Annulation du Lisboa-Dakar 2008

Le forum dédié aux loisirs verts motorisés. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des polluants inconduisibles, mais de formidables outils d'évasion: pratiquez-les avec nous.

Annulation du Lisboa-Dakar 2008

Nouveau messagede Autoweb » 04 Jan 2008, 19:34

C'est à 24 heures du départ qu'ASO, organisateur du Dakar, nous annonce que la compétition est annulée en raison de l'insécurité régnant actuellement en Mauritanie. Une organisation proche d'Al Quaïda aurait menacé directement la course. Une bonne partie de celle-ci devant se dérouler en Mauritanie, la course est annulée alors que tous les concurrents ont déjà rejoints le Portugal.

Cela ressemble à une farce tellement c'est gros. En réalité, c'est même inacceptable de la part de l'organisation. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des soucis de ce genre (problèmes politiques, tempêtes de sable ou autre...), mais il y a toujours eu des solutions: dérouter la course, faire un pont aérien ou maritime, accord entre l'organisation et l'armée, etc... Annuler la veille est une honte. C'est énorme. Beaucoup d'engagés sont à Lisbonne depuis déjà plusieurs jours, surtout chez les motards ! Ce n'est pas le remboursement des frais d'engagement qui va compenser ceci, l'argent perdu par les sponsors (qui se font déjà rares), le temps passé et le reste...

Je pense que le Dakar vient de s'auto-suicider, ce qui est fort pour une course qui affiche complet depuis juin dernier. Qui voudra sponsoriser un engagement à une compétition qui fait si peu état de ses participants ? Bien sur on ne parle pas des équipes officielles, mais des "petits" qui font la légende qu'est le Dakar depuis 30 ans. Car le souci de sécurité n'aurait pas dû entrainer la chute du chateau de carte. Il n'est pas normal que l'organisation n'est pas prévu d'itinéraire de rechange alors qu'elle était informée de problèmes potentiels, et qu'elle n'ait pas non plus cherché à maintenir la course et à la défendre, soit via un reroutage par l'Algérie, soit via un pont aérien (ça a été le cas par le passé), via une liaison sous protection militaire (ça a déjà existé aussi), en prévoyant une seconde liaison bateau ou... en avançant l'arrivée avant l'entrée en Mauritanie.

En passant, le rallye Côte-Côte (course de régularité qui part de la Côte d'Ivoire et arrive sur la Côte d'Azur, sur les traces de l'Abidjian-Nice) est annulé également, elle devait avoir lieu dans un mois.
Autoweb
Site Admin

vehicule: A3 + LandCruiser + Corolla + 911 + 504 + 2 Twin...

Nouveau messagede Autoweb » 04 Jan 2008, 19:57

Sport.fr a écrit:Ancien patron du rallye-raid (de 1995 à 2004), Hubert Auriol (3 fois vainqueur de l'épreuve) s'est montré critique. "L'intégralité de la course, ou en tout cas ses moments forts, devait se dérouler en Mauritanie, a-t-il dit sur RTL. Je ne comprends pas... Vu les enjeux, j'aurais supposé qu'il y avait une coopération entre l'organisateur et le pays qui l'accueille pour assurer le bon déroulement de la course. Et visiblement, il y a quelque chose qui a coincé ou qui n'a pas été prévu. Je suis surpris qu'il n'y ait pas de plan B avec une modification de l'itinéraire. Il ne faut pas non plus, du jour au lendemain, dire que la Mauritanie est un pays où on ne peut pas aller. Faut pas exagérer. Ce qui me surprend c'est qu'ils annulent de but en blanc sans chercher une solution, quitte à alléger le parcours. Un certain nombre d'étapes pouvait avoir lieu".

Source: Sport.fr
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagede Softroader » 04 Jan 2008, 20:30

Malheureusement, il y a aussi des problèmes avec les assurances :x .
Si l'Etat dit "il y a risque, annulé", les assurances ont peut-être menacé de ne pas couvrir sous cette excuse...
Un être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Tout terrain

vehicule: i20 1.2 Color Confort + Pajero Sport GLS

Nouveau messagede maximo » 05 Jan 2008, 08:05

C'est ecoeurant! le terrorisme a gagner..
La gueule du vendeur chez KTM qui a trois KTM 690 rally factory engagées a 25000 euros/pieces...il m'envoie la newsletter pour nous informer, mais ils sont vachement deçu et je les comprend. :grr:
maximo
Habitué

vehicule: Vw Golf 4; KTM adventure; Yamaha 350 TT

Nouveau messagede clem13 » 05 Jan 2008, 10:27

C'est ridicule !
Ils parlent de faire le Paris Dakar en amérique du sud.
Les organisateurs n'ont rien compris à l'esprit de cette course :(
http://www.clem-pictures.fr
Mon site internet regroupant mes photos subaquatiques

Le Cab c'est terrible
Image
clem13
Tout terrain

vehicule: Opel Tigra 1.8 16s / Mégane Coupé 1.9 dTi

Nouveau messagede pitou.13 » 05 Jan 2008, 10:34

salut
la critique est facile
les organisateurs ne sont pas des cons et savent tres bien tous ce que vous venez d'énumerer
pour s'etre rendu à une telle décision les raisons doivent etre grave
et je rend homage au courage qu'il a du leurs falloir pour prendre une telle décision
si une bande de terroriste armée voulait vraiment s'en prendre au paris dakar les plans B ne serve à rien
et à moins d'avoir une armée autour du paris dakar comment assurer la sécurité des étapes
et encore il ne peuvent pas suivre chaque concurent perdu dans le desert
il faut arreter de penser à notre petit plaisir personnel assis devant la télé des gens peuvent mourrir
il vaut mieux annuler qu'avoir des morts ou des otages
c'est courageux moi je dis bravo
Avant d'être fort comme un chêne, il faut être con comme un gland
pitou.13
Tout terrain

vehicule: 3.3

Nouveau messagede Autoweb » 05 Jan 2008, 12:16

Je ne dis pas qu'il fallait coûte que coûte passer par la Mauritanie pour le plaisir de la course, mais qu'entre ça et tout annuler à 24h du départ, il y avait des solutions pour arrondir les angles...

Je pense que c'est surtout un produit financier Lambda pour le groupe Amaury... A quand une annulation du Tour de France ?
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagede Softroader » 05 Jan 2008, 14:40

Enfin, perso, y a un truc que je ne comprend pas... Ce n'est pas la 1ere année qu'il y a des problèmes en Mauritanie... Il me semble même que l'année dernière des étapes dans ce pays avaient étées neutralisées... Alors pourquoi le parcours de cette année était basé pour presque une bonne partie du kilométrage en Mauritanie ? N'est-ce pas déjà vouloir jouer avec le feu ?
Un être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Tout terrain

vehicule: i20 1.2 Color Confort + Pajero Sport GLS

Nouveau messagede Autoweb » 05 Jan 2008, 18:32

On est bien d'accord... C'est pourtant pas un passage obligé pour le Sénégal. Et là encore, le souci de sécurité n'est pas apparu hier !!
Autoweb
Site Admin

Re:

Nouveau messagede remA4-2.7TDI » 04 Fév 2008, 22:46

une Audi A4 2.7 V6 TDI 180 Ambiente Multitronic 7 rapports automatique toute neuve au garage :P
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Re: Annulation du Lisboa-Dakar 2008

Nouveau messagede Autoweb » 05 Fév 2008, 02:25

ASO se propose de labelliser des courses... Sic :roll:
C'est vrai qu'une course africaine organisée dans les pays de l'Est, fallait oser :neutral:
"Aujourd'hui, une voiture moderne pollue moins qu'une vache !"
Henri Pescarolo.
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagede remA4-2.7TDI » 05 Fév 2008, 11:10

Autoweb a écrit:ASO se propose de labelliser des courses... Sic :roll:
C'est vrai qu'une course africaine organisée dans les pays de l'Est, fallait oser :neutral:

tu trouves aussi ?? :neutral:
une Audi A4 2.7 V6 TDI 180 Ambiente Multitronic 7 rapports automatique toute neuve au garage :P
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Nouveau messagede remA4-2.7TDI » 05 Fév 2008, 18:41

tiens manu , dakar series épisode 2 :

http://www.motoplanete.com/news-suite.php?newsid=1468

l'évènement est déja décrié de toutes part ,c'est se que 'en comprends à la lecture de cette page :roll:

tu m'en diras des nouvelles :D j'ame bien sa façon d'écrire ( le webmaster du site )
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Nouveau messagede Autoweb » 05 Fév 2008, 22:30

Ca me plait... Va y avoir du sport :D
"Aujourd'hui, une voiture moderne pollue moins qu'une vache !"
Henri Pescarolo.
Autoweb
Site Admin

Nouveau messagede remA4-2.7TDI » 05 Fév 2008, 22:54

Autoweb a écrit:Ca me plait... Va y avoir du sport :D

il te trouve toujours l'article qui te fait bondir en te faisant des intros douces lol nan sans rire le bonhome de cet article à bien parlé :yes:
remA4-2.7TDI
Fait partie des meubles

Suivante

Retourner vers 4x4, SUV et Quad