des disques qui sont liés à la sortie du différentiel qui transmet le couple au pont avant et il y a des disques liés à la sortie qui transmet le couple au pont arrière. Quand il y a un patinage, et donc une différence de rotation entre les disques, cela échauffe l'huile qui durcit et accouple les deux series de disques. :fou:
De tout façon, il y aura un autre dossier qui, en principe, sera consacré aux différents différentiels :D (autobloquant, ect.) et à leur utilisation...
Softroader
Tout terrain

Nouveau messagepar jeantrol » 10 Jan 2004, 23:46

salut a tous
il faut appelé un chat ,un chat
si vous dite permant il faut pas dire 4X4permanant il faut dire SUV sport utiliti vagon (excusé mon anglais)ou quatres roues motrice
un 4X4 ca ne peut pas etre permanent sinon ca na pas l'appelation de 4X4
un vrais de vrais ca doit etre 4X2 ou 4X4 ou alors c'est une voiture

ex: BMW : SUV
CAYENNE :SUV
XTRAIL :SUV

PAJERO 3,2 DID: 4X4
PATROL 3,0 L / 2,8 L :4X4
TOYOTA HDJ :4X4

voila :fou: non :yes:
j'aadoooooooooree le patrollllllll
jeantrol
Tout terrain

Nouveau messagepar Invité » 10 Jan 2004, 23:47

Softroader > J'aurais pas dit mieux :D
Dernière édition par Invité le 10 Jan 2004, 23:56, édité 1 fois.
Invité

Nouveau messagepar Softroader » 10 Jan 2004, 23:51

si vous dite permant il faut pas dire 4X4permanant il faut dire SUV sport utiliti vagon (excusé mon anglais)ou quatres roues motrice

Pas d'accord, faut pas oublié le def...qui est un 4x4 permanent :P
Softroader
Tout terrain

Nouveau messagepar Invité » 10 Jan 2004, 23:57

Jeantrol > On parle ici de transmission 4x4 en tant que transmission à 4 roues motrices, on parle pas des vrai 4x4 ou des SUV... Tu vois ce que je veux dire ?
Invité

Nouveau messagepar jeantrol » 10 Jan 2004, 23:59

pardon le def il est un peut batard faut pas oublier que c'est un anglais y font rien pareil que les autre ces gens la
jantrol
j'aadoooooooooree le patrollllllll
jeantrol
Tout terrain

Nouveau messagepar Softroader » 11 Jan 2004, 00:08

ben dans tes exemples, il y a aussi des 4x4 permanents, le HDJ 80, 100, le Pajero 3.2 DiD, le LC KDJ 90/95 et 120/125, ect...
Softroader
Tout terrain

Suivante

Retourner vers 4x4, SUV et Quad